Circuit Engins - Combe Pellerin et Hameau du Fournel

Une randonnée Engins créée le dimanche 04 février 2018 par pierregianese. MAJ : lundi 23 avril 2018

Ce circuit "sans prétention" à proximité de Grenoble permet d'aborder les premiers contreforts du Vercors Nord par des sentiers pour la plupart non "boueux" et donc praticables même après de fortes pluies.
Avec un point culminant à moins de 1200m il pourra être pratiqué même en hiver la plupart du temps sans raquettes (sauf bien sûr en cas de chutes de neige récentes et importantes).
Plusieurs extensions comportant des distances et des dénivelés plus importants sont possibles.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 392m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 385m
Point haut Point haut : 1195m
Point bas Point bas : 857m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Engins (38360)
Départ Départ : N 45.178495° / E 5.619179°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
En chemin Jolie forêt Les Trois Pucelles et le Moucherotte Hameau de Batardière et falaises de Saint-Nizier

Description de la randonnée

Pour accéder en voiture au point de départ de la randonnée à partir de Grenoble : prendre la direction Sassenage puis au rond-point de la sortie du village, prendre la D531 qui monte au plateau du Vercors.
Juste avant les panneaux indiquant la bifurcation de l'entrée du village d'Engins, vous pourrez vous garer sur un parking situé côté gauche de la route. Ce parking surplombe le barrage d'Engins.

(D/A) Pour débuter la randonnée vous devrez emprunter la Départementale pendant environ 300m. C'est la partie délicate du circuit.. Attention car la circulation est importante !
Pour cela vous devrez traverser immédiatement la route puis emprunter le bas côté droit dans le sens de la montée. C'est suffisamment large pour les piétons à condition de rester en file indienne. Vous laisserez à votre droite la route qui monte au village d'Engins (ce sera celle du retour) et vous continuerez toujours sur le bas côté droit pour arriver au hameau des Jaux, début de la randonnée hors départementale.

(1) Vous abandonnerez celle-ci en prenant la route qui monte à votre droite plein Ouest (panneaux indiquant "Ferme des Rapilles" et "La Grande Combe". La montée est assez raide mais sur une route goudronnée très peu fréquentée.

(2) Au bout de 600m au lieu dit "Rossinière", vous abandonnerez la montée et vous trouverez à votre droite une route qui revient sur le plat en direction du village d'Engins. Vous la suivrez jusqu'au village Vous passerez devant l'église et son clocher, la mairie et l'école. Vous continuerez tout droit pendant une vingtaine de mètres et vous trouverez sur votre gauche un panneau indiquant "Sornin-La Molière".

(3) À ce panneau, vous quitterez la route et vous emprunterez la petite rampe qui vous conduira à une large piste. Vous serez alors sur le GR®9 intitulé également GRP® du Tour des Quatre Montagnes. En suivant cette piste vous allez monter pendant environ 1h en prenant près de 300m de dénivelé. Au cours de cette montée assez raide par endroits, vous croiserez un chemin sur votre gauche et plus haut vous traverserez une grande combe, la Combe Pellerin. Une courte halte est conseillée pour admirer les prairies et la route situées au-dessous au bord de laquelle se trouve le centre aéré d'Engins.

(4) Après avoir traversé cette combe il vous restera environ 20 minutes de montée pour arriver à la cote 1186m, où vous rencontrerez un croisement avec plusieurs départs de chemins.

(5) Vous ignorerez les deux chemins qui montent à votre gauche ainsi qu'un autre descendant à votre droite.Vous devrez partir sur la piste large qui part direction Nord. À partir de ce point : fini la montée. Vous allez continuer sur la piste qui longe le lieu dit "Les Touches". Elle s'incurve plus loin direction Nord-Est pendant un peu plus d'1km. Vous arriverez alors à une boucle en épingle avec un changement de direction à près de 180°.

(6) À ce point la piste repart presque parallèlement à l'arrivée mais direction Sud-Ouest. Cent mètres après la boucle, deux solutions s'offriront à vous pour redescendre sur le hameau du Fournel :
- soit vous prendrez le chemin qui descend à votre gauche direction plein Sud,
- soit vous continuerez tout droit en restant sur la piste. C'est cet itinéraire qui est indiqué sur le tracé. La piste continue sur le plat pendant 800m et s'interrompt face à un chemin beaucoup moins large qui descend direction Est.

(7) À ce point, un chemin peu évident descend avec une forte pente en direction du hameau du Fournel. Compte tenu de la pente il est préférable de descendre en zigzag à travers le bois en faisant des lacets. Ce bois n'est pas touffu et la descente à travers les arbres n'est pas très longue (10 à 15 minutes). La direction générale est évidente et rapidement on peut apercevoir le point d'arrivée dans une prairie. Néanmoins de bonnes chaussures et des bâtons de marche vous seront bien utiles.

Au bas de la descente vous retrouverez sur votre gauche le chemin évoqué ci-dessus qui descend en provenance du point (5). En continuant la descente vous longerez bientôt une ferme puis un très beau bassin en pierre et vous arriverez au hameau du Fournel. Ce hameau était autrefois occupé par des fermes qui ont peu à peu été remplacées par des maisons d'habitation.

(8) Après un court arrêt, Il ne vous restera plus qu'à regagner le point de départ en empruntant la route quasiment sur le plat qui part direction plein Sud. Dans une grande boucle vous traverserez la partie inférieure de la combe Pellerin où se trouve le centre aéré que vous avez aperçu lors de la montée. Un peu après, vous arriverez à la bifurcation de la route qui monte à Engins village.

(9) Vous ignorerez cette route qui monte sur votre droite et vous continuerez tout droit. Il ne vous restera plus que 700m à parcourir à la descente pour déboucher sur la D531 et virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 857m - Parking au-dessus du barrage
1 : km 0.3 - alt. 865m - Les Jaux
2 : km 0.93 - alt. 970m - Rossinière
3 : km 1.78 - alt. 931m - Engins village
4 : km 3.01 - alt. 1118m - Combe Pellerin
5 : km 3.68 - alt. 1185m - Cote 1186m Croisement
6 : km 4.74 - alt. 1144m - Fin piste des Touches
7 : km 5.72 - alt. 933m - Hameau du Fournel
8 : km 7.28 - alt. 913m - Croisement route d'Engins village
D/A : km 8.16 - alt. 858m - Parking au-dessus du barrage

Informations pratiques

(3) Face à vous, vous pourrez apercevoir le sillon de la rivière le Furon et de la départementale surmonté les falaises au-dessus desquelles se trouve le village de Saint-Nizier.

Des bâtons de marche et de bonnes chaussures sont conseillés notamment pour la descente à partir du point (6).
Un seul point d'eau sur le circuit au hameau du Fournel (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le barrage d'Engins en contrebas du parking.
Le village d'Engins et son clocher.
Les points de vue lors de la montée sur le centre aéré et les falaises surmontant le Furon.
Le bassin du hameau du Fournel.
(Entre 8 et 9) Lors du trajet entre ces points, les points de vue côté Est en direction des sommets surmontant Saint-Nizier : Les Trois Pucelles et le Moucherotte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 11:09

C'est bien. Je suis content pour vous
Pierre


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 08:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade. Comme nous etions bien en forme nous avons fait une petite variante jusqu'au plateau de sornin


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 16:09

Merci pour ton avis. Pour la fameuse descente dans le bois, je l'ai faite avec mon groupe de randonneurs en les faisant descendre en zig-zag pour que la pente ne soit pas trop forte et en passant entre les arbres. Grace aux sol jonché de feuilles mortes ça ne glissait pas trop
Pierre


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 15:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ma première randonnée avec l'application visorando!

Une randonnée agréable, pas très difficile. Le descriptif annonce 3h20, je dirai plutôt 2h30-3h.
Les paysages sont très beaux! Et le chemin est tout à fait praticable en hiver!

Un seul "hic": au point 6, on a le choix entre le chemin descendant à gauche direction plein sud ou de continuer tout droit en restant sur la piste en suivant le tracé. J'ai choisir la deuxième option ayant peur de ne pas me retrouver si je sortais du tracé, j'ai donc suivi la carte jusqu'au point 7 où le chemin "s'arrête" et on se retrouve face à la "forêt" et une pente assez forte. Petit problème en hier: sol mouillé et nombreuses feuilles sur le sol ce qui rend la descente assez glissante, plus j'ai trouvé de nombreux arbres coupés au sol à escalader sur ma route. Cela a rajouté un peu d'aventures à la fin de ma descente, mais je ne suis pas sure que ce soit praticable pour tous. Cette descente n'est pas très bien indiquée, mais comme dit dans le descriptif, le bois n'est pas très épais et on arrive facilement à se retrouver !! Je recommanderai donc de: bien s'accrocher ou de choisir au point 6 le chemin de gauche en direction du sud

Autres randonnées dans le secteur

Charande en boucle par le Pas de la Lose
Distance 12.45km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -845m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.

Le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne
Distance 4.47km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -338m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants

Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 6.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Distance 19.93km Dénivelé positif +1617m Dénivelé négatif -1344m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.

Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Distance 80.08km Dénivelé positif +4614m Dénivelé négatif -4644m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.

Le Moucherotte en partant de Saint-Nizier
Distance 8.52km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à l'abri le la Fauge (J2)
Distance 19.66km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -822m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.

La Dent du Loup et le Plateau de Sornin-Molière depuis Le Fournel
Distance 11.93km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -725m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.