De Plougonven aux deux menhirs par le bois de Gaspern

Une randonnée Plougonven créée le vendredi 29 avril 2016 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.

Commune Commune : Plougonven (29640)
Départ Départ : N 48.520963° / O 3.71225°

Le départ s'effectue sur le parking de la Poste et de la Mairie.

(D/A) Tournant le dos à la poste, partir vers la gauche et, au premier carrefour, tourner à gauche. Continuer toujours sur cette route pour croiser la départementale D9. La traverser et continuer tout droit.

(1) Prendre le chemin sur la droite et continuer sur celui-ci. Traverser la route de L'Isle et continuer tout droit.

(2) Prendre le sentier à gauche. Aux maisons, continuer tout droit et poursuivre sur le même chemin en laissant à gauche l’accès à Kerbriant.

(3) Tourner à gauche dans un chemin rectiligne et, à la route, tourner à droite. Continuer tout droit au carrefour. Laisser sur la droite le lieu-dit Cosquer et continuer tout droit.

(4) Prendre le sentier à gauche puis tourner à droite au bout de celui-ci.

(5) Tourner à gauche et continuer toujours tout droit (le sentier monte assez fortement sur 800m).

(6) Arriver sur la route, continuer tout droit. Longer le lieu-dit Kerglaz et, à la sortie, continuer sur la gauche. A l'embranchement prendre à droite et aboutir immédiatement à un carrefour : continuer tout droit (Sud) en direction des deux menhirs.

(7) Le premier est proche de la route, le second est dans la prairie à un peu plus de 50 mètres. Reprendre la D111 vers le Sud. Au premier croisement, prendre le chemin à gauche. Continuer sur le sentier à la source de captage.

(8) Tourner à gauche puis, sur la route, virer à droite en direction du Quilliou que l'on traverse.

(9) Emprunter le chemin à gauche.

(10) Continuer en suivant le chemin de droite. Arriver sur la route et tourner à gauche.

(11) Quitter la route et prendre le chemin à droite. Continuer sur celui-ci lorsqu'il fait un virage à gauche en épingle en direction de Gaspern Braz.

(12) Virer à gauche. A la patte d'oie (cote 197), suivre la route à droite.

(13) Tourner à droite, aller tout droit droit au carrefour avec le calvaire puis prendre la première à gauche en direction de Kerhervé. Continuer tout droit et poursuivre sur ce chemin.

(14) Dans un virage à droite, emprunter le 2ème sentier à gauche et franchir un ruisseau après une centaine de mètres. Le sentier aboutit sur un chemin que l'on emprunte en virant à droite. Longer le Manoir de Mézedern et continuer sur la droite pour retrouver la D9.

(15) Traverser la départementale et continuer tout droit.

(16) A Keralouant, prendre sur la gauche la Rue de l'Allée Verte et entrer dans Plougonven. Continuer tout droit au croisement avec la Rue Courte. Noter sur la droite, l'enclos paroissial (église, chapelle, ossuaire et calvaire). En continuant la rue, rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Parking devant la mairie
15 : km 14.45 - alt. 149m - Au carrefour avec calvaire : tout droit
16 : km 15.02 - alt. 157m - Au carrefour de Keralouan, prendre à gauche
D/A : km 16.39 - alt. 172m - Parking devant la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0616OT.

L'enclos paroissial de Plougonven

Le Manoir de Mezédern

A proximité (au Nord du circuit) : le Menhir de Crec'h Edern.

le lundi 21 mai 2018 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

balade effectué le 20 Mai 2018
attention le sentier entre les marques 5 et 6 est désormais coupé. ( branches et ronces mises en travers du chemin en haut de la montée , nombreux panneaux propriété privé en prolongation du chemin suite apparemment à la replantation d'une parcelle... ) Je n'ai pas trouvé de moyen de contourner cet obstacle et ai dû enjambé les branches obstruant le chemin et ignoré les panneaux propriétés privé ( sur environ 100 m ) avant de retrouver un sentier sans signe d'interdiction ...

Balade sur l'ile Callot près de Carantec
Distance 6.31km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carantec - 29 - Finistère

Petite balade pleine de charme sur l'ile Callot en Bretagne Nord. D'agréables plages et une belle chapelle tout en granit, perchée sur une colline, agrémentent la promenade.

Sur les sentiers des Monts d'Arrée par la tourbière du Yeun-Elez
Distance 18.37km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rivoal - 29 - Finistère

Plongez au cœur des Monts d'Arrée lors de cette belle randonnée qui passe par trois de ses sommets emblématiques : Ménez-Mikel, Tuchenn Kador et Roc'h Cléger.

Le circuit permet aussi de découvrir deux villages pittoresques et de traverser une zone de tourbières : le " Yeun Elez ". C'est là que la tradition bretonne situait la porte de l'enfer.

Dernière rencontre : un étrange alignement mégalithique perdu dans la lande "An Eured Veign" (La Noce de Pierres).

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

Le long de l'Anse de Térénez
Distance 12.45km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 11.75km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquénolé - 29 - Finistère

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

Distance 5.08km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

De Perros au bois de pins, parcourez le sentier des douaniers qui serpente au cœur du Port du Diben et sur la côte très découpée.La liaison intérieure dévoile toute une série de fontaines et lavoirs.

Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20.4km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -258m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.