Grand tour de Termes

Ce circuit dans les Hautes-Corbières alterne passages en sous-bois et parties dégagées qui offrent de très belles vues sur un paysage verdoyant où, une fois n'est pas coutume, la vigne est peu présente. Les ruines imposantes des châteaux de Termes et de Durfort, haut-lieux du catharisme, seront des repères de choix alors que la traversée du Sou dans les Gorges de Terminet offrira un moment de fraîcheur appréciable. Enfin, deux sentiers "oubliés" ajoutent un petite note sauvage à l'ensemble.

Fiche technique
n°1494895
Une randonnée Termes (Aude) créée le vendredi 21 septembre 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 24 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 17.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 675m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 683m
Point haut Point haut : 521m
Point bas Point bas : 209m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Termes (Aude) (11330)
Départ Départ : N 43.001079° / E 2.565606°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446O, 2447OT
Téléchargez : -
Chapelle Saint-André Embranchement délicat 2 Montagne de Tauch Embranchement délicat 1

Description de la randonnée

À Termes, se garer sur le parking visiteurs qui se situe à l'Est du village.

(D/A) Se diriger vers le panneau d'information sur Termes et le point d'eau, descendre quelques marches et suivre un large chemin bétonné qui rejoint la départementale. Prolonger par la promenade ombragée le long du Sou en ignorant deux passerelles.

Balisage PR® Jaune

(1) Franchir le pont sur la gauche, dépasser la maison d'accueil du château de Termes (vente de billets et de souvenirs) et remonter l'étroite route goudronnée.

(2) Au grand croisement situé sur un replat, ignorer la large piste à gauche ainsi que le chemin de droite qui mène au château et filer tout droit entre deux haies de chênes kermès.

Une vingtaine de mètres plus loin, obliquer à droite sur un sentier en suivant l'invite du balisage. Descendre jusqu'à un large piste caillouteuse, la suivre à droite pour déboucher rapidement sur la D40. Virer à gauche pour longer la route sur son côté droit en empruntant un sentier parallèle à la chaussée.

(3) Au premier virage en épingle, quitter la route pour prendre un sentier sur la droite qui enchaîne plusieurs lacets avant de déboucher sur un croisement (absent de la carte IGN). Ignorer le chemin de gauche qui regagne le parking au point de départ des Gorges de Terminet et poursuivre sur la droite pour atteindre les berges du Sou. Faire sur la droite un court détour pour aller admirer une belle cascade, rebrousser chemin et longer le Sou sur une vingtaine de mètres.

Franchir un petit chaos rocheux puis traverser le cours d'eau en utilisant les quelques rochers présents qui peuvent s'avérer glissants. Monter quelques marches en pierre pour reprendre le sentier qui débouche très rapidement sur une piste (absente de la carte). La traverser, grimper le petit raidillon en face et continuer sur le sentier qui va longer le Sou en contrehaut. Rejoindre l'embranchement où s'effectue la jonction avec le GR®36A (tracé IGN erroné à cet endroit).

Balisage GR® Blanc et Rouge

(4) Virer à gauche. Une fois arrivé à un nouvel embranchement (absent de la carte IGN), peu avant le Roc des Corbes facilement reconnaissable à sa silhouette dolomitique, obliquer à droite en suivant le balisage.

(5) Le sentier quitte le sous-bois et vire à gauche à 90°, offrant ainsi une très belle vue sur les ruines du Château de Durfort. Poursuivre en descente en prenant garde à quelques passages ravinés et en forte pente, très propices à des glissades malencontreuses. Poursuivre au milieu des pins, direction Nord, franchir un ruisseau à sec très en creux, remonter en face et dépasser une petite construction en ciment côté droit. Faire une trentaine de mètres.

Pas de balisage

(6) Il faut être extrêmement vigilant à cet endroit pour repérer la trace presque invisible qui démarre sur la droite. Seul un petit bout de plastique blanc accroché à une branche de pin signale l'embranchement. Prendre donc à droite sur cette sente envahie par la végétation mais dont on peut cependant distinguer la marque au sol en étant attentif. Une centaine de mètres plus loin, le cheminement devient plus évident et se poursuit direction Est pour aboutir à une large piste.

(7) Obliquer à droite sur cette piste qui progresse quasiment à plat et ménage de belles vues côté Sud.

(8) Ignorer un large chemin qui part en montée sur la gauche et rester sur la piste qui vire plein Sud puis aboutit à un croisement.

(9) Tourner à droite et passer deux épingles successives.

(10) Au niveau d'une fourche inversée, prendre à gauche sur une piste dont la surface a été aplanie récemment. Garder cette même piste (les départs sur la gauche présents sur la carte IGN n'existent plus sur le terrain) qui s'oriente Sud-Ouest après un virage serré à droite et entame une montée très raide sur plusieurs centaines de mètres.

(11) Virer à gauche et atteindre la D40 au Col Caroun.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(12) Tourner à gauche pour suivre la route en la longeant côté gauche. Au niveau d'un panneau "Décharge interdite", quitter le goudron pour emprunter à gauche un large chemin double trace jusqu'à un virage serré à gauche.

(13) Ne pas manquer le départ du sentier balisé sur la droite. Ce dernier évolue ensuite, quasiment en courbe de niveau, dans un joli sous-bois où les chênes kermès et les buis sont rois. Quelques passages plus aérés permettent de jouir de belles vues côté Nord sur l'Alaric, la Montagne Noire et le Pic de Nore. Déboucher en terrain dégagé et arriver à un croisement en T.

(14) Prendre à droite sur un large chemin qui attaque une longue montée sur le flanc du Serre de Termes puis s'aplanit avant de déboucher au Col de Termes (plusieurs clôtures électrifiées à franchir et refermer). Belle vue à gauche (Sud) sur la montagne de Tauch facilement reconnaissable à sa forme tabulaire. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres.

(15) Quitter la route en franchissant sur la droite une clôture électrifiée qu'il ne faudra pas oublier de refermer. Poursuivre sur un large chemin partiellement enherbé qui mène jusqu'à la bergerie Olive.

(16) Dépasser une carcasse de voiture, faire une dizaine de mètres puis quitter le large chemin au profit d'un petit sentier sur la gauche dont le départ est très difficile à repérer tant il est envahi par la végétation et les ronces (situation en septembre 2018). Etre très vigilant à cet endroit.

Suivre ce sentier très étroit et passablement encombré mais dont la marque au sol est évidente. Apparemment oublié vu son état, il devait être fréquenté autrefois si l'on en juge par les murs de pierre sèche qui le bordent à certains endroits.

(17) Après une épingle à gauche, le sentier débouche sur un embranchement peu marqué (j'ai positionné un petit cairn). Bifurquer à gauche sur un autre sentier récemment défriché qui conduit rapidement à la Chapelle Saint-André, modeste bâtisse blottie sous les chênes.

(18) Faire quelques mètres au Sud-Est puis obliquer à droite pour longer la frange droite d'un pré qui conduit en descente à une piste carrossable (petite serre en face). Suivre cette piste à droite jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 365m - Parking du village
1 : km 0.35 - alt. 353m - Pont sur le Sou
2 : km 0.76 - alt. 386m - Croisement, tout droit sur quelques mètres
3 : km 1.54 - alt. 278m - Départ sentier à droite
4 : km 2.77 - alt. 308m - Jonction GR, à gauche
5 : km 3.69 - alt. 284m - Point de vue
6 : km 4.57 - alt. 211m - Embranchement, à droite
7 : km 5.28 - alt. 278m - Piste, à droite
8 : km 7.07 - alt. 323m - A droite avec la piste
9 : km 7.63 - alt. 301m - Croisement de pistes, à droite
10 : km 8.8 - alt. 359m - Fourche inversée, à gauche
11 : km 10.26 - alt. 448m - Croisement, à gauche
12 : km 10.69 - alt. 469m - Col Caroun
13 : km 11.34 - alt. 449m - Bifurcation, à droite
14 : km 13.86 - alt. 462m - Croisement de chemins, à droite
15 : km 15.3 - alt. 515m - Bifurcation à droite (clôture électrifiée)
16 : km 16.2 - alt. 476m - Bergerie Olive
17 : km 16.8 - alt. 395m - Embranchement, cairn, à gauche
18 : km 17 - alt. 360m - Chapelle Saint-André
D/A : km 17.63 - alt. 365m - Parking du village

Informations pratiques

Balisage PR® et GR® de très bonne qualité.

Point d'eau au départ, en bout de parking. Sinon, pas d'autre point d'eau repéré sur le circuit. Prévoir une quantité suffisante car certains passages sont entièrement exposés au soleil.

Quelques remarques importantes.

  • Attention à la traversée du Sou entre (3) et (4) : ce passage devient impraticable en cas de hautes eaux.
  • Embranchement au (6) très difficile à repérer sur le terrain. En cas de doute, ne pas s'entêter mais poursuivre le GR® jusqu'au pont sur l'Orbieu. Tourner alors à droite sur la piste et reprendre la randonnée décrite au (7). Circuit rallongé de 1,9km.
  • Embranchement au (16) très difficile à repérer lui aussi. Le sentier démarre à gauche dans le creux, une dizaine de mètres après la carcasse de voiture. Surtout, ne pas remonter en direction de la bâtisse en face. En cas de doute, revenir au (15), rebrousser chemin jusqu'au Col de Termes et suivre la route jusqu'au Col Caroun. Ensuite, suivre le GR® jusqu'à Termes.
  • Les sentes entre (6) et (7) puis entre (16) et (17) sont encombrées par la végétation et possèdent quelques tronçons difficiles à repérer dans l'environnement boisé dense. Bien suivre la marque au sol, toujours présente bien que parfois ténue et surtout garder la même direction.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446O, 2447OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le château de Termes, haut-lieu du catharisme, mérite vraiment une visite. Pourquoi pas à la fin de cette randonnée, si les jambes vous le permettent car il faudra hélas remonter.......

Château de Termes

Le village de Vignevieille et le Château de Dufort

Château de Villerouge Termenès

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 26 septembre 2019 à 18:27

Merci beaucoup pour ces précisions que je vais intégrer dans mon descriptif.
Bien cordialement,

JJ TROUVÉ


Visorandonneur
le jeudi 26 septembre 2019 à 17:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

des modifications ont été apportées à votre descriptif : un pont submersible permet de traverser le Sou, les épingles du 9 ont été cimentées, l'entrée du sentier après la carcasse de voiture est plus visible et le sentier a été débroussaillé. Belle rando avec de magnifiques points de vue.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 10:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando autant pour la baignade et le pique nique dans cette belle cascade


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 17:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée faite par un temps un peu trop chaud.les parties à l'abri du soleil ont été appréciées malgré les chenilles des buis.


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 11:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens de reconnaître cette randonnée qui est programmée avec mon club pour le mois de juin
Le parcours est très bien expliqué et le passage un peu délicat au niveau du point 6 est bien signalé , il faut être attentif et repérer le petit ruban blanc pour suivre le sentier a peine visible .
Tres belle rando


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 08:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n'ai fait qu'une partie de ce circuit que j'ai englober dans un circuit plus vaste de 23.5km et 900m de dénivelé qui permet de revenir par le GR36 du château de Durfort au Château de Villerouge-Termenès.

Autres randonnées dans le secteur

Montjoi - Au Promontoire de l'Aigle
Distance 4.07km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Montjoi - 11 - Aude

Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.

Plateau de Lacamp : montée
Distance 25.78km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -681m Durée 9h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.

Le plateau de Lacamp
Distance 51.62km Dénivelé positif +1351m Dénivelé négatif -1358m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Distance 10.14km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Plateau de Lacamp : descente
Distance 25.82km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -677m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-sur-Lauquet - 11 - Aude

Deuxieme partie : depuis Clermont sur Lauquet, montée sur le plateau de Lacamp, puis descente sur Labastide en Val, Villetritouls, Taurize, Rieux en Val et retour vers Mayronnes.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.