Circuit Engins - Combe Pellerin et Hameau du Fournel

Une randonnée Engins créée le dimanche 04 février 2018 par pierregianese. MAJ : lundi 23 avril 2018

Ce circuit "sans prétention" à proximité de Grenoble permet d'aborder les premiers contreforts du Vercors Nord par des sentiers pour la plupart non "boueux" et donc praticables même après de fortes pluies.
Avec un point culminant à moins de 1200m il pourra être pratiqué même en hiver la plupart du temps sans raquettes (sauf bien sûr en cas de chutes de neige récentes et importantes).
Plusieurs extensions comportant des distances et des dénivelés plus importants sont possibles.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 392m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 385m
Point haut Point haut : 1195m
Point bas Point bas : 857m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Engins (38360)
Départ Départ : N 45.178495° / E 5.619179°

Description de la randonnée

Pour accéder en voiture au point de départ de la randonnée à partir de Grenoble : prendre la direction Sassenage puis au rond-point de la sortie du village, prendre la D531 qui monte au plateau du Vercors.
Juste avant les panneaux indiquant la bifurcation de l'entrée du village d'Engins, vous pourrez vous garer sur un parking situé côté gauche de la route. Ce parking surplombe le barrage d'Engins.

(D/A) Pour débuter la randonnée vous devrez emprunter la Départementale pendant environ 300m. C'est la partie délicate du circuit.. Attention car la circulation est importante !
Pour cela vous devrez traverser immédiatement la route puis emprunter le bas côté droit dans le sens de la montée. C'est suffisamment large pour les piétons à condition de rester en file indienne. Vous laisserez à votre droite la route qui monte au village d'Engins (ce sera celle du retour) et vous continuerez toujours sur le bas côté droit pour arriver au hameau des Jaux, début de la randonnée hors départementale.

(1) Vous abandonnerez celle-ci en prenant la route qui monte à votre droite plein Ouest (panneaux indiquant "Ferme des Rapilles" et "La Grande Combe". La montée est assez raide mais sur une route goudronnée très peu fréquentée.

(2) Au bout de 600m au lieu dit "Rossinière", vous abandonnerez la montée et vous trouverez à votre droite une route qui revient sur le plat en direction du village d'Engins. Vous la suivrez jusqu'au village Vous passerez devant l'église et son clocher, la mairie et l'école. Vous continuerez tout droit pendant une vingtaine de mètres et vous trouverez sur votre gauche un panneau indiquant "Sornin-La Molière".

(3) À ce panneau, vous quitterez la route et vous emprunterez la petite rampe qui vous conduira à une large piste. Vous serez alors sur le GR9 intitulé également GRP du Tour des Quatre Montagnes. En suivant cette piste vous allez monter pendant environ 1h en prenant près de 300m de dénivelé. Au cours de cette montée assez raide par endroits, vous croiserez un chemin sur votre gauche et plus haut vous traverserez une grande combe, la Combe Pellerin. Une courte halte est conseillée pour admirer les prairies et la route situées au-dessous au bord de laquelle se trouve le centre aéré d'Engins.

(4) Après avoir traversé cette combe il vous restera environ 20 minutes de montée pour arriver à la cote 1186m, où vous rencontrerez un croisement avec plusieurs départs de chemins.

(5) Vous ignorerez les deux chemins qui montent à votre gauche ainsi qu'un autre descendant à votre droite.Vous devrez partir sur la piste large qui part direction Nord. À partir de ce point : fini la montée. Vous allez continuer sur la piste qui longe le lieu dit "Les Touches". Elle s'incurve plus loin direction Nord-Est pendant un peu plus d'1km. Vous arriverez alors à une boucle en épingle avec un changement de direction à près de 180°.

(6) À ce point la piste repart presque parallèlement à l'arrivée mais direction Sud-Ouest. Cent mètres après la boucle, deux solutions s'offriront à vous pour redescendre sur le hameau du Fournel :
- soit vous prendrez le chemin qui descend à votre gauche direction plein Sud,
- soit vous continuerez tout droit en restant sur la piste. C'est cet itinéraire qui est indiqué sur le tracé. La piste continue sur le plat pendant 800m et s'interrompt face à un chemin beaucoup moins large qui descend direction Est.

(7) À ce point, un chemin peu évident descend avec une forte pente en direction du hameau du Fournel. Compte tenu de la pente il est préférable de descendre en zigzag à travers le bois en faisant des lacets. Ce bois n'est pas touffu et la descente à travers les arbres n'est pas très longue (10 à 15 minutes). La direction générale est évidente et rapidement on peut apercevoir le point d'arrivée dans une prairie. Néanmoins de bonnes chaussures et des bâtons de marche vous seront bien utiles.

Au bas de la descente vous retrouverez sur votre gauche le chemin évoqué ci-dessus qui descend en provenance du point (5). En continuant la descente vous longerez bientôt une ferme puis un très beau bassin en pierre et vous arriverez au hameau du Fournel. Ce hameau était autrefois occupé par des fermes qui ont peu à peu été remplacées par des maisons d'habitation.

(8) Après un court arrêt, Il ne vous restera plus qu'à regagner le point de départ en empruntant la route quasiment sur le plat qui part direction plein Sud. Dans une grande boucle vous traverserez la partie inférieure de la combe Pellerin où se trouve le centre aéré que vous avez aperçu lors de la montée. Un peu après, vous arriverez à la bifurcation de la route qui monte à Engins village.

(9) Vous ignorerez cette route qui monte sur votre droite et vous continuerez tout droit. Il ne vous restera plus que 700m à parcourir à la descente pour déboucher sur la D531 et virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 857m - Parking au-dessus du barrage
1 : km 0.3 - alt. 865m - Les Jaux
2 : km 0.93 - alt. 970m - Rossinière
3 : km 1.78 - alt. 931m - Engins village
4 : km 3.01 - alt. 1118m - Combe Pellerin
5 : km 3.68 - alt. 1185m - Cote 1186m Croisement
6 : km 4.74 - alt. 1144m - Fin piste des Touches
7 : km 5.72 - alt. 933m - Hameau du Fournel
8 : km 7.28 - alt. 913m - Croisement route d'Engins village
D/A : km 8.16 - alt. 858m - Parking au-dessus du barrage

Informations pratiques

(3) Face à vous, vous pourrez apercevoir le sillon de la rivière le Furon et de la départementale surmonté les falaises au-dessus desquelles se trouve le village de Saint-Nizier.

Des bâtons de marche et de bonnes chaussures sont conseillés notamment pour la descente à partir du point (6).
Un seul point d'eau sur le circuit au hameau du Fournel (8).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3234O, 3235OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le barrage d'Engins en contrebas du parking.
Le village d'Engins et son clocher.
Les points de vue lors de la montée sur le centre aéré et les falaises surmontant le Furon.
Le bassin du hameau du Fournel.
(Entre 8 et 9) Lors du trajet entre ces points, les points de vue côté Est en direction des sommets surmontant Saint-Nizier : Les Trois Pucelles et le Moucherotte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 15:08 : Re: Circuit Engins - Combe Pellerin et Hameau du Fournel

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ma première randonnée avec l'application visorando!

Une randonnée agréable, pas très difficile. Le descriptif annonce 3h20, je dirai plutôt 2h30-3h.
Les paysages sont très beaux! Et le chemin est tout à fait praticable en hiver!

Un seul "hic": au point 6, on a le choix entre le chemin descendant à gauche direction plein sud ou de continuer tout droit en restant sur la piste en suivant le tracé. J'ai choisir la deuxième option ayant peur de ne pas me retrouver si je sortais du tracé, j'ai donc suivi la carte jusqu'au point 7 où le chemin "s'arrête" et on se retrouve face à la "forêt" et une pente assez forte. Petit problème en hier: sol mouillé et nombreuses feuilles sur le sol ce qui rend la descente assez glissante, plus j'ai trouvé de nombreux arbres coupés au sol à escalader sur ma route. Cela a rajouté un peu d'aventures à la fin de ma descente, mais je ne suis pas sure que ce soit praticable pour tous. Cette descente n'est pas très bien indiquée, mais comme dit dans le descriptif, le bois n'est pas très épais et on arrive facilement à se retrouver !! Je recommanderai donc de: bien s'accrocher ou de choisir au point 6 le chemin de gauche en direction du sud

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Le Pic Saint Michel ( Téléchargez : PDF )
Le Pic Saint Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

A pied La Dent de Moirans ( Téléchargez : PDF )
La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -705m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 10.77km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -633m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Cela permet de bien visualiser les paysages et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

La Dent du Loup en circuit
Distance 9.36km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.