Randonnées Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
Le Furon ou canal du Furon est une petite rivière du sud-est de la France, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et un affluent de la rive gauche de l'Isère donc un sous-affluent du Rhône par l'Isère.
Le Furon prend sa source au Sud-Est du bourg de Lans-en-Vercors à 1300 mètres d'altitude et rejoint l'Isère sur la commune de Noyarey à 201 m d'altitude.
Il a une longueur de 21,4 km.
Lien Wikipédia








Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.








Petite randonnée dans les Gorges du Bruyant, avec un beau panorama sur les Gorges du Furon au Bec de l'Aigle.







Un des sommets qui borde le parc régional du Vercors à l'Est. Relativement facile d'accès, il permet de découvrir par beau temps un large panorama depuis le Mont Blanc, sur votre gauche, jusqu'au massif des Écrins en passant par la chaîne de Belledonne. La montée par la Combe Oursière permet une approche moins fréquentée que par Les Allières. Un circuit bien ombragé sur une importante partie.








Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants








Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.








Promenade dans les gorges du Furon menant en haut du village où naguère des restaurants accueillaient le dimanche les Grenoblois en recherche de fraîcheur. Promenade courte très appréciée par forte chaleur, les abords du Furon restant frais.








Promenade plutôt que randonnée, cette double boucle permet de découvrir le grand plateau des Allières au-dessus de Lans-en-Vercors. Trajet parfaitement balisé par des panneaux aux différents carrefours, c'est en hiver une belle sortie pour les raquettes et le ski de fond.








Belle boucle fort sympathique et très facile au pied du Pic Saint-Michel et à proximité des pistes de ski de fond de la station de Lans-en-Vercors.








Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.








Ce circuit "sans prétention" à proximité de Grenoble permet d'aborder les premiers contreforts du Vercors Nord par des sentiers pour la plupart non "boueux" et donc praticables même après de fortes pluies.
Avec un point culminant à moins de 1200m il pourra être pratiqué même en hiver la plupart du temps sans raquettes (sauf bien sûr en cas de chutes de neige récentes et importantes).
Plusieurs extensions comportant des distances et des dénivelés plus importants sont possibles.








Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.








Boucle au départ de Lans-en-Vercors, avec un dénivelé franchi d'emblée à la Combe du Crêt, méconnue. Ce circuit, ne présentant pas de difficulté directionnelle, est fait pour découvrir les mi-hauteurs de Lans-en-Vercors. Vous passez par Les Allières, la Station de La Sierre, retour à Lans en Vercors par le lieu-dit typique Les Jeux.








Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.
Note modérateur Câble desequipé, voir les avis








Randonnée au-dessus de Lans-en-Vercors. Passage à la grotte de la Baume des Allières et dans les jolies Combe du Crêt et Combe Oursière.







Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.








Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.








Jolie randonnée hivernale, en sous-bois et en lisière de la forêt. Le refuge des Allières est idéalement placé pour boire un verre avant de retourner au parking.







Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.








Une variante sportive pour monter aux Merciers via la combe de Chenevoye : 2 passages en escalade.