La Croix des Suifs

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le lundi 12 décembre 2016 par bernardino. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Promenade plutôt que randonnée, cette double boucle permet de découvrir le grand plateau des Allières au-dessus de Lans-en-Vercors. Trajet parfaitement balisé par des panneaux aux différents carrefours, c'est en hiver une belle sortie pour les raquettes et le ski de fond.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Prendre à Lans-en-Vercors la route du Stade de Neige et stationner au grand parking des Barnets.

(D/A) Prendre en face la large piste et rejoindre aisément le Refuge des Allières.

(1) Poursuivre à droite jusqu'au Collet du Furon et rejoindre peu après le carrefour de la cabane de péage du ski de fond.

(2) Prendre à droite la large piste et la garder en ignorant toutes les sentes ou pistes démarrant à droite ou à gauche. Rejoindre le carrefour du Bois des Suifs (panneau) et poursuivre tout droit jusqu'à la Croix.

(3) Continuer Nord sur le sentier pour rejoindre celui montant du parking des Barnets.

(4) Obliquer à gauche, rejoindre la piste de ski puis un grand carrefour de pistes.

(5) Prendre celle de gauche, parvenir à un grand carrefour au Chemin des Anciens.

(6) Emprunter à gauche la piste (laisser filer à droite le Chemin des Anciens) et rejoindre le carrefour de la cabane de péage.

(2) Rejoindre à droite le premier carrefour.

(1) Prendre à droite la large piste servant d'accès aux véhicules du refuge, rejoindre facilement la route du Stade de Neige.

(7) Emprunter à gauche la route pour rejoindre le parking des Barnets (D/A) Attention cette route est très passante, bien rester sur le côté gauche.

D/A : km 0 - alt. 1285m - Parking des Barnets
6 : km 5.31 - alt. 1451m - Chemin des Anciens
7 : km 7.86 - alt. 1360m - Route du Stade de Neige
D/A : km 9.1 - alt. 1285m - Parking des Barnets

Le gîte accueille le voyageur dans un cadre absolument agréable.
Des bancs sont présents tout le long du circuit.
Remarque : la portion retour par la piste desservant le gîte de (1) à (D/A) passant par (7) est tout à fait envisageable, mais quasiment tous les randonneurs et promeneurs reviennent au parking par le trajet direct.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

La station de ski de Lans en Vercors
Le musée des Automates

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

xjoly
le lundi 17 juillet 2017 à 11:14 : Re: La Croix des Suifs

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Rando sympa et très cool idéal avec des enfants.
Possibilité de rafraichissement vers la fin a l'auberge !

carmencita07
le dimanche 16 juillet 2017 à 15:01 : Re: La Croix des Suifs

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Attention, le "parking des Vernets" signalé en (3) est le même que le "parking des Barnets" d'où l'on part...Cette confusion nous a laissés perplexes.
En (2) il faut préciser qu'il faut aller jusqu'au Bois des suifs , en prenant le sentier montant qui y mène ( et non pas s'arrêter à ce carrefour)
Et, NON, il n'y a pas des bancs "tout le long du circuit"
Il est vrai que nous n 'utilisons pas l'application, et que nous ne nous servons que de la carte, d'où ces remarques..Sinon c'est une belle promenade

steph7878
le lundi 10 juillet 2017 à 09:35 : Re: La Croix des Suifs

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Petite rando très sympa. J'ai modifié un peu e parcours en poussant jusqu'au belvédère (bien indiqué par des panneaux) et retour direct des Allières sans passer par la Siere. Vu un chevreuil dans les bois.

Distance8.68km Dénivelé positif+638m Dénivelé négatif-639m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lans-en-Vercors - 38 - Isère
Distance6.78km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-175m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Engins - 38 - Isère
Distance15.18km Dénivelé positif+759m Dénivelé négatif-757m Durée6h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autrans - 38 - Isère
Distance11.99km Dénivelé positif+699m Dénivelé négatif-696m Durée5h05Moyenne Moyenne
Distance4.85km Dénivelé positif+848m Dénivelé négatif-850m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme
Distance9.36km Dénivelé positif+735m Dénivelé négatif-736m Durée4h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Engins - 38 - Isère
Distance9.63km Dénivelé positif+721m Dénivelé négatif-718m Durée4h30Facile Facile