Trouver une randonnée Auriac
Randonnées Auriac








Moins connu que son homonyme plus au Nord, ce plateau à plus de 500 m d'altitude offre un contraste original avec les traditionnelles parcelles de vignes qui font la réputation des Corbières. Dernacueillette, avec sa charmante place plantée de platanes où coule une petite cascade constituera une halte agréable et rafraîchissante avant de monter sur les étendues isolées à la végétation rase du plateau offrant de très belles vues sur la Montagne de Tauch notamment. Calme absolu garanti.








Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.








Grande croupe débonnaire facilement accessible, le Milobre de Bouisse culmine néanmoins à 878 m d'altitude et constitue un magnifique belvédère sur les Corbières, le massif du Canigou, le Pech de Bugarach et les Pyrénées Ariégeoises. Après une première partie très aérée où dominent les pâturages, le circuit se poursuit dans de charmants vallons où les résineux côtoient de nombreuses essences de feuillus avant de retrouver les prairies pour un dernier panorama.








Deuxième journée: retour sur Caudiès de Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.








À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.
De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.








Randonnée très agréable mais à éviter toutefois l'été.
Beaux points de vue sur le Bugarach et les Corbières. Sur le parcours, on peut voir le site des anciens fours verriers et goûter la source d'eau salée.
La randonnée est classée difficile mais car il faut savoir s’orienter, lire une carte et/ou savoir suivre la trace GPS.
La trace GPS et la carte sont quasiment indispensables car il y a de nombreux chemins et les sentiers pas toujours bien marqués.








Cet itinéraire au cœur des Hautes Corbières offre de superbes panoramas, une irruption dans un lieu séduisant tant de par la beauté du site que de par sa richesse historique ainsi qu'un super lieu de baignade pour se rafraîchir avant la visite des ruines du château imprenable.








Une ascension en milieu forestier, avec de beaux massifs de cèdres. Un agréable parcours en crête, avec de beaux points de vue.








Ce n'est pas le parcours le plus intéressant du massif mais c'est le plus court pour accéder rapidement au sommet du célèbre site qui est entré dans la légende en 2012, le Pech de Bugarach, mystérieux point culminant du massif des Corbières, contrefort des Pyrénées et repère des vautours fauves que vous apercevrez à coup sûr.








Circuit permettant d’accéder au Pech de Bugarach.
Attention : le chemin d’accès est terriblement abimé et érodé. Il s’apparente plus à un chemin montagnard.
Ne pas sous-estimer cette randonnée courte où il faudra poser les mains par endroits. Je l’ai classée : difficile.
Veuillez respecter le cheminement balisé. Des panneaux d’avertissement de « Hors Sentier » ont été installés à de nombreux endroits. Merci.








Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Modification apportée le 06 novembre 2019. Confirmation le 10 novembre suite à une reconnaissance.
Randonnée plus proche des 650 m de dénivelé.
Une variante qui passe au Pech d’Auroux existe Le Pla de Brézou et le Pech d’Auroux







Une très belle randonnée sportive autour des Gorges de Galamus que l'on va longer dès le début de l'itinéraire.
L'arrivée au Pla de Brézou est aussi somptueuse. Un espace immense à cet endroit.








Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées et au Pech Auroux et qui permet d’avoir une vue à 360° des Corbières au Nord et des Fenouillèdes au Sud et du Bugarach à l’Ouest. La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Randonnée plus proche des 750 m de dénivelé.
Une version moins sportive existe Le Pla de Brézou








C’est une autre façon d’aller à ce belvédère. Une première montée par un chemin non connu, puis un beau cheminement en montée douce par les différents GR®. Après le Pla de Lagal, la suite de la montée sur les GR® jusqu’au Belvédère. Le retour s’effectue par la belle descente jusqu’à la bifurcation du Sentier des Grottes. Suit une rude descente jusqu’à Prugnanes. Du Col de Lenti où il faudra quitter les GR°°®°, pour une dernière descente en forêt et retrouver le parking.







Venez découvrir la vallée de Saint Paul de Fenouillet depuis le Roc Paradet au printemps.








Depuis le village, une montée au pied du Château de Quéribus par de bons chemins balisés.
Voir § infos pratiques.
Voir le descriptif concernant la descente est assez raide, après le (5).








Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.
Plus de circuits de randonnée Auriac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :