Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
















Description de la randonnée
Garez votre véhicule sur l'un des nombreux parkings réservés.
(D/A) Démarrez au rond point du village (D106), Place du 4 avril 1929, en vous dirigeant vers le Nord le long de la route du Vercors sur 100 mètres environ.
Laissez à gauche un hôtel et juste après celui-ci, tournez à gauche vers l'Ouest en direction du Pas de la Corne (20mn 1,1km). Un panneau de randonnée indique "La Grande Fontaine - alt:1155m".
(1) À la fourche, tournez à gauche sur le plus petit sentier, toujours vers l'Ouest. Indication sur le potelet fixé sur un arbre : "Pas de la Corne: 10mn".
(2) Descendez partiellement dans le "Goulet des Moulins - alt:1100m". Au croisement, prenez à droite vers le Nord le plus petit sentier indiqué "Sous la falaise-10mn" et "le Pas du Curé- 25mn".
Cette partie est la seule délicate, soyez prudents et attentifs aux éventuelles chutes de petites pierres.
Arrivez au bout de ce passage, à une fourche. Partez sur un chemin, presque à plat, qui s'oriente au Sud-Est. Laisser le chemin qui descend fortement vers le Pas du Curé.
(3) À la fourche, prenez à gauche vers "le Mémorial", le chemin s'oriente plein Est. Présence ligne THT EDF. Traversez la cour de la ferme Rony, pour arriver sur le goudron de la route de Rochetière. Vous tournez à gauche au Nord sur cette route durant 30 mètres. Puis tout de suite à droite, prenez le chemin d'exploitation s'orientant vers l'Est (direction "le Mémorial"). Au croisement des chemins suivants, petit droite-gauche sur 30 mètres pour reprendre le Chemin des Clapières qui vous dirige toujours plein Est vers la Route des Charvets, également goudronnée. Tournez à droite, vers le Sud, descendez la Route des Charvets jusqu'au mémorial, et traversez avec prudence la D106 pour emprunter la Route des Michallons (panneaux indicateurs).
(4) Prenez à gauche à la fourche le Chemin de Pousse Bou qui vous mène toujours vers le Sud contre la forêt, en croisant le GR®9. Prenez en face le large sentier qui remonte dans la forêt, sentier orienté Sud-Ouest (panneau "Les Michallons Alt : 1023m, Saint Nizier : 50mn 2,7km"). Traversez une clairière avec un point de vue sur les 3 Pucelles.
(5) À la fourche, prenez à droite. La montée continue en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Arrivez dans le virage de la Route du Vercors (D106), reprenez un sentier un peu caché, "le Sentier de la Vie" qui monte et qui est bordé d'un grillage à droite, toujours en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Le sentier débouche sur la rue "la Voie du Tram", prenez cette rue à droite vers le Nord durant une centaine de mètres.
(6) À la fourche, prenez un sentier à gauche qui remonte, orienté au Sud et qui débouche juste en dessous du vieux tremplin olympique. Tournez de nouveau à droite, vers le Nord pour prendre le Chemin du Belvédère.
(7) Remontez ce chemin, vers l'Ouest et débouchez naturellement au rond-point et au parking d'arrivée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1162m - Rond-point de départ
1 : km 0.67 - alt. 1134m - À gauche vers le Pas de la Corne
2 : km 1 - alt. 1123m - Vers "sous la falaise". Prudence
3 : km 2.13 - alt. 1096m - À la fourche, à gauche vers "Mémorial"
4 : km 4.17 - alt. 1033m - À la fourche, à gauche
5 : km 4.7 - alt. 1084m - À la fourche, à droite
6 : km 5.18 - alt. 1141m - À la fourche, à gauche
7 : km 5.92 - alt. 1163m - Le belvédère
D/A : km 6.3 - alt. 1162m - Rond-point d'arrivée
Informations pratiques
Attention : Le passage sous la falaise est un peu délicat, peu large par endroits, il nécessite parfois d'utiliser les mains pour descendre les roches sur un ou deux mètres. Par ailleurs les pierres peuvent tomber de la sous-face de la falaise, ne pas s'y arrêter.
De ce fait, prendre de bonnes chaussures pour passer cet endroit.
Le reste de la randonnée est sans difficulté. Pensez à emporter de l'eau.
Pas de point d'eau connu mais la randonnée est courte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le mémorial : prenez le temps de lire les panneaux explicatifs.
Le tremplin olympique: il ne reste plus grand chose de l'époque, mais on peut imaginer l'angoisse du jeune skieur s'élançant sur cette piste au-dessus de Grenoble en 1968 !
Ma préférence est de vous faire remonter partiellement "le Sentier de la Vie" mieux aménagé, mais ce n'est pas une obligation.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une petite randonnée très sympa sans difficultés particulières , toutefois il faut être vigilant le long du passage au pied de la falaise , sentier étroit par endroit et chutes de pierres .
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très bien.
Autres randonnées dans le secteur







Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants







Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.







Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.







Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.







Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.







Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.







Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.







Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.