Plateau de Lacamp à Massac

Moins connu que son homonyme plus au Nord, ce plateau à plus de 500 m d'altitude offre un contraste original avec les traditionnelles parcelles de vignes qui font la réputation des Corbières. Dernacueillette, avec sa charmante place plantée de platanes où coule une petite cascade constituera une halte agréable et rafraîchissante avant de monter sur les étendues isolées à la végétation rase du plateau offrant de très belles vues sur la Montagne de Tauch notamment. Calme absolu garanti.

Fiche technique
n°2877823
Une randonnée Massac créée le vendredi 10 janvier 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 01 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 14.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 411m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 406m
Point haut Point haut : 588m
Point bas Point bas : 340m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Massac (11330)
Départ Départ : N 42.91719° / E 2.573915°
Carte Carte IGN : : Ref. 2447OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une rencontre agréable Fin de randonnée Ruines imposantes... Dernacueillette

Description de la randonnée

À Massac, suivre la direction du parking indiqué par un panneau routier et se garer sur l'espace dédié en bordure du Torgan.

Balisage PR® Jaune

(D/A) En sortant du parking, ne pas remonter au village mais poursuivre le long du ruisseau sur la voie goudronnée. Parvenu à un croisement, virer à droite pour franchir le pont et aller jusqu'au prochain pont situé une centaine de mètres plus loin.

Pas de balisage

(1) Ne pas l'emprunter mais serrer à droite sur un large chemin mi- herbe mi-cailloux qui s'élève en pente douce à flanc de colline. Après avoir traversé un pré, la pente se redresse puis le chemin s'aplanit de nouveau avant d'arriver au Col de Canoles.

(2) Virer à gauche sur une piste caillouteuse qui serpente paresseusement en légère descente en offrant de très belles vues sur la vallée du Torgan et un petit défilé rocheux sur la gauche.

(3) Prendre à gauche à angle aigu, dépasser les ruines d'une ancienne bergerie puis obliquer immédiatement à droite pour traverser le Torgan à gué en profitant des quelques pierres à disposition.

La trace au sol se fait moins distincte. Longer le ruisseau à main droite, dépasser les arceaux métalliques d'une ancienne serre pour venir buter sur un mur de pierre qui sert de soutènement à un sentier en contre-haut. Face au mur, s'orienter sur la droite puis repiquer à gauche pour se frayer un chemin à travers quelques arbustes et atteindre le sentier que l'on suit à droite jusqu'aux premières maisons de Dernacueillette. Descendre alors à droite la rue goudronnée qui conduit à la place du village.

(4) Cette belle place à l'ombre des platanes, agrémentée par une petite cascade et un ancien abreuvoir, est un lieu idéal pour une pause. Sinon, se diriger vers le panneau descriptif situé en bout d'abreuvoir et qui détaille la Petite Vadrouille baptisée "Le cep, architecte paysager".

Balisage PR® Jaune

Monter la Rue de la Cascade, contourner le château et suivre la voie en forte pente qui effectue un virage à droite. Une trentaine de mètres plus loin, ne pas manquer le départ du sentier à gauche, fort heureusement signalé par un poteau en bois porteur de balise.

Ce sentier débouche plus haut sur un autre sentier transversal qu'il faut suivre à droite pour atteindre la D10 après avoir franchi un clôture métallique à refermer avec soin.

(5) Longer la route à gauche sur une vingtaine de mètres puis traverser pour retrouver le sentier balisé en face. Celui-ci va évoluer parmi les chênes kermès et les "squelettes" de buis dévastés par la pyrale en remontant le vallon du Ruisseau de Lacamp, à sec lors de mon passage. Un fois sorti du couvert végétal, parvenir au croisement avec un chemin transversal.

(6) Virer à droite, poursuivre jusqu'au prochain embranchement où il faut prendre à gauche sur une vingtaine de mètres pour venir croiser une large piste qui arrive de droite.

Balisage PR® Jaune + GR® Blanc et Rouge

Suivre cette piste à gauche sur une centaine de mètres.

Balisage GR® Blanc et Rouge

Laisser le PR® partir sur la droite et aller tout droit jusqu'à un poteau balise (au sol en août 2020) où il faut obliquer à gauche. Ignorer plus loin un chemin sur la droite et continuer tout droit : à moyenne distance, les ruines imposantes d'une ancienne bergerie constituent un excellent repère.

Pas de balisage

Au moment où le chemin s'incline à droite en direction de ces ruines, il faut le quitter en obliquant à gauche sur une large trace herbeuse et parvenir à un croisement à quatre directions situé au pied d'une montée.

(7) Virer à gauche et entreprendre la traversée à flanc du Plateau de Lacamp, qui offre de belle vues sur la Montagne du Tauch à gauche et les crêtes dentelées qui se succèdent loin devant dans la direction de Cucugnan, Peyrepertuse et Quéribus.

(8) Laisser partir à gauche la piste qui mène à la Jasse et aller tout droit. Après un virage prononcé à gauche, le chemin devient extrêmement raviné et il faut veiller à utiliser la banquette en hauteur à gauche pour pouvoir progresser sans encombre. Parvenir à un replat herbeux en vue des ruines de la Borde de Bonnet.

Embranchement délicat : au niveau d'un arbuste isolé entouré des restes d'une clôture métallique, virer à droite en épingle en visant un piquet en bois et les poteaux de la ligne téléphonique. Rapidement, la trace au sol redevient distincte et, après avoir effectué un virage à gauche, redescend en direction d'une construction en ciment en passant à côté des carcasses rouillées de trois véhicules abandonnés à leur sort et qui défigurent l'endroit. Avancer jusqu'aux ruines d'une construction à main droite enfouie sous la végétation.

(9) Embranchement très délicat où j'ai placé un cairn : quitter le large chemin pour prendre à gauche une trace envahie par les broussailles et très difficile à distinguer. Celle-ci se transforme peu après en sente plus nette et plus facile à suivre : orientée Sud-Est, elle se perd plus ou moins 200 m plus loin environ.

Obliquer alors sur la droite en direction du talweg puis à gauche en évitant de trop descendre pour ne pas finir dans les broussailles et les ajoncs où le passage devient impossible. À l'approche d'une ligne d'arbustes, retrouver une trace plus nette qui mène à un large chemin.

(10) Prendre à gauche. Plus loin, franchir une clôture électrique et faire quelques mètres.

Balisage PR® Jaune

(11) Bifurquer à droite. Faire une courte halte au dolmen dit de la Table des Morts, situé à main gauche et sans grand intérêt vu son état, puis poursuivre sur le chemin qui remonte jusqu'à l'Arquette et s'aplanit avant de déboucher sur un croisement (poteau en bois très ancien : dolmens 2 et 3).

Tourner à gauche pour se rendre au promontoire de la Cioutat et jouir de sa vue à 360°.

(12) Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement précédent et filer tout droit. Atteindre la D1610 juste après avoir franchi une clôture métallique.

(13) Traverser avec prudence pour prendre un large chemin en face et sur la droite de la route. Ignorer un chemin sur la droite et aller tout droit en veillant à repérer le départ du sentier qui démarre à gauche à l'amorce d'une légère courbe à droite.

(14) Emprunter ce sentier qui sert de raccourci pour venir retrouver plus bas le chemin que l'on vient de quitter et qu'il faut suivre à gauche jusqu'à la D1610. Prendre à droite en direction du village de Massac jusqu'à la chapelle et au cimetière attenant.

(15) Quitter la route pour emprunter sur la droite le sentier herbeux qui coupe le virage. De nouveau sur le goudron, traverser pour suivre en face le chemin cimenté qui rejoint une ruelle à suivre à gauche pour gagner le centre du village. Traverser la Grand Rue et prendre en face en direction du parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 460m - Parking de Massac
1 : km 0.36 - alt. 459m - Pont, à droite
2 : km 2.29 - alt. 524m - Col de Canoles
3 : km 4.52 - alt. 366m - Bifurcation à gauche
4 : km 5.06 - alt. 340m - Place centrale de Dernacueillette
5 : km 5.47 - alt. 402m - D10
6 : km 7.08 - alt. 535m - Croisement de chemins, à droite
7 : km 8.14 - alt. 575m - Croisement, à gauche
8 : km 8.93 - alt. 581m - Croisement de chemins, tout droit
9 : km 9.9 - alt. 559m - Embranchement difficile, cairn : à gauche
10 : km 10.34 - alt. 508m - Chemin double trace, à gauche
11 : km 10.97 - alt. 512m - Jonction °°PR®°°, à droite
12 : km 12.1 - alt. 560m - La Cioutat, point de vue
13 : km 12.96 - alt. 555m - D1610
14 : km 13.83 - alt. 549m - Bifurcation à gauche
15 : km 14.17 - alt. 499m - Chapelle et cimetière
D/A : km 14.48 - alt. 460m - Parking de Massac

Informations pratiques

Orientation

Le circuit s'effectue sur de bons chemins bien tracés et partiellement balisés à l'exception des endroits suivants.

(9) Sente quasi invisible sur les premiers mètres ! J'ai placé un cairn pour en marquer le départ. Il est important de bien repérer ce sentier pour éviter la variante possible décrit plus loin qui rallonge le circuit.

Entre (9) et (10) : c'est la partie la plus délicate car la trace se perd régulièrement et le type de sol n'aide pas. Il faut veiller à ne pas descendre plein Sud pour éviter de tomber dans une enchevêtrement d'arbustes (certains épineux) qui rendent le passage impossible. La trace GPS sur l'application mobile sera une aide précieuses ici. En cas d'hésitation, ne pas hésiter à rebrousser chemin jusqu'au (9) et emprunter la variante.

Variante :

(9) Poursuivre tout droit sur le large chemin. Au troisième virage (virage à droite), prendre le chemin sur la gauche qui descend Sud-Est et vient retrouver le double trace qu'il faut suivre à gauche jusqu'au (10).

(3) Gué sur le Torgan : en cas de hautes eaux, ce passage n'est pas possible. Il faut alors continuer sur la piste qui débouche à Dernacueillette au niveau d'un petit pont. La place du village (4) est en face.

(4) Robinet d'eau potable à Dernacueillette.

Chaussures de randonnée recommandée à cause du sol caillouteux. Bâtons également utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2447OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Distance 9.58km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Aude) - 11 - Aude

Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Au pied du Château de Quéribus depuis Cucugnan
Distance 8.49km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -406m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Depuis le village, une montée au pied du Château de Quéribus par de bons chemins balisés.
Voir § infos pratiques.
Voir le descriptif concernant la descente est assez raide, après le (5).

Pech de Fraysse et Roc de la Cabanette depuis le Château de Padern
Distance 23.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Padern - 11 - Aude

Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude.
Le château cathare et le Mont Tauch.
Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.

La crête de la Serre du Grau de Maury
Distance 17.4km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -737m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.

Les deux chapelles et terres rouges à partir de Villerouge-Termenès
Distance 9.11km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -307m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villerouge-Termenès - 11 - Aude

Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.

Montjoi - Au Promontoire de l'Aigle
Distance 4.07km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montjoi - 11 - Aude

Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.

Mise à jour modérateur au 27/05/2020 : Un randonneur indique d'une partie de ce circuit est interdit par décision préfectorale depuis novembre 2019, pour cause d'éboulements. Se renseigner donc auprès de la mairie.

Le Pla de Brézou
Distance 12.71km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -592m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Modification apportée le 06 novembre 2019. Confirmation le 10 novembre suite à une reconnaissance.
Une variante qui passe au Pech d’Auroux existe Le Pla de Brézou et le Pech d’Auroux

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.