La Croix des Suifs

Promenade plutôt que randonnée, cette double boucle permet de découvrir le grand plateau des Allières au-dessus de Lans-en-Vercors. Trajet parfaitement balisé par des panneaux aux différents carrefours, c'est en hiver une belle sortie pour les raquettes et le ski de fond.

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le lundi 12 décembre 2016 par bernardino. MAJ : lundi 17 juillet 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
La Croix des Suifs Comité d'accueil Refuge des Allières En direction du refuge

Prendre à Lans-en-Vercors la route du Stade de Neige et stationner au grand parking des Barnets.

(D/A) Prendre en face la large piste et rejoindre aisément le Refuge des Allières.

(1) Poursuivre à droite jusqu'au Collet du Furon et rejoindre peu après le carrefour de la cabane de péage du ski de fond.

(2) Prendre à droite la large piste et la garder en ignorant toutes les sentes ou pistes démarrant à droite ou à gauche. Rejoindre le carrefour du Bois des Suifs (panneau) et poursuivre tout droit jusqu'à la Croix.

(3) Continuer Nord sur le sentier pour rejoindre celui montant du parking des Barnets.

(4) Obliquer à gauche, rejoindre la piste de ski puis un grand carrefour de pistes.

(5) Prendre celle de gauche, parvenir à un grand carrefour au Chemin des Anciens.

(6) Emprunter à gauche la piste (laisser filer à droite le Chemin des Anciens) et rejoindre le carrefour de la cabane de péage.

(2) Rejoindre à droite le premier carrefour.

(1) Prendre à droite la large piste servant d'accès aux véhicules du refuge, rejoindre facilement la route du Stade de Neige.

(7) Emprunter à gauche la route pour rejoindre le parking des Barnets (D/A) Attention cette route est très passante, bien rester sur le côté gauche.

D/A : km 0 - alt. 1285m - Parking des Barnets
6 : km 5.31 - alt. 1451m - Chemin des Anciens
7 : km 7.86 - alt. 1360m - Route du Stade de Neige
D/A : km 9.1 - alt. 1285m - Parking des Barnets

Le gîte accueille le voyageur dans un cadre absolument agréable.
Des bancs sont présents tout le long du circuit.
Remarque : la portion retour par la piste desservant le gîte de (1) à (D/A) passant par (7) est tout à fait envisageable, mais quasiment tous les randonneurs et promeneurs reviennent au parking par le trajet direct.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

La station de ski de Lans en Vercors
Le musée des Automates

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 30 septembre 2019 à 15:14

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

J'ai fait une erreur en prenant à gauche à la cabane des Allières, du coup j'ai fait la rando en sens inverse. Très chouette aussi

le mercredi 14 août 2019 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très beau secteur pour ce balader, j'ai vraiment apprécié les points de vue et devoir traverser les troupeaux de vaches. Mais malheureusement, je me suis perdue au point (5), je n'ai pas réussi à m'orienter. Ce n'est pas bien grave, j'ai réussi à retrouver ma route et retourner au point de départ grâce à mon GPS. La rando était, malgré ça, bien agréable.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le lundi 29 juillet 2019 à 08:56

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Petite ballade très agréable, pas difficile du tout. Les indications n'étaient pas assez précises, nous n'avons pas compris ou il fallait que nous allions sur la partie après la croix. Ce n’était pas vraiment grave car il y a des plans un peu partout sur ces pistes de raquettes et nous avons donc improvisé la fin !
Merci d'avoir indiqué ce joli coin à ballade, nous pourrons y retourner en hiver en raquette.

le mardi 12 juin 2018 à 20:02

Modérateur Visorando

le lundi 14 mai 2018 à 17:08

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

mal renseigner sur certain endroit

le lundi 17 juillet 2017 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Rando sympa et très cool idéal avec des enfants.
Possibilité de rafraichissement vers la fin a l'auberge !

le lundi 17 juillet 2017 à 09:07

Merci pour ces remarques, j'ai effectivement modifié Vernets en Barnets.
Par contre je suis surpris que vous n'ayez pas vu les bancs notamment à la cabane de vérification des forfaits.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 16 juillet 2017 à 15:01

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Attention, le "parking des Vernets" signalé en (3) est le même que le "parking des Barnets" d'où l'on part...Cette confusion nous a laissés perplexes.
En (2) il faut préciser qu'il faut aller jusqu'au Bois des suifs , en prenant le sentier montant qui y mène ( et non pas s'arrêter à ce carrefour)
Et, NON, il n'y a pas des bancs "tout le long du circuit"
Il est vrai que nous n 'utilisons pas l'application, et que nous ne nous servons que de la carte, d'où ces remarques..Sinon c'est une belle promenade

le lundi 10 juillet 2017 à 09:35

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Petite rando très sympa. J'ai modifié un peu e parcours en poussant jusqu'au belvédère (bien indiqué par des panneaux) et retour direct des Allières sans passer par la Siere. Vu un chevreuil dans les bois.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Les Allières, Grandes Roches de Saint-Michel et Les Ramées
Distance 11.97km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée qui sort de l'ordinaire, passant par la peu fréquentée Combe Oursière et offrant une montée originale dans les lapiaz vers le Grand Cheval (Grandes Roches de Saint-Michel). Vue magnifique sur le Trièves, le Taillefer et, par beau temps, le Mont Blanc. Une randonnée plutôt pour l'été ou l'automne, qui nécessite un bon sens de l'orientation et réservée à des marcheurs expérimentés.

Le Moucherotte
Distance 12.17km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée familiale offrant un point de vue aérien sur Grenoble. ainsi qu' une belle vue sur l’arête du Gerbier.

Pic Saint-Michel par la Combe Oursière et retour par le Chemin des Anciens
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Un des sommets qui borde le parc régional du Vercors à l'Est. Relativement facile d'accès, il permet de découvrir par beau temps un large panorama depuis le Mont Blanc, sur votre gauche, jusqu'au massif des Écrins en passant par la chaîne de Belledonne. La montée par la Combe Oursière permet une approche moins fréquentée que par Les Allières. Un circuit bien ombragé sur une importante partie.

Le Moucherotte par le Vertige des Cimes et les Ramées
Distance 11.8km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -578m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée sur le flanc Est du Vercors au-dessus de Lans-en-Vercors qui vous mène vers Le Moucherotte en passant par le Vertige des Cimes, une passerelle qui s'avance de deux mètres au-dessus du vide.
Randonnée sans difficultés offrant de grandioses points de vue sur tous les massifs environnants et sur Grenoble.

Pic St Michel en boucle depuis les Blancs
Distance 11.36km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -854m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

La randonnée démarre au hameau des Blancs près de Lans, nous conduit au Pic St Michel par le Chemin des Anciens et le Col de l'Arc. Le retour se fait par les Allières et le point de vue de la Pierre Berchue.

Boucle sur le plateau des Allières
Distance 12.06km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -593m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle au départ de Lans-en-Vercors, avec un dénivelé franchi d'emblée à la Combe du Crêt, méconnue. Ce circuit, ne présentant pas de difficulté directionnelle, est fait pour découvrir les mi-hauteurs de Lans-en-Vercors. Vous passez par Les Allières, la Station de La Sierre, retour à Lans en Vercors par le lieu-dit typique Les Jeux.

Distance 15.2km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -434m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Circuit au départ du village avec de beaux sentiers forestiers et de magnifiques vues depuis la crête de Jaume.
(Grande Attention sur cette boucle) : elle traverse 4 fois les routes départementales du plateau du Vercors. Ces routes :
- Lans-en-Vercors vers Villard-de-Lans,
- Lans-en-Vercors vers Autrans,
sont extrêmement passagères et les véhicules aux traversées de l'itinéraire roulent tous à grande vitesse.
Il faudra que (le randonneur soit très vigilant) lors des traversées.