Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

Fiche technique
n°122822
Une randonnée Sassenage créée le mardi 26 mai 2015 par skyppyy38360. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 346m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 338m
Point haut Point haut : 438m
Point bas Point bas : 200m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Sassenage (38360)
Départ Départ : N 45.219679° / E 5.660997°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
accès aux batteries un peu difficile à repérer depuis la prairie Vue du centre village sur le pont de la rue du Vercors (retour par le point 8 ) Vue partielle des batteries Chemin traversant la prairie et menant aux batteries

Description de la randonnée

Départ proposé au parking du mini-marché Carrefour Market, petit parking près de l'entrée de l'usine Air Liquide. Mais vous pouvez partir du centre ville de Sassenage : dans ce cas, vous commencez par remonter la Rue du Vercors (9).

(D) Dos au supermarché, prendre le chemin qui longe le ruisseau le long de l'usine Air liquide sur 300m environ, vers le Nord-Ouest. Le chemin s'incline à gauche pour rejoindre le Chemin de Moirons qu'il faut suivre à gauche jusqu'à la route D1532 de Sassenage à Veurey. La traverser avec prudence et prendre en face la Rue des Engenières. À ce carrefour, panneau indicateur "les Batteries, 2km" sur fond Vert. 100m après, laisser à gauche la Rue des Engenières pour prendre à droite le Chemin des Gingeolles. Panneau indicateur Vert "les Batteries".

(1) Au bout du chemin goudronné, monter tout droit le sentier des Gingeolles en franchissant la chaîne barrant le chemin. Piquet en bois avec une flèche Jaune sur fond Blanc.

Pour la montée, gardez vos enfants proches de vous sur le dernier tiers car le sentier passe près de la falaise.

En haut du sentier, continuer à droite sur une voie carrossable.

(2) 30m après, un belvédère avec une table d'orientation vous décrit le Massif de la Chartreuse. Après cette pause "géographique", poursuivre sur 300m. Vous arrivez à un poteau indicateur "Le Cruy, 400m d'altitude" face à une carrière en exploitation. La modernité grignote la montagne. Tourner à gauche sur le même chemin carrossable.

(3) Obliquer à droite et monter le chemin carrossable en repérant le panneau indicateur "les Batteries", caché sur votre gauche. Vous arrivez sur un plat, lieu-dit "la prairie" et pour cause, il y en a une imposante ! Elle est exploitée, donc ne marchez pas dedans, restez sur le chemin. Après ce plat, repérer à votre gauche le poteau indicateur dans une brèche de la haie, bien caché (un comble !). Le panneau indique "les Batteries - 5min, 0,18km". Bifurquer à gauche depuis le chemin carrossable et traverser la prairie sur un sentier peu marqué en direction du Ouest-Sud-Ouest pour arriver en face à 100m dans un autre sous-bois qui s'accroche à la colline. Montez les 48 marches un peu raides puis redescendre 5 nouvelles marches. Vous arrivez alors aux batteries : il y a des fortifications bien visibles, on est en plein dedans ! Les sous-sols de cet ouvrage sont interdits à la visite, malheureusement.

(4) Beau point de vue sur la vallée en haut de cette fortification qui explique ce positionnement stratégique. C'était la pause "Histoire de France".

Revenir sur ses pas 300m environ (descendre les marches et retraverser la prairie), revenir sur le chemin carrossable.
Tourner à droite, suivre désormais les indications des panneaux Jaunes "Pont Charvet - la cimenterie 1,5 km". Redescendre le chemin carrossable et repérer le point (3) juste avant le lieu dit "Le Cruy", au-dessus de la carrière. Vous avez un panneau (un peu dissimulé !) "Pont Charvet - La cimenterie" .

Tourner sur votre droite en suivant le sentier. Il y a des fortifications à gauche et à droite de votre sentier. Puis à votre gauche, une prairie dégageant la vue sur Grenoble. Vous repassez en sous-bois et accédez 300m après sur une voie carrossable en passant une barrière ou une chaîne. Descendre ce chemin carrossable sur la gauche et, 200m après, vous passez derrière l'ex stand de tir aux pigeons d'argile. Continuer à suivre le chemin qui s'élargit.

800m après le stand de tir, juste après avoir passé la barrière interdisant ce chemin aux voitures, obliquer à droite sur un sentier pendant 100m environ, (panneaux Jaunes "Pont Charvet - Cimenterie"). Vous arrivez à l'ancienne cimenterie. Traverser la route de Villard-de-Lans. Prudence en la traversant, ça roule un peu fort. Prendre en face le Chemin du Petit Bois pour accéder aux quartiers des Hauts de Sassenage.

(5) Poursuivre à gauche par le début de la Rue des Chênes puis à droite par un semblant de ruelle empierrée, la Rue du Clapier, rejoignant une aire herbeuse. Sortez de cette aire par le Sud-Est, en passant au milieu des jeux pour enfants, le sentier continue sous les sapins pour aboutir dans la Rue des Parcs à l'entrée d'une école. Rejoindre plus bas le Chemin du Petit Bois.

(6) Prendre à gauche le Chemin du Petit Bois. En bas du Chemin du Petit Bois, faire une baïonnette droite-gauche, et prendre à droite la Rue du Vieux Château sur 150m.

Diverticule : remonter le chemin jusqu'à la grille du Château de Beaurevoir , 50m plus haut. Il est privé et on ne le voit pas bien depuis la grille fermée sur le parc, sauf les tours de style néo-Disney !

(7) Descendre à gauche le Chemin des Côtes (attention les bords deviennent abrupts bien que le chemin soit large), panneau "Sassenage, Château de Sassenage, Les Cuves".
Prendre à droite, panneau "les Cuves", pour faire le tour du Furon (3/4 d'heure avec les pauses photos) : quelques marches délicates au début, montée rive gauche jusqu'à l'entrée des Cuves.

(8) Traverser le Furon et descendre à gauche, rive droite : panneaux indicateurs "les Cuves", vous êtes ramenés au centre du village par le Chemin des Cuves. Prendre à gauche, passer le pont et son très joli point de vue. Remonter la route du Vercors qui longe le mur du parc du château. Un peu plus haut, vous trouvez une fontaine sur votre droite.

(9) Poursuivre tout droit et remonter la Route du Vercors au Nord (garder toujours le mur du parc du château à votre droite) puis tourner à droite le long du parc par la Rue du Plaçage . Dans ces deux rues, vous passez devant des maisons typiques du village puis devant l'entrée du château XVIIIème et sa jolie façade.

Laisser les deux rues à gauche, garder le château dans votre dos et remonter à gauche l'Allée du Château bordée d'arbres en direction du Nord-Est (belles dépendances dans la prairie sur votre droite).

Traverser la D1532 et continuer sur la rive gauche du Furon par un chemin goudronné. Passer la seconde passerelle vers la rive droite. Vous avez devant vous le Parc de l'Ovalie (étang aménagé et jeux d'enfants).
Tourner à gauche juste après avoir franchi la passerelle. Le sentier ombragé suit le Furon sur sa digue, en obliquant vers la gauche et en évitant le stade de football. Ne pas passer la passerelle basse en béton à droite mais continuer sur le sentier et repasser plus loin sur la rive gauche à la 3ème passerelle couverte.

(10) Remonter alors à gauche la Rue du 19 mars 1962 puis à droite la Rue des Grands Champs où se trouve le mini-marché Carrefour Market et le parking du point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 203m
1 : km 0.82 - alt. 225m - Début de la montée vers les batteries
2 : km 1.75 - alt. 329m - Belvédère des Gingeolles
3 : km 2.16 - alt. 392m - Bifurcation
4 : km 2.45 - alt. 438m - Point de vue " les Batteries"
5 : km 4.39 - alt. 343m - Poursuivre à gauche
6 : km 4.89 - alt. 299m - A gauche chemin du Petit Bois
7 : km 5.18 - alt. 306m - A gauche Chemin des Côtes
8 : km 6.2 - alt. 338m - Traverser le Furon
9 : km 6.93 - alt. 221m - Fontaine
10 : km 8.58 - alt. 204m - A gauche Rue du 19 mars 1962
D/A : km 9.08 - alt. 203m

Informations pratiques

On peut commencer ce tour où l'on veut. En commençant par le village vous pourrez vous rafraichir en fin de randonnée
Si seules les batteries vous intéressent, vous pouvez raccourcir en revenant par un chemin carrossable descendant à votre gauche, après le stand de tir et qui repasse au belvédère des Gingeolles en (2).

Une fontaine en bas près du château (9), mais préférez le centre du village et ses deux estaminets sympas.
Évitez le tour du Furon en hiver : ça glisse, et s'il y a un gros débit, le chemin peut être impraticable au point (8).
Variante du tour du Furon : 45 minutes en plus

Raccourci au bout du chemin des Côtes après (7). En bas, vous prenez à gauche, panneau "Sassenage Village 0,.2 km" "Château de Sassenage 0,9km" vers le parc du château de la Marquise de Bérenger : vous arrivez face à une fontaine collée au mur du parc du château au point (9).
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Batteries aux points (4) puis à la descente au point (3) ouvrages de la "ceinture de fer" créé après 1870. Vous documenter avant, il n'y a pas d'indication historique sur place. Vous avez un commentaire sur cette randonnée qui précise la raison de cette construction. J'en remercie l'auteur.

Quelques façades de maisons typiques au village.
Tour du Furon : la variante dans le village permet de faire le tour avec de beaux points de vue sur la rivière. Attention à la sécurité des jeunes enfants.

Château de la Marquise de Bérenger à Sassenage : ancienne propriétaire des terres au delà de Corrençon en Vercors, d'où le nom du fromage "Bleu de Sassenage" ou "Bleu du Vercors" (recommandé, un délice!)

Fin de promenade ombragée au bord du Furon et parc de l'Ovalie (jeux et étang)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le samedi 02 mars 2019 à 19:12

Bonjour!!
Modification ce jour du tracé et du texte entre les points (5) et (6) afin de poursuivre sur un sentier plus sympa que dans la rue du petit bois. On retrouve cette rue plus bas.


Visorandonneur
le mardi 23 janvier 2018 à 13:39

Circuit refait entre deux averses
Côté carrières avant d'arriver aux batteries, pas de changement si ce n'est une boue un peu épaisse.
le Furon est rempli à souhait, ça change le point de vue sur la dernière boucle. Les travaux de renforcement des digues sont finis, le retour le long de la rive gauche n'en est que plus agréable


Visorandonneur
le vendredi 22 décembre 2017 à 16:17

Fait le 21/12/2017 afin de vérifier la cohérence de la description. Révision mineure du texte descriptif
Le reste sans changement, randonnée toujours agréable même en cette saison.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 14:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit ; un peu d'histoire arrivé en haut ; superbe vue sur la vallée
un peu perdu sur le retour a partir du haut de sassenage
Merci a la personne qui l'a mis en ligne et a Visorando qui est un très non site


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 15:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando avec des paysages qui varient ce qui est très agréable.
Bonnes indications sauf vers le point 5 et 6 où j'ai du sortir le GPS car les indications différaient un peu des chemins que je trouvais.
Le chemin vers les cuves est très joli avec des cascades en plein milieu de la forêt.
J'ai fait la rando dans le temps indiqué.
Merci pour cette super idée


Visorandonneur
le jeudi 09 février 2017 à 17:17

Bonjour,
merci pour cette demande de précision, j'ai modifié le texte en conséquence en indiquant de rester sur le chemin et ne traverser qu'en direction de l'Ouest, Sud Ouest sur le petit sentier.


Visorandonneur
le mardi 06 décembre 2016 à 17:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle balade faite ce jour 6 décembre sous le soleil. bravo à Skippy pour la description du parcours. Le circuit est parfaitement balisé sauf en arrivant sur le retour à Sassenage au niveau de l'aire de jeux nous n'avons pas trouvé le panneau du chemin de Mélusine..Belle découverte du Furon par le côté droit la cascade était abondante.


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 09:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile, intéressante car variée

Excellente description écrite


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 11:01

Bonjour,
vous avez raison, il y a un flottement dans le texte, je ne retrouve pas moi même le texte d'origine....
je fais le nécessaire auprès du modérateur


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 10:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petite ballade en sous bois avec un beau point de vue sur la vallée.
Acces rapide si on habite la vallée de Grenoble


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 09:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un gros flottement au point 2 il est précisé "traverser un champ sur 100m" ce qui nous a trompés car nous avons exploré de fond en comble la prairie alors que les escaliers étaient juste en face de nous.
Après le point 3 il y a un point 2 ?!!!!
Tout le reste est bon et merci à ceux qui s'occupent de mettre en valeur ces balades.


Visorandonneur
le jeudi 27 octobre 2016 à 12:35

J'ai modifié le texte qui est passé aussi par l'administrateur du site, rappelant ainsi la vérité historique. Encore merci de cette précision


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 15:10

Merci sincèrement pour cette précision historique de qualité !


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 14:30

une petite erreur sur l'origine des batteries de Sassenage, ce fortin ne date pas de Vauban (XVIIéme S.C) mais du XIXème. Bâtit après la défaite de la guerre de 1870 lors de la construction de la ceinture de fer des forts et batteries autour de la ville de Grenoble place forte des régiments des Alpes.
L'idée du général Séré de Rivières et du colonel Cosseron de Villerroisy : de construire 6 forts et batteries qui par leurs feux se protégés. les 6 forts sont: Le Saint Eynard, le Bourcet, le Murier, les 4 seigneurs, Montavie, et Comboire plus 3 batteries: le Rachais, le Néron et Sassenage.
Jolie randonnée sur les pas de l'histoire.
Une batterie de canons placée dans la plaine de Sassenage a participé a l’Arrêt des troupe allemande en juin 1940


Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 14:13

Merci pour la précision sur l'absence de sortie de l'aire herbeuse, j'ai précisé dans le descriptif la sortie par le Sud.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les gorges du Furon et la résurgence de la sirène Mélusine
Distance 2.71km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -255m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade dans les gorges du Furon menant en haut du village où naguère des restaurants accueillaient le dimanche les Grenoblois en recherche de fraîcheur. Promenade courte très appréciée par forte chaleur, les abords du Furon restant frais.

De Sassenage à Engins par le Pont Charvet, retour par rive gauche du Furon
Distance 13.83km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.

La Ferme Durand
Distance 5.63km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -467m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.

Distance 13.45km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -542m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Égrève - 38 - Isère

Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.

Le Coup de Sabre et La Tour Sans Venin: curiosités Grenobloises
Distance 10.74km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine (Isère) - 38 - Isère

Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.

Distance 15.72km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -961m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontanil-Cornillon - 38 - Isère

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

Distance 8.29km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.

La Draye des Communaux et la Sure
Distance 15.32km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.

À ne faire que par temps très sec !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.