De Plougonven aux deux menhirs par le bois de Gaspern

Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.

Une randonnée Plougonven créée le vendredi 29 avril 2016 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Commune Commune : Plougonven (29640)
Départ Départ : N 48.520963° / O 3.71225°

Le départ s'effectue sur le parking de la Poste et de la Mairie.

(D/A) Tournant le dos à la poste, partir vers la gauche et, au premier carrefour, tourner à gauche. Continuer toujours sur cette route pour croiser la départementale D9. La traverser et continuer tout droit.

(1) Prendre le chemin sur la droite et continuer sur celui-ci. Traverser la route de L'Isle et continuer tout droit.

(2) Prendre le sentier à gauche. Aux maisons, continuer tout droit et poursuivre sur le même chemin en laissant à gauche l’accès à Kerbriant.

(3) Tourner à gauche dans un chemin rectiligne et, à la route, tourner à droite. Continuer tout droit au carrefour. Laisser sur la droite le lieu-dit Cosquer et continuer tout droit.

(4) Prendre le sentier à gauche puis tourner à droite au bout de celui-ci.

(5) Tourner à gauche et continuer toujours tout droit (le sentier monte assez fortement sur 800m).

(6) Arriver sur la route, continuer tout droit. Longer le lieu-dit Kerglaz et, à la sortie, continuer sur la gauche. A l'embranchement prendre à droite et aboutir immédiatement à un carrefour : continuer tout droit (Sud) en direction des deux menhirs.

(7) Le premier est proche de la route, le second est dans la prairie à un peu plus de 50 mètres. Reprendre la D111 vers le Sud. Au premier croisement, prendre le chemin à gauche. Continuer sur le sentier à la source de captage.

(8) Tourner à gauche puis, sur la route, virer à droite en direction du Quilliou que l'on traverse.

(9) Emprunter le chemin à gauche.

(10) Continuer en suivant le chemin de droite. Arriver sur la route et tourner à gauche.

(11) Quitter la route et prendre le chemin à droite. Continuer sur celui-ci lorsqu'il fait un virage à gauche en épingle en direction de Gaspern Braz.

(12) Virer à gauche. A la patte d'oie (cote 197), suivre la route à droite.

(13) Tourner à droite, aller tout droit droit au carrefour avec le calvaire puis prendre la première à gauche en direction de Kerhervé. Continuer tout droit et poursuivre sur ce chemin.

(14) Dans un virage à droite, emprunter le 2ème sentier à gauche et franchir un ruisseau après une centaine de mètres. Le sentier aboutit sur un chemin que l'on emprunte en virant à droite. Longer le Manoir de Mézedern et continuer sur la droite pour retrouver la D9.

(15) Traverser la départementale et continuer tout droit.

(16) A Keralouant, prendre sur la gauche la Rue de l'Allée Verte et entrer dans Plougonven. Continuer tout droit au croisement avec la Rue Courte. Noter sur la droite, l'enclos paroissial (église, chapelle, ossuaire et calvaire). En continuant la rue, rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Parking devant la mairie
15 : km 14.45 - alt. 149m - Au carrefour avec calvaire : tout droit
16 : km 15.02 - alt. 157m - Au carrefour de Keralouan, prendre à gauche
D/A : km 16.39 - alt. 172m - Parking devant la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0616OT.

L'enclos paroissial de Plougonven

Le Manoir de Mezédern

A proximité (au Nord du circuit) : le Menhir de Crec'h Edern.

le lundi 21 mai 2018 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

balade effectué le 20 Mai 2018
attention le sentier entre les marques 5 et 6 est désormais coupé. ( branches et ronces mises en travers du chemin en haut de la montée , nombreux panneaux propriété privé en prolongation du chemin suite apparemment à la replantation d'une parcelle... ) Je n'ai pas trouvé de moyen de contourner cet obstacle et ai dû enjambé les branches obstruant le chemin et ignoré les panneaux propriétés privé ( sur environ 100 m ) avant de retrouver un sentier sans signe d'interdiction ...

Autour de Guerlesquin
Distance 17.28km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guerlesquin - 29 - Finistère

Guerlesquin, petite cité de caractère, était connue au XIe siècle pour ses foires. Du XVIIe siècle, il reste en centre ville de beaux bâtiments : le Présidial, les Halles et l'Eglise. La cité est proche de l'étang du Guic où deux plages de sable fin attendent les promeneurs.
Après le tour de l'étang, nous découvrons la forêt toute proche, passant tour à tour du Finistère en Côtes-d'Armor pour revenir en Finistère. En effet c'est la rivière "Le Guic" qui sert de limite départementale.

Distance 14.71km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourin-lès-Morlaix - 29 - Finistère

Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.

Distance 3.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Trémel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.

Distance 11.39km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) - 29 - Finistère

Après une traversée d'une zone pavillonnaire par des chemins ombragés, ne soyez pas découragés par un peu de bitume en parallèle à la nationale. Après Bot-Balan, ce ne sont plus que sentiers forestiers le long de la rivière. Après la Chapelle de la Salette, ce sera une magnifique allée couverte qui vous ramènera au départ.

Distance 9.39km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Scrignac - 29 - Finistère

De l'ancienne gare Berrien-Scrignac à la Chapelle Saint-Corentin

Distance 12.36km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.

Distance 11.75km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquénolé - 29 - Finistère

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

Les Monts d'Arrée
Distance 36.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.