Danot et Ru de Kerélo

Découvrir de vieux moulins, longer le Léguer et le Ru de Kerélo et passant par des zones boisées, voilà un programme que bon nombre de promeneurs peut faire sans trop d'effort. Malheureusement, certains passages sont difficilement praticables par des enfants.

Une randonnée Pluzunet créée le dimanche 15 janvier 2017 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 29 mars 2020
Commune Commune : Pluzunet (22140)

Se garer au niveau d'un grand carrefour avec terre-plein central, 300 m environ au Sud de la D30. Possibilité de garer plusieurs voitures à proximité d'une petite aire de pique-nique.

(D/A) Suivre la route vers l'Ouest. Ignorer à deux reprises la route d'accès au hameau du Danot sur la droite puis un autre accès à une ferme sur la gauche. La route devient sentier et fait un angle droit à droite. 100 m après celui-ci, à une fourche, prendre le sentier de gauche.

(1) Virer à gauche et continuer plein Sud jusqu'à la rencontre avec un autre sentier. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au moulin, Milin Dinan.

(2) Poursuivre tout droit sur le chemin qui va se rapprocher du Léguer et le longer.

(3) Parvenu à la route au lieu-dit Pont Coat Dunois, suivre celle-ci sur la gauche pendant 150 m. Dans le virage, obliquer à gauche dans le sentier et passer sous une ligne haute tension. Il en rejoint un autre avant de traverser une route. Poursuivre en face.

(4) Virer à droite pour avoir la maison à main gauche. Traverser la départementale (D74) et continuer en face. Suivre le sentier qui fait un coude serré à gauche pour aboutir sur une route au lieu-dit Poull Pry.

(5) Tourner à droite et suivre la route sur à peine 300 m. Bifurquer dans le sentier à droite, orienté Ouest. Il passe sous une ligne haute tension et conduit au Moulin de Kervern.

(6) Bifurquer à gauche. Arrivé sur la route, la suivre à droite et à la fourche de Craou Moc'h, prendre la route de droite. Retrouver les rives de Léguer pendant quelque temps.

(7) Le sentier fait un virage à gauche pour s'axer Nord-Nord-Est et longer le Ruisseau de Kerélo. Passer sous la ligne haute tension et atteindre juste après une route.

(8) Prendre à droite et gagner Milin Quinquis. Continuer sur la gauche puis ignorer une route à droite.

(9) Au calvaire, continuer sur la droite. Suivre la route en partie prise précédemment dans l'autre sens.

(5) Au carrefour de Poull Pry, continuer tout droit. Rejoindre la D74 et l'emprunter à gauche jusqu'au Crec'h ar Stang.

(10) Virer à droite et remonter vers le Nord pour atteindre un carrefour à quatre branches.

(11) Tourner à gauche. Traverser deux bosquets pour rejoindre un chemin plus important qui, après un coude à droite, traverse le hameau de Réquité. Poursuivre sur ce chemin de desserte et atteindre Mézo Danot.

(12) Poursuivre vers le Nord pour regagner le lieu de stationnement du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 99m - Pas de parking mais stationnement possible
11 : km 9.69 - alt. 101m - Croisée des chemins - à gauche
12 : km 11.05 - alt. 93m - Carrefour à droite
D/A : km 11.41 - alt. 99m - Lieu de stationnement

Ce point de départ est également le lieu de départ d'une autre randonnée dans le même secteur : "Pluzunet - Le Danot". Le présent circuit, un peu plus accidenté permet de côtoyer plus longuement les cours d'eau et offre un cheminement plus difficile par temps humide.

Distance 11.46km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -193m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.

Distance 10.24km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.

Les Sept-Saints et la vallée du Léguer
Distance 12.26km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.

Distance 11.26km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Pratiquement pas de dénivelé avec cette promenade en forêt trégoroise. Uniquement des paysages magnifiques avec au départ, des sentiers au milieu des châtaigniers puis une marche le long des rives du Léguer pour s'achever avec une découverte des ruines très imposantes du Château de Tonquédec. À la fin du périple, ne pas oublier de visiter l'église du bourg.

A l'Est de Tonquédec
Distance 11.51km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.

Distance 11.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Les chapelles de Kerrivoalan et de Saint-Gildas d'une part; mais aussi le Château de Kergrist (propriété privée habitée qui ne se visite qu'en été) et bien entendu les ruines du Château de Tonquédec et son oratoire d'autre part, et enfin les moulins de Traoumorvan, de Kergrist et de Kergrot sont des témoignages, tout au long de ce parcours, d'une Bretagne autrefois guerrière, pieuse et agricole, devenue aujourd'hui touristique.

Distance 11.92km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.