Le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne

Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants

n°190307
Une randonnée Saint-Nizier-du-Moucherotte créée le mardi 29 décembre 2015 par darphinos. MAJ : lundi 29 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Nizier-du-Moucherotte (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Barrage d'Engins Barrage d'Engins

Garer sa voiture vers le Centre de Vacances le Moucherotte.

(D/A) Juste à côté du centre de vacances, emprunter le chemin balisé Vert et Jaune en direction du Pas du Curé. La piste longe un bois puis arrive à un croisement (1).

Tourner à droite à angle aigu (Est) et ignorer un panneau qui indique le Pas du Curé par un autre itinéraire. Longer la piste sur une cinquantaine de mettre puis, avant d'atteindre la ligne électrique, prendre un petit sentier à gauche.
Attention, ce petit chemin n'est pas simple à trouver : dans tous les cas ne pas hésiter à descendre, la piste circulant dans le Défilé du Coulou étant dans un point bas.
Longer le défilé antre le blocs de rochers et suivre le sentier jusqu'au Pas du Curé (2), dont l'équipement bien qu'ancien est en très bon état.

Le sentier descend ensuite à travers bois, orientation Nord-Ouest, jusqu'à l'entrée du hameau de la Batardière. Tourner alors à gauche en descendant en direction du barrage d'Engins.

Traverser le barrage (3) et prendre, tout de suite après, le petit chemin qui longe la route (sur la droite) et le ruisseau Le Furon (sur la gauche). Au lieu-dit Les Jaux, monter légèrement pour rester le long de la départementale D531. Traverser le hameau des Jaux et avant la dernière maison tourner à gauche puis emprunter un petit pont (4) qui permet de franchir le Furon.

Traverser le champ et arriver au pied d'un bois sur une portion du GR®9 bien balisé (Rouge et Blanc). Suivre le GR®9 et grimper en lacets dans le Bois des Moulins jusqu'au Pas de la Corne (5). Repartir Nord-Nord-Est, traverser le passage entre les blocs, ignorer deux sentiers venant de la gauche et continuer sur le GR®9 pour rejoindre le Goulet. Poursuivre au Sud-Est pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1153m - Centre de Vancances Le Moucherotte
1 : km 0.62 - alt. 1096m - Croisement à la cote 1083
2 : km 1.16 - alt. 999m - Pas du Curé
3 : km 1.98 - alt. 848m - Barrage d'Engins
4 : km 2.47 - alt. 862m - Pont sur le Furon
5 : km 3.01 - alt. 1025m - Pas de la Corne
6 : km 4.26 - alt. 1144m - Centre de Vancances Le Moucherotte
D/A : km 4.47 - alt. 1153m - Centre de Vancances Le Moucherotte

Pas de point d'eau, pas d'abri.
Attention, ne pas emprunter le défilé du Coulou par temps de forte pluie, le défilé devient le lit d'un torrent !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Moyenne globale : 3.74/5
Fiabilité de la description : 3.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le jeudi 27 juin 2019 à 13:55

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé semble avoir posé des problèmes
L'application GPS Visorando vous aurait elle été utile?

le lundi 24 juin 2019 à 12:31

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le balisage n'est pas au top
On a beaucoup cherché le défilé du Coulou avec votre description
Des passages scabreux
Compte tenu du profil,la difficulté est un peu plus que moyenne
Peut être que les récents orages sont responsables de la dégradation du chemin

le mercredi 08 mai 2019 à 11:21

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Une très belle balade.
Je ne suis pas très fan de la description, on a un peu galéré a trouver le défilé du coulou, alors que c'est en réalité pas du tout compliqué (la carte est au contraire très juste et le tracé sans erreur).
Je recommande

le lundi 03 décembre 2018 à 19:31

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Fantastique ballade mais à éviter de faire en cas de pluie ou de terrain mouillé à cause des pierres glissantes et des mousses.
Le premier point (1), est pas très bien expliqué. Du coup nous avons pas mal cherché à tâtons avec le GPS avant de nous décider à descendre dans le lit de ce que nous avons compris être le départ du défilé.
Passé cette difficulté, certains passages sont plus "escalade" que "promenade" justifiant à notre sens la note moyenne (comparée à d'autres ballade faciles), mais sans risque si on prends son temps. Nous avons trois filles de 8 ans, 9 ans et une ado (en 2016) et ça les a amusé, mais il faut avouer qu'il faut aimer grimper et être à plusieurs pour se donner la main
En tout cas, merci pour le partage, nous en gardons un très beau souvenir

le dimanche 11 novembre 2018 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Rando courte et sympa. En automne, rochers et feuilles mortes = glissades assurées

le lundi 07 mai 2018 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

En fait on est pas parti de Saint Nizier mais du barrage d'Engins, on à commencé la rando par le défilé du Coulou ( on préfère finir une rando par de la descente) avant le pas de la corne on à pris la direction de Saint Nizier pour faire une petite halte dans les champs, puis retour par le pas de la corne jusqu'à Engins. Rando agréable en sous bois au frais

le lundi 16 octobre 2017 à 23:32

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Randonnée effectuée pare temps sec avec un groupe de retraités dont quelques octogénaires en suivant les indications sur le terrain en particulier entre (1) et (2) puis entre (3) et (4) .
Le passage du curé est bien correctement sécurisé.
Cours itinéraire le long de la D531, on peut passer derrière la glissière de sécurité.
La remontée par le Pas de la Corne sur le GR9 est soutenue, quelques barres métalliques facilitent le passage des ressauts.

2 h de marche environ.
Randonnée qualifiée de "assez facile " ou pas " trop dure " par le groupe.

A éviter quand même si le sol est mouillé ou recouvert de neige !

Belle vue sur les sommets de chartreuse en fin de parcours.

Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 10:26

Merci pour ton retour, pour la difficulté elle a déjà été passée de facile à moyenne à la demande des randonneurs précédents, je pense que le fait d'avoir un enfant dans le dos augmente la difficulté, c'est un point que vous devez prendre en compte lorsque vous partez en randonnée. Il est précisé en introduction qu'il y a des passages techniques avec ou sans main courante, cela doit alerter sur la difficulté à cet endroit précis.
La difficulté dépend vraiment de chacun de son équipement et de sa forme du jour. Un passage vertigineux sera vu comme une difficulté pour certains, alors que pour d'autres c'est une simple.

Pour ce qui est de l'indication de direction je viens de modifier, dites moi si c'est mieux ainsi.

le lundi 29 mai 2017 à 10:00

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Super randonnée, franchement, ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Par contre (oui, il y a un gros MAIS) :

- description du tracé : à péter un plomb !!! (Quand on te dit "à la première maison du village" et qu'en fait, il faut faire 300m de plus pour trouver le passage au milieu du village) La description n'est pas précise du tout, voire même fausse.

- difficulté : rando difficulté MOYENNE ? Non, sérieusement La blague... Il y a des passages vraiment étroit à plus de 45%, sans guide ni rambarde pour se retenir !! J'étais avec ma femme et notre bébé de 1 an dans le dos, et bien nous n'étions pas serein du tout !!!

Outre le fait d'être trompé sur la difficulté du parcours, la durée (ha oui, ajouter 1h mini au descriptif, sauf si vous êtes professionnel du trail, et que vous trouvez votre chemin du 1er coup), la direction et le chemin à prendre, c'est DANGEUREUX !!

SVP visorando, votre site est génial !! Mais vous avez une responsabilité : c'est pas la première fois que les descriptions ne correspondent pas... et vous pouvez mettre des gens en danger à force de sous évaluer les difficultés.

@+
Nicolas

le dimanche 29 janvier 2017 à 10:30

Je dirais qu'il y en a eu plus que cela. C'est effectivement un problème récurrent que nous n'arriverons jamais à régler définitivement. Chacun cote la difficulté de la randonnée en fonction de sont ressenti personnel. De notre côté, nous veillons au grain et ajustons en fonction de certains critères afin d'obtenir une harmonisation des cotations sur notre site.

.......du descriptif un avertissement précisant que les cotations valent par conditions "normales" et que les aléas météo (a fortiori en montagne) peuvent augmenter la difficulté de la rando voire la rendre impossible.

C'est une idee. Je pense qu'Arnaud nous répondra sur ce point où le gardera sous le coude pour une prochaine mise à jour.

il faudrait arriver à fournir des éléments objectifs

C'est ce que nous demandons aux auteurs de randonnées

C'est quelque chose que nous répétons souvent au travers du forum. Chacun devrait partir avec au minimum, le document imprimable (PDF) fourni par Visorando qui est composé du descriptif et de l'extrait de carte Ign qui se rapporte au circuit décrit.

le samedi 28 janvier 2017 à 20:04

C'est le deuxième sujet où je vois un randonneur se "plaindre" de la cotation d'une rando effectuée par conditions "hivernales" (l'autre étant le Grand Colon de mémoire). Même si ça coule de source pour les randonneurs expérimentés Il faudrait peut être mettre de façon automatique dans la partie cotation du descriptif un avertissement précisant que les cotations valent par conditions "normales" et que les aléas météo (a fortiori en montagne) peuvent augmenter la difficulté de la rando voire la rendre impossible.
Ceci dit, la cotation d'une rando est un débat sans fin... Idéalement, il faudrait arriver à fournir des éléments objectifs (passages raides, exposés, la présence d'une main courante, d'une échelle) permettant à un randonneur faire un choix en fonction de ses propres capacités et appréhensions...
Il faudrait aussi peut être dire qu'avoir le descriptif d'une rando ne dispense pas de regarder la carte. Et que pour la présente rando, le surlignage violet de l'itinéraire de rando du pas du Cure est en pointillé, ce qui signifie "itinéraire délicat".

le samedi 28 janvier 2017 à 18:08

Bonjour fabiolucci
Il faut que tu saches que nous ne prenons rien à la légère et que tous les commentaires faits par les randonneurs sont lus et étudiés et que dans la plupart des cas des réponses y sont apportées.
Concernant la classe de difficulté, nous n'intervenons pas systématiquement car sa détermination est très subjective et dépend de plusieurs paramètres comme, la forme physique du randonneur, le contexte dans lequel est faite la randonnée (temps sec, pluie, neige...) et d'autres.
Il ne faut pas oublier aussi que combien même nous avons la main sur les randonnées, nous préférons toujours que l'auteur prenne part au débat et qu'en connaissance de cause, il adapte les paramètres de la fiche technique.
En l'occurrence, je n'ai pas eu de réponse de l'auteur, aussi vais je passer la classe de difficulté en "Moyenne" et insérer une phrase d'avertissement dans l'introduction.

le samedi 28 janvier 2017 à 16:23

Merci de votre reponse.
Par contre effectivement par temps neigeux ça augmente la difficulté mais comme je l'ai déjà dit, même par beau temps il y a des passages qui sont tout sauf faciles.
Bien sur vous pouvez estimer que mon opinion isolée pourrait ne pas être valable mais comme vous pouvez que le constater sur la totalité des 12 messages postés sur ce suget sans retirer les votres et celui de présentation on en a 6 qui conseillent fortement de passer la difficulté en moyen.
Et ces autres randonneurs n'ont mas pratiqué ce parcours sous la neige.
Ça me semble donc évident que c'est se qui a de mieux a faire.
Et la raison pour laquelle j'ai fais appel a un modérateur de façon un peu plus insistante est que justement en constatant que je m'étais fait avoir et que je viens vous previnir, je m'aperçois que tout le monde vous l'a deja signalé et depuis un long moment et que rien n'a été fait.
Mon messages est peut être long mais vous faites partie du staf du site je pense qu'il faut prendre au sérieux chaque requêtes et suggestions des utilisateurs surtout quand il s'agit de sécurité.
Je suis sur que en tant que modérateur vous avez la main sur les post de randonné en question je vous suggère donc de vous fier aux avis des randonneurs ici presents et le modifier vous même directement, car je crains qu'une simple suggestions a l'auteur (qui pourrais ne pas voir votre message d'ailleurs) ne suffise pas.
Si vous n'avez pas la main, étant modérateur vous êtes en contact direct avec les responsables du site et qui eux peuvent intervenir.
Il y a toujours des procédures pour ce genre de situation.
Je reviendrai régulièrement vérifier si ça a enfin avancé.
Merci d'avance.

le lundi 23 janvier 2017 à 20:55

Bonsoir fabiolucci
Excuse moi de cette réponse tardive. Ai-je loupé ton commentaire ou alors l'ai-je zappé parce que trop long, je ne me rappelle pas.
Il est un fait certain, c'est que la classe de difficulté attribuée à une randonnée faite par temps sec ne peut pas être la même que si elle est faite dans la neige. De surcroît, si des difficultés de franchissement existent sur le terrain. Nonobstant, au regard de ce dont tu nous fais part, il semble logique que les randonneurs à venir soient informés de ces difficultés.
J'ai donc adressé un message privé à l'auteur qui connaît bien le terrain afin qu'il prenne en compte tes suggestions s'il le juge utile.

le lundi 23 janvier 2017 à 16:15

J'attends toujours une réponse de la part d'un modérateur pour savoir se qui vas être fait?
Merci.

Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 6.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à l'abri le la Fauge (J2)
Distance 19.66km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -822m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.

Le Moucherotte en partant de Saint-Nizier
Distance 8.52km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.

Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Distance 80.08km Dénivelé positif +4614m Dénivelé négatif -4644m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.

Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Distance 19.93km Dénivelé positif +1617m Dénivelé négatif -1344m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.

Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte.
Distance 18.51km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1102m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.

Le Moucherotte par Saint-Nizier
Distance 12.3km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -987m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.

Le Moucherotte par la face Est
Distance 7.1km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -823m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.

Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.