La Ferme Durand
Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.










Description de la randonnée
Prendre la route du Vercors au Rond Point de la Fontaine à Sassenage. Après le virage en épingle au dessus des côtes, emprunter à gauche la route du Mémorial du Pont Charvet. Se garer au parking (D). Traverser le Furon sur le pont à la sortie du parking.
(1) Attaquer la montée, le sentier est protégé par des balustrades car il y a du vide sur la gauche. Ce sentier est balisé Jaune (attention la couleur est pâle). Parvenir à un carrefour.
(2) Prendre le sentier de droite. Sur ce sentier laisser sur la gauche tous les chemins rencontrés et continuer en montant légèrement jusqu'au carrefour de la piste forestière venant du barrage d'Engins. Un panneau indique alors les diverses destinations.
(3) Prendre à gauche cette piste et y rester jusqu'à déboucher sur le réservoir d'eau puis sur un carrefour avant la Ferme Durand.
(4) Longer la ferme pour rejoindre un pré offrant une belle vue sur Grenoble.
(5) Revenir au carrefour précédent par le même trajet.
(4) Descendre par le sentier à droite qui longe la clôture de la propriété. Retrouver rapidement un nouveau carrefour.
(6) Prendre à gauche direction Pont Charvet. Descendre alors rapidement, passer sous la conduite forcée venant du barrage d'Engins et atteindre le sentier de montée au carrefour de la boucle.
(2)Prendre à droite et retrouver le pont et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 497m - Parking du - Pont Charvet
1 : km 0.1 - alt. 528m - Pont sur le - Furon (rivière)
2 : km 0.61 - alt. 615m - Premier carrefour
3 : km 2.08 - alt. 880m - Carrefour piste d'Engins
4 : km 3.74 - alt. 848m - Carrefour ferme Durand
5 : km 3.9 - alt. 850m - Pré de la Ferme Durand
6 : km 4.26 - alt. 803m - Carrefour sous la Ferme Durand
D/A : km 5.63 - alt. 494m - Parking du Pont Charvet
Informations pratiques
Pas d'eau sur cet itinéraire.
Attention à la descente le sentier est couvert de feuilles qui masquent les morceaux de bois et les pierres en abondance sur ce trajet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La ferme Durand est construite sur un plateau dominant Sassenage et lorsque l'on s'approche de la falaise (attention la marche est haute) on bénéficie d'une vue d'avion sur la vallée. Le confluent de l'Isère et du Drac à gauche du célèbre bâtiment du Synchrotron est particulièrement bien visible.
Hélas ce qui se voit particulièrement bien c'est la pollution qui stagne au dessus de cette métropole alpine qu'est Grenoble.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.71/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite randonnée tout en montée à l'aller avec une variante plus dure pour ceux qui veulent.
Il faut longer la ferme pour trouver une toute petite clairière, se poser et profiter de la vue sur Grenoble et Belledonne enneigé.
Cette petite clairière est à gauche en dehors du chemin, l'herbe est couchée pour repérer le chemin qui y mène.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade au dessus de Grenoble. Très belle ferme au sommet avec un beau panorama. Grande majorité du temps dans la forêt. Dénivelé assez important mais facile pour quelqu’un qui a l’habitude de marcher. Sentier de descente à gauche de la ferme trouvé sans difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Points positifs : peu de monde sur ce circuit, randonnée en sous bois donc par temps très chaud, c'est agréable. Bon sentier
Points négatifs : pas de point de vue sauf arrivée à la ferme Durand, bruits de la route et de la ville quasi permanents
En résumé, balade d'entraînement sans plus
Visorandonneur modérateur
Bonjour, quelque explications sur ce circuit suite à la difficulté rencontrée pour trouver le chemin du retour.
Effectivement le descriptif et le tracé manquaient d'une explication. Le point 4 est (en visionnant l'itinéraire) le pré dominant la vallée et offrant ainsi une belle vue (quand il fait beau) sur Grenoble et ses vallées. De là il faut revenir au carrefour avant la ferme. Certes ceci n'était pas précisé mais le tracé le stipulait bien.
A ce carrefour il faut longer en laissant à droite la clôture et retrouver très rapidement le sentier faisant la liaison entre le Pont Charvet et Fontaine. Prendre alors à gauche le sentier et retrouver ainsi le parking.
J'ai donc rajouté un point de passage au carrefour de la ferme pour bien préciser ce fait.
Pour ce qui concerne la cotation que vous trouvez trop trop faible, ce type d'appréciation est très subjectif. Ici nous sommes sur une randonnée d'environ 6 km et de 500m de dénivelé. Certes cela sera difficile pour certains mais totalement plus que facile pour d'autres. En ce sens cette cotation moyenne est totalement adaptée pour la majorité des randonneurs, qui plus est sur Grenoble et ses environs où les randonneurs ne disposent que de peu de sorties totalement plates.
Autre point le bruit des motos, ben oui ces véhicules à 2 roues profitent de la très belle route du Vercors pour circuler et notamment les WE et comme il y a en dessous environ 600000 habitants il doit y avoir un nombre important de motards.
Dernier point vous déconseillez fortement ce circuit, c'est tout à fait votre sentiment, c'est dommage car du pré sis derrière la ferme la vue sur Grenoble et sur la construction des vallées est splendide. Ceci d'ailleurs n'a pas échappé à nos amis géocacheurs car dans le pré il y a une cache et à voir les objets déposés c'est un lieu franchement très apprécié par bon nombre de randonneurs.
Désolé d'avoir été aussi long et en souhaitant que d'autres circuits que vous puiserez sur le site vous apportent plus de satisfaction.
Bonne journée
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur modérateur
Bonsoir à tous et merci pour vos retours de terrain.
Je pense que s'il y a lieu, notre ami Bernardino ne tardera pas à réviser son descriptif. Attendons ....
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Nous n'avons jamais trouvé la fin de la boucle où nous avions laissé la voiture et avons pourtant suivi les traces jaunes comme indiqué. Heureusement que nous sommes tombés sur une dame très gentille, la nuit tombant, qui nous a ramené à notre voiture au lieu de dormir dehors... Je pense que le problème vient du fait que le chemin était indiqué à droite après la ferme alors qu'en réalité il aurait fallu prendre à gauche, un chemin presque invisible. De plus, la difficulté du circuit était indiquée comme "moyenne" mais nous l'avons trouvé plutôt corsée (nous ne sommes pourtant pas à notre 1ère rando...) ! Sans compter les motos qui n'arrêtent pas de passer...
Je déconseille fortement ce circuit !
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 29 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Beaucoup de bruit dû aux motos qui s'en donnent à cœur joie dans la montée sur Lans en Vercors.
Nous avons hésité un bon 1/4 d'heure à la ferme pour trouver le sentier du retour très discret, pas indiqué sinon par un vieux panneau non normalisé et indiqué à droite sur le descriptif alors que c'est à gauche quand on arrive. De plus le tracé invite à revenir sur ses pas pour trouver la descente.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 octobre 2014
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée, mais je la trouve pas facile car un dénivelée important dés le départ sur une moitié du parcourt , ensuite une partie de plat et une grande descente assez raide, moi je classerais la randonnée: plutôt difficile.
Autres randonnées dans le secteur







Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.







Promenade dans les gorges du Furon menant en haut du village où naguère des restaurants accueillaient le dimanche les Grenoblois en recherche de fraîcheur. Promenade courte très appréciée par forte chaleur, les abords du Furon restant frais.







Cette randonnée exploratoire des sentiers à flanc du Vercors (façade Nord) doit être considérée comme un entraînement si plus haut il fait froid. Trois points de vue dont deux aménagés.
Pour autant, sur ce trajet, le changement de pente incessant n'est pas pour déplaire au randonneur ou coureur qui voudrait s'attaquer plus tard à la draille menant au plateau du Sornin.
Cette randonnée n'est agréable que par temps sec car les pentes glissent après la pluie.







Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.







Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.







Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.







Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.







Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.
À ne faire que par temps très sec !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.