Les Terres Rouges à Tournissan

Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.

Fiche technique
Une randonnée Tournissan créée le dimanche 29 octobre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 24 mai 2018
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 327m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 322m
Point haut Point haut : 297m
Point bas Point bas : 140m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Tournissan (11220)
Départ Départ : N 43.083127° / E 2.664705°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446O
Téléchargez : -
Vignes à Tournissan Ancienne bergerie Jeu de couleurs Terres Rouges

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking situé à l'entrée du lotissement des Hauts de Tournissan.

(D/A) Dos au lotissement, tourner à droite dans la Rue du Château puis, au premier croisement, virer à droite en suivant l'invite d'un panneau en bois portant la mention "Sentier Pédestre". Après la dernière maison, quitter la route goudronnée pour suivre un large chemin partiellement enherbé qui démarre sur la droite.

Franchir une courte portion goudronnée et longer une vigne. Il faut être attentif à cet endroit pour repérer dans les hautes herbes le chemin devenu sentier. Atteindre rapidement un croisement (gros cairn).

Balisage PR® Jaune + point Jaune

(1) Laisser partir à gauche le sentier signalé "La Stèle" et bifurquer à droite. Ignorer un chemin sur la gauche (absent de la carte IGN) et poursuivre sur la droite. À la bifurcation qui suit peu après (également absente de la carte), obliquer à gauche et parvenir au pied de la première curiosité géologique du circuit, la Roche Trouée (panneau indicateur en bois).

Après une dizaine de marches en rondins, le sentier s'incline nettement à gauche et s'aplanit avant de déboucher sur les premières terres rouges où un panneau d'information sur les rapaces des Corbières mérite une courte halte. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre tout droit.

Pas de balisage

(2) Au croisement suivant (ne figure pas sur la carte IGN), quitter le balisage qui invite à monter à gauche pour se rendre au Serrat de la Bade (voir Infos pratiques) et aller tout droit pour entamer une courte montée assez raide qui permet d'atteindre une large piste caillouteuse. Bifurquer à droite pour suivre cette piste qui offre de belles vues sur la plaine de Tournissan et le vignoble. Parvenir au croisement avec un autre piste.

(3) Virer à gauche et atteindre rapidement un espace dégagé avec un petit pin solitaire en son centre (barrière métallique rouge et blanche porteuse d'un panneau "Décharge interdite" sur la droite). Ignorer le large chemin sur la gauche qui conduit à une vigne isolée puis obliquer à gauche à la fourche qui suit peu après pour s'engager dans une jolie combe boisée au pied du Serrat de Malclavel.

Ignorer un départ à plat sur la droite et continuer à monter de façon soutenue et régulière jusqu'au plateau des Bugades et rejoindre un croisement.

(4) Aller tout droit et cheminer alors en légère descente tout en profitant de la vue imprenable sur la Montagne d'Alaric qui s'élève sur la droite. Longer plusieurs vignes à main droite, dépasser une cabane en béton peu esthétique en ce lieu et entamer une courte montée pour déboucher sur un croisement face à une nouvelle vigne.

(5) Obliquer à droite. Sous la ligne haute tension (gros bloc de pierre à gauche), virer à droite à angle droit et poursuivre sur la large piste qui la suit tout d'abord puis s'en écarte en obliquant à gauche juste avant d'arriver à un croisement en T.

(6) Prendre à gauche et rester sur cette piste principale. Dépasser les bâtisses du Clot de Pech, où l'entassement des carcasses rouillées de véhicules les plus divers n'est pas du plus bel effet, et atteindre le croisement du Pas de l'Abeille.

(7) Tourner à gauche pour s'engager en descente dans un très beau vallon planté de pins. Parvenu au bas de la descente, obliquer à gauche pour suivre la piste en terre rouge qui monte régulièrement jusqu'à un vaste croisement (panneau "Route Forestière de Col Rouch").

(8) Ignorer la piste de droite ainsi que celle de gauche. Repérer au pied d'un petit pin isolé le discret panneau "Trial Club Les Roues Vertes". C'est au pied de ce pin et de ce panneau qu'il faut emprunter un sentier peu distinct au départ qui longe un affleurement de roches rouges à main gauche. Rester vigilant à partir de cet endroit car les cheminements sont nombreux avec plusieurs départs plus ou moins marqués sur la droite qu'il faut ignorer.

Lorsque l'affleurement se fait plus discret, obliquer à gauche pour retrouver rapidement une trace beaucoup plus nette qui s'oriente Sud-Est et aboutit à un croisement (ruban rouge et blanc sur un petit arbre à droite).

(9) Filer tout droit, ignorer un chemin sur la droite et parvenir à l'extrémité d'un petit canyon taillé dans les roches rouges. Obliquer sur la droite (Sud-Est) pour le contourner. Remarquer à cet endroit un petit poteau métallique portant le chiffre 10 peint en bleu et, quelques mètres après, ignorer un chemin qui remonte sur la gauche. Continuer à droite pour rejoindre un chemin bien tracé qui arrive de la gauche (Sentier Francis Lastenouse).

Balisage PR® Jaune

(10) Prendre tout droit, ignorer un départ sur la droite et, après une courte montée plutôt raide, atteindre un beau point de vue sur Tournissan et le vignoble, juste à l'aplomb de la métairie de Terre Rouge.

(11) Grimper quelques marches, passer à côté du panneau en bois "Terres Rouges" et continuer en suivant le balisage Jaune. A partir de ce point, le cheminement est ponctué de nombreux panneaux explicatifs très documentés sur la faune, la vie locale d'autrefois et la géologie des Terres Rouges, rajoutant un intérêt non négligeable à la fin de la randonnée.

Dépasser une ancienne bergerie en ruine dans laquelle une table de pique-nique a été installée. Après avoir traversé une ancienne carrière (panneau), arriver à un croisement au niveau d'un pin déraciné (panneau "Sentier Pédestre" dans le sens contraire) et filer tout droit en descente. Atteindre une large piste, continuer tout droit jusqu'à un minuscule pont en bois sur la gauche, d'où on aperçoit la fin de la route goudronnée qui marque le départ du sentier thématique.

(12) Emprunter le pont en suivant l'indication " La Roche Trouée - Girouette". Faire une vingtaine de mètres et bifurquer à droite. Franchir un ru généralement à sec, entamer une courte montée puis poursuivre à plat en bénéficiant d'une belle vue sur les vignes à main droite.

(1) Virer à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Parking lotissement des Hauts de Tournissan
1 : km 0.73 - alt. 176m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.36 - alt. 230m - Croisement, à droite
3 : km 2.17 - alt. 191m - Croisement piste, à gauche
4 : km 3.44 - alt. 284m - Plateau de Bugade, tout droit
5 : km 4.46 - alt. 271m - Vigne, à droite
6 : km 5.06 - alt. 296m - Croisement de pistes, à gauche
7 : km 5.67 - alt. 254m - Pas de l'Abeille
8 : km 6.78 - alt. 245m - Croisement Route Forestière de Col Rouch
9 : km 7.2 - alt. 234m - Croisement de chemins, en face
10 : km 7.49 - alt. 231m - Jonction Sentier Francis Lastenouse, tout droit
11 : km 8.19 - alt. 178m - Point de vue
12 : km 9.92 - alt. 181m - Petit pont, à gauche
D/A : km 11.24 - alt. 142m - Parking lotissement des Hauts de Tournissan

Informations pratiques

Cette randonnée emprunte pour partie le Sentier Francis Lastenouse, remarquablement entretenu par des bénévoles. Respectez donc les lieux et les panneaux.

Balisage et repérage sur la carte :
Le balisage Jaune rencontré sur une partie du circuit est de très bonne qualité. En revanche, de nombreux embranchements sur le terrain ne figurent pas sur la carte IGN et il faut donc veiller à bien suivre le descriptif et la carte jointe au PDF. L'application mobile sera un plus non négligeable.
Ceci est particulièrement vrai entre (8) et (10). Au départ, la trace n'est pas très visible sur le terrain rocheux et il fait ensuite éviter de se laisser tenter par les nombreux cheminements sur la droite ou sur la gauche.

Pas de point d'eau repéré sur le trajet. Prévoir la provision en conséquence.

Circuit à éviter par fortes chaleurs car de nombreux passage sont exposés au soleil.

(2) Variante du Serrat de la Bade :
Ce petit promontoire offre une belle vue sur Tournissan, les vignes et au delà, le Mont Tauch, reconnaissable à sa forme tabulaire. Pour s'y rendre, bifurquer à gauche au (2), entamer une montée assez raide pour rejoindre ensuite un replat avec un croisement de chemins. Suivre à gauche le panneautage " Serrat de la Bade - Table d'orientation" et parvenir rapidement au point de vue.
Rebrousser chemin jusqu'au croisement panneauté, aller tout droit pour rejoindre une large piste à suivre sur la droite pour parvenir au (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Lagrasse

La cité de Carcassonne

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 18:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intéressant périple, à refaire à l'automne avec le groupe.

Autres randonnées dans le secteur

Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Distance 10.14km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Roca Dansaïra
Distance 13.59km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.