Charande en boucle par le Pas de la Lose

Une randonnée Engins créée le dimanche 15 octobre 2017 par ArnP. MAJ : dimanche 29 octobre 2017

Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Engins (38360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Vue sur le plateau depuis le sentier de retour. Vue sur le plateau depuis la crête de Charande Gîte de la Molière Saint-Nizier-du-Moucherotte et le Taillefer

Le départ s'effectue depuis le haut du village d'Engins où il est possible de garer la voiture sur le parking situé juste avant la mairie.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui s’élève entre les dernières maisons. Elle vire à droite (Nord), et devient rapidement une piste forestière commune au GR®9 et au GRP® du Tour des 4 Montagnes.
Marcher 15 minutes jusqu'à une antenne de télévision où un large chemin herbeux se présente à gauche.

(1) L'emprunter pour s'élever dans les bois au Sud-Ouest. Se transformant en sentier, il traverse un sous­-bois agréable pour rejoindre le sentier montant de la Grande Combe qu'il faut suivre à droite.

Arrivé à une bifurcation, suivre, à droite, la Combe Bayard bien indiquée par un panneau. De là, une petite sente parfois à peine visible, serpente sous les arbres et traverse de petites clairières pour déboucher sur une piste de bûcheronnage.

(2) La suivre à gauche. Laisser sur votre droite une piste pour préférer une sente très raide traversant quelques clairières pour rejoindre la crête du Peuil et profiter d'un premier point de vue sur le Pas de la Loze un peu plus loin.

Effectuer une courte descente depuis la crête du Peuil puis suivre la sente qui grimpe par un léger détour à droite jusqu’au pied de la falaise. Atteindre le Pas de la Loze indiqué par un panneau "L'échelle" cloué à un petit arbre poussant à flanc de falaise.

(3) Suivre les marquages de couleur par quelques pas d'escalade pour arriver à une vire à droite (Nord), suivre les traces dans l'herbe qui montent par une sente très raide. Lorsque cette sente s'adoucit poursuivre à gauche pour dépasser un bosquet de pins et atteindre l'alpage de la Molière protégé par un fil barbelé.

Suivre à gauche le sentier qui vous conduit aux abreuvoirs et passant devant des ruines. Rejoindre le chemin plus fréquenté de l'alpage.

(4) Le suivre à gauche jusqu'au gîte de la Molière pour profiter d'un rafraîchissement.

(5) Depuis le gîte, continuer sur le même sentier avant de le quitter rapidement par la droite afin d’accéder à la crête de Charande par le Pas de l'Ours.

(6) Depuis le Pas de l'Ours (panneau), prendre à droite pour rejoindre le sommet de Charande et l'atteindre facilement après une courte (20min) ascension pour profiter du panorama.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau du Pas de l'Ours.

(6) Poursuivre en face sur ce large chemin pour rejoindre facilement le Pas de Bellecombe.

(8) Depuis le Pas de Bellecombe, amorcer le retour en prenant le sentier descendant sur la gauche. Un panneau indique le village d'Engins à 2h00 de marche. Parvenir au bas du Pas de Bellecombe.

(9) Laisser le chemin ramenant au gîte de la Molière et filer à droite à travers l'alpage sur un sentier descendant en pente douce et trouver de nouveaux abreuvoirs. Les contourner par la gauche. Un panneau vous indique le lieu-dit Les Merciers à 40min.

De là, le retour s'effectue par un bon chemin en sous-bois magnifique à l'automne. Arriver à une bifurcation à la Montagne de la Graille.

(10) Prendre le sentier descendant à gauche. D'abord orienté Nord-Est, il va entamer une large courbe à droite et s'orienter Sud-Est. Rejoindre le hameau des Merciers.

(11) Rester sur le même chemin qui part sur la gauche au-dessus de la ferme et rejoindre le hameau de Rossinière.

(12) De là, le chemin devient à nouveau une route goudronnée qui vous ramènera à la mairie d'Engins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 928m - Mairie d'Engins
11 : km 9.85 - alt. 1235m - Les Merciers
12 : km 11.63 - alt. 972m - La Rossinière
D/A : km 12.44 - alt. 928m - Mairie d'Engins

Quelques précautions à prendre au niveau duPpas de la Loze : attention aux chutes de pierres et éviter le parcours par temps humide. La première partie de la randonnée est raide et le sentier dans les bois permettant l'accès à la crête du Peuil parfois difficile à repérer.
Le gîte de l'alpage de la Molière, ouvert toute l'année, vous propose repas et boissons.
Deux sources captées (potabilité inconnue) sur l'alpage de la Molière, fournissent les abreuvoirs du plateau en eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

A voir la trace de la patte d'Ours dans le goulet du Pas de l'Ours.

La crête de Charande est particulièrement agréable en fin de journée, vous offrant un beau coucher de soleil sur le plateau du Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et les Trois Pucelles.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 22 juillet 2019 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonne description de la randonnée sur Visorando.
Randonnée difficile et très raide sur les trois premiers kilomètres.
En haut les panoramas sont époustouflants.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:38

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Panoramas grandioses, itinéraires en dehors des sentiers battus sur les 2 premières heures, rando très agréable, avec quelques pentes bien raides à gravir. La petite escalade au pas de la Lose se franchit aisément mais personnes sujettes au vertige s'abstenir.
Seul gros bémol : nous avons très souvent eu du mal à repérer notre chemin (malgré la feuille de Visorando et l'explication d'un autre livre) ce qui nous a obligées à fréquemment revenir sur nos pas, augmentant le temps total. Certains petits sentiers n'étaient quasiment pas visibles (notamment celui qui part du panneau "Combe Bayard", dans la forêt). Pour rejoindre le hameau des Merciers, bien franchir la clôture après le panneau, pour passer dans les sous-bois.

le lundi 21 mai 2018 à 10:42

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Beau et tranquille.

le lundi 04 décembre 2017 à 15:51

J'envisage de faire cette randonnée l'année prochaine , pour ensuite le faire avec un groupe
je donnerais mon avis après la reconnaissance !!!!
Cdlt
Pierre Maillot

le vendredi 03 novembre 2017 à 16:12

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2012

Même itinéraire réalisé la dernière fois le 12 août 2012à partir de La Grande Combe pour éviter le macadam . La voici en vidéo :

Circuit Engins - Combe Pellerin et Hameau du Fournel
Distance 8.16km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -385m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Ce circuit "sans prétention" à proximité de Grenoble permet d'aborder les premiers contreforts du Vercors Nord par des sentiers pour la plupart non "boueux" et donc praticables même après de fortes pluies.
Avec un point culminant à moins de 1200m il pourra être pratiqué même en hiver la plupart du temps sans raquettes (sauf bien sûr en cas de chutes de neige récentes et importantes).
Plusieurs extensions comportant des distances et des dénivelés plus importants sont possibles.

La Dent du Loup et le Plateau de Sornin-Molière depuis Le Fournel
Distance 11.93km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -725m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.

La Dent du Loup en circuit
Distance 9.36km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.

Le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne
Distance 4.47km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -338m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants

Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 6.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -228m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Distance 80.08km Dénivelé positif +4614m Dénivelé négatif -4644m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.

Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Distance 19.93km Dénivelé positif +1617m Dénivelé négatif -1344m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.

Le Moucherotte en partant de Saint-Nizier
Distance 8.52km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.