Boucle du Canyon au départ du parking des Barnets

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le mercredi 13 février 2019 par bernardino. MAJ : mardi 19 février 2019

Belle boucle fort sympathique et très facile au pied du Pic Saint-Michel et à proximité des pistes de ski de fond de la station de Lans-en-Vercors.

Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)

Stationner sur le grand parking des Barnets entre Lans-en-Vercors et son stade de neige.

(D/A) Emprunter, en face, la large piste desservant directement le refuge/auberge des Alllières.

(1) Poursuivre à droite, en légère montée, pour parvenir à la cabane au Collet du Furon. Emprunter, à gauche, la large piste parallèle à la piste de ski de fond et portant le balisage raquettes n°2. Rejoindre le grand carrefour de la Salière.

(2) Traverser la piste de ski et obliquer légèrement à droite pour descendre dans le bois. Rejoindre la piste de ski de fond, la traverser. Continuer de descendre et retrouver un carrefour en épingle.

(3) Laisser le sentier de droite, marquage circuit raquettes barré. Prendre à gauche et entamer une série de montées descentes aisées. Longer l'aire de départ des parapentes, peu après faire itinéraire commun avec le ski de fond et atteindre l'aire équipée de tables. Profiter ici d'une halte et d'une vue remarquable sur le plateau et la ville de Villard-de-Lans.

(4) Poursuivre en face puis quitter la piste de fond et garder l'itinéraire n°2. Retrouver rapidement le carrefour du Clos de Lans.

(5) Traverser la piste de ski de fond et continuer en face en forêt. Terminer par une courte montée pour rejoindre le carrefour de la Salière.

(2) Reprendre ici le cheminement de l'aller pour revenir aisément au parking des Barnets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1279m - Parking des Barnets
1 : km 1.38 - alt. 1444m - Refuge auberge des Allières
2 : km 1.88 - alt. 1428m - Carrefour de la Salière
3 : km 2.39 - alt. 1369m - Carrefour épingle
4 : km 3.06 - alt. 1381m - Aire de pique nique
5 : km 3.58 - alt. 1413m - Clos de Lans
D/A : km 5.91 - alt. 1279m - Parking des Barnets

Cette promenade d'hiver en est aussi une d'été. Le balisage raquettes n'étant plus présent en été, il suffira de suivre les balisages Jaune et Vert sur les arbres ainsi que les nombreux panneaux présents à chaque carrefour.
Des ensembles tables-bancs sont présents sur le trajet et permettent de profiter de ce magnifique plateau.
L'auberge-gîte des Allières est ouverte pendant les périodes de vacances et permet une halte agréable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Lans-en-Vercors et son stade de neige.
Les autres stations de cette partie du Vercors : Villard-de-Lans, Autrans, Méaudre, Corrençon-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 04 mars 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle rando sous le soleil et dans la forêt de pins et mélèzes. Randonnée facile et qui nous fait découvrir le Vercors en ayant pic saint Michel et Cornafion qui nous dominent. Très agréable journée.

le mardi 26 février 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée facile en raquettes, variée - en crête et en forêt- et idéale pour profiter du soleil. Aménagements pour pique-nique et pour contempler le panorama. Je l'ai faite avec le GPS de Visorando (accompagnée d'une amie qui s'initiait à la randonnée en raquettes et qui l'a faite sans difficultés) mais cette randonnée est également très bien balisée (parcours n°2 en raquettes).

La Moucherotte de Lans
Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Plateau de la Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.