Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.
Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.
Cette boucle au départ de Félines-Termenès traverse bois et garrigue pour conduire tout d'abord à Termes puis à Villerouge-Termenès, deux villages attachants qui offrent un patrimoine architectural exceptionnel. De nombreux passages en sous-bois ou le long de petits ruisseaux aux eaux vives offrent l'ombre et la fraîcheur bienvenues pendant la saison chaude. Une fois en crête, la vue s'étend jusqu'aux Pyrénées et au Canigou, comme c'est le cas au Col de Termes notamment.
Le Plateau du Prat de Labat est aujourd'hui un vaste espace naturel sauvage dédié à l'élevage de moutons et de cochons en semi-liberté. Cependant, il fut autrefois un lieu d'extraction et de traitement de minerai de fer important comme en témoignent les nombreuses excavations existantes. Cette randonnée qui emprunte pour partie le ''Sentier des Mines" permet de découvrir ce patrimoine ancien, avec comme point d'orgue la montée au Puech de Guilloumet pour jouir de son panorama exceptionnel.
Longue randonnée avec un départ depuis les vignes de Tuchan, passage par le très joli Chemin Cathare ou GR®367. Une belle arrivée au pied du château de Padern. S’ensuit une montée dans la Montagne de Tau par le GR®36A, pour virer vers le Pech des Fayssettes. Ensuite, une descente raide au milieu d’anciens pacages abandonnés afin de retrouver les vignes et Tuchan.
Le Château d'Aguilar en 360° ! Grâce à ce sentier familial, découvrez le Château médiéval d'Aguilar sous toutes ses coutures ! En parcourant la nature environnante tout autour de celui-ci, vous pourrez apprécier le monument sous toutes ses facettes. Un sentier unique et agréable à ne pas manquer ! Suivez le balisage spécial "360°"
Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.
Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.
Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.
Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.
La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire. La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.
Une grande boucle à partir de Fontjoncouse, traversant les plateaux calcaires (Selve et Blaquière) et la "secrète" Combe Paradis, en empruntant l'ancienne voie gallo-romaine de Donos à Fontjoncouse. Le parcours est pittoresque sur d'anciens chemins perdus et retrouvés, vues magnifiques sur le Mont Saint-Victor, la Méditerranée et la Clape, ainsi que sur les confins des Hautes Corbières et la ligne bleue des Pyrénées. Parcours très sauvage (Combe Paradis), domaine des Aigles Royaux.
Fontjoncouse est enserré entre quatre grands plateaux calcaires : au Nord, le plateau la Selve ; au Sud, le plateau de La Mulgue ; à l'Ouest, le plateau du Devès et Monedières ; à l'Est, le pic Saint-Victor (point culminant de la commune). Cette randonnée se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.
Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.
Sur la commune de Fontjoncouse, les archéologues ont inventorié 2 sites naturels servant de vigie durant l'Âge du Bronze : le Carla et le Roc de Malpas. Nous décrivons ici, l’ascension du Roc Carla par le versant méridional. Au sommet, se trouvent les plus anciens témoignages de l'habitat à l'origine de Fontjoncouse : ils ont plus de 4000 ans.
Depuis Padern, une montée au château, un franchissement du Pas de Massac et de celui de la Serre. Puis un superbe passage en crête pour rejoindre le Roc de la Capéliane. Ensuite un cheminement sur des pistes, avec de beaux paysages, pour descendre vers un discret chemin qui remonte le long du Ruisseau de Grazels. De retour aux carrefours des deux boucles, un franchissement du Pas de la Goutine pour un retour au village. Il est possible de ne faire q’une partir de ce circuit. *
Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude. Le château cathare et le Mont Tauch. Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.
Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.
Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan. Sommet sauvage et étroit. Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan. Voir infos pratiques.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :