Les Allières, Grandes Roches de Saint-Michel et Les Ramées

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le jeudi 06 août 2015 par skyppyy38360. MAJ : jeudi 25 janvier 2018

Une randonnée qui sort de l'ordinaire, passant par la peu fréquentée Combe Oursière et offrant une montée originale dans les lapiaz vers le Grand Cheval (Grandes Roches de Saint-Michel). Vue magnifique sur le Trièves, le Taillefer et, par beau temps, le Mont Blanc. Une randonnée plutôt pour l'été ou l'automne, qui nécessite un bon sens de l'orientation et réservée à des marcheurs expérimentés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 567m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 566m
Point haut Point haut : 1795m
Point bas Point bas : 1362m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Départ Départ : N 45.113017° / E 5.606046°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT
Téléchargez : -
Le belvédère vue depuis l'arrivée au nouveau belvédère Le massif du mont Blanc depuis le haut des pistes de Lans Le massif du Taillefer

Description de la randonnée

Départ depuis le parking à mi-hauteur de l'accès au stade de neige. S'il n'y a plus de place, garez-vous sur le parking du stade de neige, en face du départ des pistes de fond.

(D/A) Dirigez-vous Sud et suivez la direction des Allières en longeant la route à main droite. Passé le gîte d'étape, prenez sur la gauche la direction de la Combe Oursière, le chemin est commun sur 100 mètres environ avec la direction du Pic Saint Michel.

(1) Juste après la traversée de la piste de ski de fond (interdite aux marcheurs), prenez la montée raide à gauche (marquage Jaune et Vert, GPS ou application GPS sous smartphone nécessaire dès cet endroit).
En haut de cette difficile montée, vous dominez la Combe Oursière. Contrairement à ceux qui obliquent au Sud vers le Pic Saint-Michel, continuez vers le Nord sur une cinquantaine de mètres pour buter sur un rocher marqué d'un signal en croix Jaune et Vert.

(2) Passez cette croix en continuant le chemin bien marqué, vous obliquez naturellement dans la Combe Oursière. Traversez la combe et suivez le mauvais tracé en face (GPS), admirez les lapiaz quasiment verticaux et montez sur leur gauche un chemin peu marqué. Refaites le point GPS souvent jusqu'à arriver sur un chemin forestier bien large descendant vers le stade de neige à gauche, montant à droite en boucle.

(3) Traversez-le et prenez en face le sentier qui va rejoindre le haut des pistes de Lans-en-Vercors. Pas de difficulté autre à cet endroit. Rejoignez l'arrivée du premier télésiège.

(4) Montez préférentiellement au-dessus de l'arrivée du premier télésiège, un chemin existe au plus haut du sommet. Remontez sur le bord de la falaise (soyez prudents !), vous aurez une très belle vue sur le Trièves, le Taillefer et les autres massifs.

(5) Redescendre et poursuivre le reste du chemin tout en haut de la crête qui suit la direction "le Belvédère", panneaux Bleus. Atteindre le belvédère.

(6) Celui-ci vous permet de vous avancer dans le vide pour admirer le paysage. Ensuite, descendez la piste et suivez la direction du Gîte du Habert des Ramées (Nord).

(7) Obliquez à gauche pour passer devant, et 100 mètres après, descendez le petit sentier qui commence à gauche du chemin principal et croise, 200m après, un autre chemin transversal. Tournez à droite, longez le rocher et rejoignez plus bas le large GR®91(balisage Blanc et Rouge). Remontez-le sur 300 mètres environ.

(8) Laisser à gauche le chemin de descente et dans le virage en épingle, prenez le sentier à gauche pour atteindre la Croix des Ramées.

(9) Très belle vue sur la vallée. Pas de balisage à cet endroit. Rebroussez chemin, redescendez le GR®91 sur une cinquantaine de mètres.

(8) Prenez à votre droite la descente en direction de "Lans-en-Vercors", "Les Jeux", en suivant le marquage Jaune et Vert.

(10) Laissez à quelques mètres à droite le Pas de la Tinette et prenez en face la piste descendante, réservée en hiver aux raquettes qui vous ramène vers la Combe des Virets puis le bas des pistes.

De là, rejoignez votre parking en bas des pistes du stade de neige de Lans-en-Vercors (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1362m - Parking
1 : km 2.15 - alt. 1458m - Montée raide à gauche
2 : km 2.84 - alt. 1604m - Passer la croix Jaune et Verte
3 : km 3.37 - alt. 1713m - Chemin forestier, sentier en face
4 : km 4.41 - alt. 1792m - Arrivée du télésiège
5 : km 4.61 - alt. 1791m - Point de vue sur le Trièves
6 : km 6.01 - alt. 1675m - Le Belvédère
7 : km 7.47 - alt. 1629m - Gîte du Habert des Ramées
8 : km 8.37 - alt. 1611m - Embranchement du chemin de descente
9 : km 8.57 - alt. 1603m - Croix des Ramées
10 : km 9.51 - alt. 1468m - Pas de la Tinette à ne pas franchir
D/A : km 11.97 - alt. 1363m - Parking

Informations pratiques

Le Gîte des Allières est le seul point d'eau. Abri des Ramées.

Chaussures de marche, bâtons de marche et GPS.
Le suivi de la crête est trompeur, faire attention sur le bord ! Randonnée réservée aux marcheurs expérimentés.

Vous munir d'un GPS et de l'application Visorando ou Iphigénie, car l'orientation lors de la montée de la Combe Oursière vers Grand Cheval n'est pas évidente (d'où le classement de cette randonnée proposée en difficile).
Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Gîte des Allières vous reçoit en saison pour une pause. Réservation préalable pour déjeuner
Lans-en-Vercors, commerces et bonne ambiance.
Le musée des automates à Lans-en-Vercors, très intéressant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 15 mars 2017 à 12:24

Merci pour la précision sur la position de la Croix des ramées, j'ai placé un way-point pour la souligner


Visorandonneur
le lundi 16 novembre 2015 à 11:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli circuit, effectué avec des petites variantes. Par temps dégagé, avec simplement l'extrait de carte, on peut aisément se passer de GPS et de boussole. Les points de repère sont nombreux dans cette boucle qui fait le tour du domaine skiable de la Sierre (Lans-en-Vercors). Le topo est bien détaillé, notamment en (2) ou démarre le court sentier non-balisé mais dont le départ est bien visible. Je pense qu'un classement en difficulté moyenne serait suffisant.

La Croix des Ramées se trouve quelques dizaines de mètres à l'écart du GR91 à la descente. La vue sur la vallée de Lans vaut le détour.

Merci d'avoir proposé cette rando


Visorandonneur modérateur
le mardi 10 novembre 2015 à 18:55

Mais oui skyppy la vue de la croix des Ramées est une classique du coin. Et c'est vrai que certains, ceux qui ont le nez dans le guidon, l'oublient.
Quant à moi chaque fois que je passe je fais un détour et dimanche c'était encore plus beau avec ce temps de cinéma.
Bon courage pour ton nouveau circuit.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 10 novembre 2015 à 16:23

Et la vue depuis la croix des Ramées t'a plu? beaucoup passent à côté, dommage !!

Je prépare aussi une boucle plus basse, démarrer au parking de la mi-montée, passer par le bas des pistes de Lans, montée à la Croix des ramées puis descente par le pas de la Tinette, Les Jeux, Lans et remontée par la Combe du Crêt et les Allières
Fait deux fois déjà: avant de connaître visorando, puis après mais sans téléphone ni appareil photo: donc sans repère noté ni photo du bas, difficile de décrire exactement !


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 novembre 2015 à 10:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectuée hier sur un trajet en boucle plus restreint : départ du parking du stade de neige - croix des ramées - cabane des ramées - belvédère et descente par les pistes face au parking.
Excellente randonnée certes un peu fréquentée (il y avait environ 500 voitures stationnées au parking) mais c'est normal en cet été automnal. Les gens randonnent et certains utilisent VR pour leurs destinations.
Le belvédère (passerelle dominant le vide) est une construction de 2014 due à la municipalité de Lans en Vercors. Cette passerelle et les sécurités qui la jouxtent sécurisent le site fort fréquenté hiver comme été. En hiver un téléski mène les skieurs au dessus de la falaise Est du Vercors laquelle propose un saut vertical d'environ 400m. Une sécurité s'impose et maintenant elle est annuelle avec cette barrière métallique longeant la crête.
Randonnée à réaliser en famille, les enfants présents ici ont apprécié le vide en toute sécurité.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.