Trouver une randonnée Bolazec
Randonnées Bolazec








Guerlesquin, petite cité de caractère, était connue au XIe siècle pour ses foires. Du XVIIe siècle, il reste en centre ville de beaux bâtiments : le Présidial, les Halles et l'Eglise. La cité est proche de l'étang du Guic où deux plages de sable fin attendent les promeneurs.
Après le tour de l'étang, nous découvrons la forêt toute proche, passant tour à tour du Finistère en Côtes-d'Armor pour revenir en Finistère. En effet c'est la rivière "Le Guic" qui sert de limite départementale.







Quelle est belle cette Forêt Départementale du Beffou qui s'étend sur 611 hectares ! Au cours de cette randonnée, qui est agrémentée de quelques montées un peu sportives, on ne voit le bitume que sur les traversées de route. Un étang, une allée couverte, un point culminant offrant une vue sur les Monts d'Arrée et une découverte de la faune et de la flore locale, ici, tout pousse au calme et à la quiétude.







De l'ancienne gare Berrien-Scrignac à la Chapelle Saint-Corentin








Cette randonnée vous mènera d'abord, par une route peu fréquentée dans les collines environnantes avec de beaux panoramas puis par des chemins forestiers sur les rives de l'Aulne, à l'ombre des arbres et de belles possibilités de mettre les pieds dans l'eau.







Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.








Une randonnée au cœur de la forêt de Huelgoat, riche en légendes mais à l'écart des sentiers très touristiques. Un assortiment du décor typique du centre Bretagne vous attend avec forêt, monts, vallée, rivières, maisons, calvaires et églises bretonnes.








Petite promenade le long de l'Étang du Moulin Neuf, observation d'oiseaux et surtout de loutres si vous avez de la chance.








Le patrimoine breton est riche en monuments ainsi qu'en paysages. Cette promenade dans la forêt qui, avec la liaison sur un autre circuit, permet de découvrir en partie ce riche patrimoine : anciens travaux sidérurgiques, manoirs, château et chapelles sont au rendez-vous.








Petite randonnée au milieu de la réserve naturelle des landes, prairies et étangs de Plounérin







Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.








Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.








Au Sud de Belle-Île-en-Terre, un massif forestier cache plein de secrets. Il comprend deux parties que le Léguer sépare : vers l'Est, la Forêt Domaniale de Coat an Hay (Le Bois du Jour) et vers l'Ouest, la Forêt Domaniale de Coat an Noz (Le Bois de la Nuit). Dans cette dernière, avec un château du XIXe siècle en pleine restauration et un ancien site sidérurgique (mine de plomb) le cheminement se fait par de larges chemins parfois peu éclairés par la lumière du jour.








Le tour de la vallée des papeteries est une petite randonnée en forêt qui longe le Léguer et passe par les ruines d'une ancienne usine et d'un barrage.







Pour une sortie d'après-midi, une découverte de la vallée de l'Hyères et du patrimoine bâti ancestral.








Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.








Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.








Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.
Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.







Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.








Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.








Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.







Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.







Promenade bucolique entre bois et champs avec panorama sur la Baie de Morlaix.
Plus de circuits de randonnée Bolazec
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :