Autour de Guerlesquin
Guerlesquin, petite cité de caractère, était connue au XIe siècle pour ses foires. Du XVIIe siècle, il reste en centre ville de beaux bâtiments : le Présidial, les Halles et l'Eglise. La cité est proche de l'étang du Guic où deux plages de sable fin attendent les promeneurs.
Après le tour de l'étang, nous découvrons la forêt toute proche, passant tour à tour du Finistère en Côtes-d'Armor pour revenir en Finistère. En effet c'est la rivière "Le Guic" qui sert de limite départementale.











Description de la randonnée
Le départ s'effectue place du Martray. Cette place, bordée de bâtiments en granit, est délimitée à l'Est par l'église et à l'Ouest par les anciennes halles (aujourd'hui office de tourisme) puis le Présidial.
Face à l'église, prendre à droite la Rue du Général de Gaulle qui se poursuit par la Rue Hent Even Gwen. Laisser sur la droite une route qui mène à une grande surface.
A la fourche, prendre à droite, La route du Guic. En bas de la rue qui tourne à gauche, passer sous la départementale par le tunnel (1), et arriver directement à l'étang.
Au changement de revêtement (goudronnage puis gravillons) prendre un petit chemin sur la gauche qui se termine sur une plage. On continue de longer l'étang, puis on franchit le barrage de retenue des eaux. Après le barrage on tourne à droite puis on emprunte, à droite, un petit chemin herbeux qui longe l'étang sur la rive opposée. Ce chemin se termine sur la route D42 (2) que l'on suit à gauche sur environ 100m puis on prend le chemin à droite (panneau indicateur : les deux étangs).
Ce chemin conduit au lieu-dit Menez Riou que l'on traverse ; dans un virage à gauche (3), prendre le chemin à droite qui se termine sur une route que l'on prend sur la gauche : route en montée à 18% !...
(4) Tourner à droite en direction de Kergolet (vue panoramique à droite sur Guerlesquin).
(5) Prendre le chemin à gauche au panneau indicateur du GR®380. Puis sur la route, tourner à droite. On traverse Kervretel puis, à hauteur d'une entrée de champ à droite, on laisse sur la gauche le chemin pour prendre celui situé à droite après l'entrée du champ.
Nous arrivons à l'ancien moulin de Kergariou. Pour franchir la rivière le Guic utiliser la passerelle (6) située à gauche. Continuer sur la gauche jusqu'au gite d'étape. Le chemin devient route goudronnée. Traverser Kergariou puis continuer sur la route qui tourne sur la droite. Elle aboutit à un carrefour sur la route D42. Remarquer en face, sur le côté droit, un Christ en croix (7). Prendre la D42 sur la droite.
(8) Après 500 mètres, prendre un chemin à gauche avant le pignon d'une maison Saint-Ener. Ce chemin conduit à une prairie qu'il faut longer sur la droite pour prendre le chemin qui bifurque aussitôt à gauche. En bas de la descente, laisser l'entrée de champ à droite pour prendre le chemin sur la gauche. A une chute d'eau continuer le chemin tout droit pour arriver à La Villeneuve. Prendre la route à droite.
Arriver au château de Keraël (9), prendre le chemin tout droit. Aux ruines de Le Quélennec, prendre à droite le chemin ombragé. Traverser Tromolouarn et prendre le chemin à droite (boite aux lettres verte) (10).
Franchir le ruisseau par la passerelle et poursuivre le chemin tout droit (ne pas tenir compte des panneaux indicateurs).
(11) A la fourche des chemins, prendre celui de droite. Montée assez prononcée dans la forêt. A une intersection, continuer à droite. Le chemin aboutit sur une route que l'on prend à droite au niveau d'un hangar agricole. La route croise un chemin empierré (12) que l'on prend sur la gauche.
A Kerfoen, le chemin devient route goudronnée que l'on prend sur la droite. Traverser tout droit le carrefour.
On redescend vers Guerlesquin par Hent ar Feunteun. En bas tourner à droite puis à gauche devant (13) une fontaine. Cette rue pavée nous amène juste devant le Présidial. Prendre à gauche pour rejoindre la place du Martray.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 203m
1 : km 1.11 - alt. 187m - Après le tunnel : l'étang du Guic
2 : km 4.06 - alt. 190m - Après le tour de l'étang : Route D42
3 : km 5.24 - alt. 202m - Dans virage à gauche, chemin à droite
4 : km 6.68 - alt. 262m - A droite, vers Kergolet
5 : km 7.24 - alt. 256m - Tourner à gauche en suivant le GR 380
6 : km 8.88 - alt. 206m - Passerelle sur le Guic
7 : km 10.22 - alt. 233m - Christ en croix au carrefour
8 : km 10.89 - alt. 247m - Chemin à gauche avant maison
9 : km 12.98 - alt. 183m - Tout droit au château de Kerael
10 : km 13.95 - alt. 164m - Chemin à droite juste après maison
11 : km 14.35 - alt. 159m - Lezers
12 : km 15.84 - alt. 250m - Chemin à gauche après ligne moyenne tension
13 : km 16.99 - alt. 214m - A gauche devant la fontaine
D/A : km 17.28 - alt. 203m
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'Etang du Guic.
Le Manoir de Menez Riou.
Le Moulin de Kergariou.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe balade!!
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.






Quelle est belle cette Forêt Départementale du Beffou qui s'étend sur 611 hectares ! Au cours de cette randonnée, qui est agrémentée de quelques montées un peu sportives, on ne voit le bitume que sur les traversées de route. Un étang, une allée couverte, un point culminant offrant une vue sur les Monts d'Arrée et une découverte de la faune et de la flore locale, ici, tout pousse au calme et à la quiétude.






Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.







Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.







Le patrimoine breton est riche en monuments ainsi qu'en paysages. Cette promenade dans la forêt qui, avec la liaison sur un autre circuit, permet de découvrir en partie ce riche patrimoine : anciens travaux sidérurgiques, manoirs, château et chapelles sont au rendez-vous.







Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.







Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.







Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.
Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.