Le Léguer aux abords du Danot

Une randonnée Pluzunet créée le vendredi 19 mai 2017 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 12 janvier 2019

Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.

Commune Commune : Pluzunet (22140)

Parking au triangle routier du Danot où une petite aire de pique-nique est aménagée.

(D/A) Quitter le "Triangle du Danot" par le Nord-Est et rejoindre la départementale D30 qu'il faudra suivre à gauche.
Afin d'éviter un peu de bitume, prendre le chemin à gauche, en direction de Convenant Sidaner, puis, virer à droite pour rejoindre la D30.
Après 20m, prendre le chemin à gauche qui, après un coude à droite, devient sentier vers le Nord.

(1)Traverser la D30 et continuer en face sur un sentier qui ne figure pas sur les cartes.
Franchir un ruisseau et remonter pour atteindre une route de campagne.

(2) Prendre sur la gauche, continuer tout droit au carrefour.
Quand le chemin vire à angle droit à gauche, continuer tout droit dans un sentier, direction Nord,
Poursuivre sur celui-ci jusqu'à atteindre Kerrivoalan.

(3) Continuer tout droit, en direction de la chapelle. Elle sera à votre gauche.
Laisser, à main droite, un trou d'eau, trace d'une ancienne carrière et descendre pour atteindre un sentier plus large, à suivre par la gauche.
Le chemin effectue, en descendant, un coude à 180° pour, ensuite, longer le Léguer.
Continuer à longer le fleuve puis, après avoir contourné un bâtiment par la droite, le franchir par les deux passerelles aménagées.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

(4) Prendre à gauche et immédiatement après à droite, pour contourner l'oppidum et rejoindre Saint-Fiacre. Poursuivre vers le Sud.

(5) Prendre le chemin à gauche (très souvent humide à cause d'un ruisseau).
Au lieu-dit suivant (Komanat an Hern), prendre à gauche. Le chemin suit, à plus ou moins de distance, la D30 qui effectue une grande courbe.
À hauteur d'un bâtiment "le Losser" (inscription encore visible sur la façade), le sentier rejoint la D30. Franchir le pont sur le Léguer et prendre ensuite le sentier à gauche.
Après une centaine de mètres, le sentier rejoint la D30 qui effectue un virage à gauche

(6) Traverser la D30 et suivre le sentier à droite, qui effectuera deux coudes à 90° à droite.

Pas de balisage

(7) Prendre un petit sentier à droite en descente. Rejoindre le Léguer et le suivre à contre courant.
Remarque : à ce niveau, en se retournant, au travers des feuillages, on peut apercevoir un immense rocher qui se dresse à la verticale : c'est une habitation troglodyte occupée à longueur d'année.
Continuer sur ce sentier qui aboutit à une route.

(8) Prendre à gauche. Laisser le gîte à main gauche, puis, dans le virage à droite, emprunter le sentier (non indiqué sur les cartes) à gauche. De direction Nord-Est, au début, il oblique, ensuite, au Nord pour, après avoir franchi un ruisseau, s'orienter Nord-Ouest et rejoindre un chemin dirigé vers l'Ouest.
Continuer toujours en direction de l'Ouest.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

(9) Prendre à droite, direction Nord et poursuivre jusqu'à une patte d'oie.

Pas de balisage

(10) Emprunter le chemin de droite (celui de gauche ramène au (7)).
Le sentier devient chemin puis route pour traverser le lieu-dit Danot. Poursuivre vers l'Est pour rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 99m - Triangle routier du Danot
9 : km 10.09 - alt. 66m - Sentier à droite
10 : km 10.63 - alt. 59m - Patte d'oie : chemin de droite
D/A : km 11.46 - alt. 99m - Triangle routier du Danot

Bien que certains sentiers ne figurent pas sur les cartes au 1/25.000, la trace indiquée a été réalisée à l'aide d'un GPS. Elle garantit donc le cheminement sans problème.

Entre les (4) et (7) l'itinéraire suit le balisage du GR®34A (Rouge et Blanc) ainsi qu'en (9) et (10) mais dans le sens contraire.

(6) Variante : en allant tout droit, donc, en suivant le GR®34A on atteint le (10), distant de 50m . Là, en prenant à gauche, on peut rejoindre le Danot puis le point de départ. Raccourci de plus de trois kilomètres du circuit.

ATTENTION À plusieurs reprises, le cheminement s'effectue le long de la départementale D30. Les chauffeurs ont tendance à rouler assez vite parfois car ils ignorent qu'il s'agit d'un itinéraire de randonnée

Chapelle Notre-Dame de Kerivoalan

Le Château de Kerchrist.

La Chapelle des Sept Saints.

le lundi 05 juin 2017 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

J'ai adoré ce fond de vallée et au printemps c'est encore plus magnifique car le long des sentiers en fond de vallée
poussent des fleurs clochettes blanches ...violettes.... puis des fleurs jaunes basses ...etc...super super sûper ...Edith

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.