Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Une randonnée Saint-Nizier-du-Moucherotte créée le vendredi 06 juillet 2018 par skyppyy38360. MAJ : mardi 17 juillet 2018

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
sous la falaise vue rapprochée sur les 3 pucelles Vue sur les 3 pucelles

Garez votre véhicule sur l'un des nombreux parkings réservés.

(D/A) Démarrez au rond point du village (D106), Place du 4 avril 1929, en vous dirigeant vers le Nord le long de la route du Vercors sur 100 mètres environ.
Laissez à gauche un hôtel et juste après celui-ci, tournez à gauche vers l'Ouest en direction du Pas de la Corne (20mn 1,1km). Un panneau de randonnée indique "La Grande Fontaine - alt:1155m".

(1) À la fourche, tournez à gauche sur le plus petit sentier, toujours vers l'Ouest. Indication sur le potelet fixé sur un arbre : "Pas de la Corne: 10mn".

(2) Descendez partiellement dans le "Goulet des Moulins - alt:1100m". Au croisement, prenez à droite vers le Nord le plus petit sentier indiqué "Sous la falaise-10mn" et "le Pas du Curé- 25mn".
Cette partie est la seule délicate, soyez prudents et attentifs aux éventuelles chutes de petites pierres.
Arrivez au bout de ce passage, à une fourche. Partez sur un chemin, presque à plat, qui s'oriente au Sud-Est. Laisser le chemin qui descend fortement vers le Pas du Curé.

(3) À la fourche, prenez à gauche vers "le Mémorial", le chemin s'oriente plein Est. Présence ligne THT EDF. Traversez la cour de la ferme Rony, pour arriver sur le goudron de la route de Rochetière. Vous tournez à gauche au Nord sur cette route durant 30 mètres. Puis tout de suite à droite, prenez le chemin d'exploitation s'orientant vers l'Est (direction "le Mémorial"). Au croisement des chemins suivants, petit droite-gauche sur 30 mètres pour reprendre le Chemin des Clapières qui vous dirige toujours plein Est vers la Route des Charvets, également goudronnée. Tournez à droite, vers le Sud, descendez la Route des Charvets jusqu'au mémorial, et traversez avec prudence la D106 pour emprunter la Route des Michallons (panneaux indicateurs).

(4) Prenez à gauche à la fourche le Chemin de Pousse Bou qui vous mène toujours vers le Sud contre la forêt, en croisant le GR®9. Prenez en face le large sentier qui remonte dans la forêt, sentier orienté Sud-Ouest (panneau "Les Michallons Alt : 1023m, Saint Nizier : 50mn 2,7km"). Traversez une clairière avec un point de vue sur les 3 Pucelles.

(5) À la fourche, prenez à droite. La montée continue en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Arrivez dans le virage de la Route du Vercors (D106), reprenez un sentier un peu caché, "le Sentier de la Vie" qui monte et qui est bordé d'un grillage à droite, toujours en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Le sentier débouche sur la rue "la Voie du Tram", prenez cette rue à droite vers le Nord durant une centaine de mètres.

(6) À la fourche, prenez un sentier à gauche qui remonte, orienté au Sud et qui débouche juste en dessous du vieux tremplin olympique. Tournez de nouveau à droite, vers le Nord pour prendre le Chemin du Belvédère.

(7) Remontez ce chemin, vers l'Ouest et débouchez naturellement au rond-point et au parking d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1162m - Rond-point de départ
1 : km 0.67 - alt. 1134m - À gauche vers le Pas de la Corne
2 : km 1 - alt. 1123m - Vers "sous la falaise". Prudence
3 : km 2.13 - alt. 1096m - À la fourche, à gauche vers "Mémorial"
4 : km 4.17 - alt. 1033m - À la fourche, à gauche
5 : km 4.7 - alt. 1084m - À la fourche, à droite
6 : km 5.18 - alt. 1141m - À la fourche, à gauche
7 : km 5.92 - alt. 1163m - Le belvédère
D/A : km 6.3 - alt. 1162m - Rond-point d'arrivée

Attention : Le passage sous la falaise est un peu délicat, peu large par endroits, il nécessite parfois d'utiliser les mains pour descendre les roches sur un ou deux mètres. Par ailleurs les pierres peuvent tomber de la sous-face de la falaise, ne pas s'y arrêter.
De ce fait, prendre de bonnes chaussures pour passer cet endroit.
Le reste de la randonnée est sans difficulté. Pensez à emporter de l'eau.
Pas de point d'eau connu mais la randonnée est courte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le mémorial : prenez le temps de lire les panneaux explicatifs.
Le tremplin olympique: il ne reste plus grand chose de l'époque, mais on peut imaginer l'angoisse du jeune skieur s'élançant sur cette piste au-dessus de Grenoble en 1968 !

Ma préférence est de vous faire remonter partiellement "le Sentier de la Vie" mieux aménagé, mais ce n'est pas une obligation.

le lundi 10 septembre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très bien.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.