Les Gorges du Bruyant et le Pas de la Bergère

Balade bucolique le long du Bruyant, au fond des gorges, avant de rejoindre les crêtes du Moucherotte par le Pas de la Bergère,passage pouvant être difficile en cas de pluie.

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le lundi 22 juin 2015 par pouget yves. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Panorama vu de la croix des ramées

(D/A) Parking des gorges le long de la D531. Quitter la D531 et suivre la rivière sur sa rive gauche sur 3km en traversant 4 passerelles, atteindre le fond de la combe.

(1) Prendre un sentier qui monte et rejoint un large chemin qu'on prendra au Nord pour rejoindre le hameau de Pierregraine.

(2) Traverser la route et prendre en face dans la forêt un chemin qui rejoint une route forestière qu'on prend au Sud sur 1km jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre à gauche un chemin balisé qui monte raide dans la forêt et qui rejoint dans une falaise le Pas de la Bergère.

(4) Continuer à monter pour retrouver le chemin du Moucherotte (GR®91).

(5) Ignorer le GR®91 pour prendre en face le sentier direction les Ramées et parvenir à la cabane éponyme.

(6) Prendre à droite après la cabane un sentier qui rejoint plus bas le GR®91 qu'on prend à droite sur 1km (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à la Croix des Ramées sur la crête avec belle vue dans la vallée.

(7) Repartir plein Sud par un sentier qui descend en longeant la crête jusqu'au Pas de la Tinette.

(8) Prendre le sentier (GRP® du Tour des Quatre Montagnes, balisage Rouge et Jaune) qui rejoint les Jeux.

(9) Traverser le hameau pour redescendre après 200m (point 1379) dans la forêt sur la Chenevarie puis atteindre la D106.

(10) Prendre en face une petite route puis un chemin à l'Ouest sur 1km, passer à la cote 1027 puis retrouver un carrefour 200m plus loin.

(11) Prendre à droite dans une direction Nord-Est, entrer dans le Bois de Bouchardière et parvenir au dessus de la route D531.

(12) Suivre le sentier en bordure du Furon et rejoindre son confluent avec le Bruyant où nous sommes garés(D/A).

D/A : km 0 - alt. 923m - Parking
11 : km 12.41 - alt. 1013m - Plein Sud
12 : km 13.66 - alt. 977m - Le Furon

Cabane des Ramées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Possibilité de rejoindre le sommet du Moucherotte par le GR®91 (50mn de plus AR).
Ancien moulin au bout du Bruyant.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 07 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Balade à faire si vous êtes dans la région.
S'il fait chaud, parties ombragées et fraîcheur des gorges

le jeudi 05 octobre 2017 à 09:34

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Très belle randonnée mais attention : niveau moyen +, voire même difficile. Il y a environ 300 M d'escalade dans les rochers juste avant le Pas de la Bergère. Et.... il avait plu la veille ! Très glissant ! Je pense qu'avant de s'engager sur ce circuit, il faut savoir à quoi s'attendre. Sinon très satisfaits.

le mercredi 23 août 2017 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Belle balade avec une bonne montée assez raide après les gorges du bruyant, juste avant d'attaquer le pas de la bergère (à éviter par temps de pluie si vous n'avez pas le pied montagnard, la pose des mains peut parfois s'avérer utile !). Paysage très sympa quand on rejoint les crêtes. Pensez à imprimer le fond de carte ou bien emportez votre carte IGN avec vous, le tracé n'est pas toujours évident selon les indications, et à la descente, au niveau des Jeux, ne pas hésiter à traverser le hameau et continuer le long du champ cultivé.

le lundi 21 août 2017 à 22:02

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

la ballade est très belle avec une très belle vue et je suis très contente d'avoir pu la faire Mais heureusement qu'il y a la carte avec la trace si non jamais on aurait pu réaliser cette ballade : la description est plus que succincte et ne donne pas les indications réalistes sauf sur la première partie le long de la rivière : quand on arrive au pas de la bergère il faut escalader les rochers on doit chercher les balises et hélas dans le Vercors le balisage des sentiers est assez médiocre

je pense que la difficulté de la ballade est sous estimée

le dimanche 16 juillet 2017 à 20:12

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Très belle rando aux paysages variés, la seconde partie après le Pas de la Bergère est magnifique, ne pas hésiter à s'écarter du tracé du circuit sur les Crêtes de Saint Michel pour aller admirer le point de vue qui vaut le détour !

le vendredi 14 avril 2017 à 13:06

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

Très belle randonnée avec une très belle vue sur Lans de la croix des ramées.

le mardi 01 novembre 2016 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

randonnée faite par beau temps quoique un peu frais le matin !

très jolis paysages, des ambiances très différentes tout du long du circuit avec des passages pouvant être un peu déstabilisants (pas de la bergère), mais en rien difficiles.

le lundi 05 septembre 2016 à 10:21

Merci!

Visorandonneur administrateur
le lundi 05 septembre 2016 à 10:15

Je viens de modifier le descriptif afin que les waypoints collent réellement, il y avait juste besoin d'une actualisation de la fiche du coup ça devrait être plus clair maintenant et donc pas ed soucis pour partir dans le bon sens...

le lundi 05 septembre 2016 à 07:54

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très décevant

C'est une balade très agréable, avec de très beaux paysages.
Par contre, le descriptif est très décevant. Dès le départ, nous ne sommes pas partis sur le bon sentier.
Un premier aller retour.
Il n'est pas vraiment pas facile de trouver son chemin tout au long de la balade.

le mardi 31 mai 2016 à 17:15

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2016

Nous avons complété le circuit en montant sur les crêtes : après le Pas de la Bergère, lorsque le tracé coupe le chemin qui va de Lans-en-Vercors au Moucherotte, nous avons pris ce dernier en direction du Moucherotte pendant environ 400 m puis nous avons rejoint la crête sur la droite. Ceci nous a permis une belle vue sur Grenoble, Belledonne, une partie des sommets de la Chartreuse. Nous avons ensuite suivi la crête vers le sud et couper pour rejoindre le Habert des Ramées.
Soit 16,5 kms et 1000 m.

Nota : avant d'atteindre les bois des gorges du Furon, le sentier par à droite en biais à travers un champ de céréales alors que le tracé de la carte suit le chemin herbeux tout droit.

le samedi 04 juillet 2015 à 16:56

En réponse au message de Ollyk.En effet il y a peut-être 5 passerelles....Quelle importance?
Il y a en effet 2 passages un peu plus difficiles,mais nous restons sur des sentiers balisés du Parc du Vercors.
Et en effet la carte est toujours indispensable pour randonner en sécurité même s'il faut tatoner quelque fois un peu.
La partie"boueuse" vers les Jeux est le chemin d'une ferme avec du bétail et le paysan qui semble un peu rustre est sans problème.On est toujours sur un sentier balisé et ouvert à tous.
Cordialement.Bonne rando.
Yves

yvon

le samedi 04 juillet 2015 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Des parties vraiment sympas, sous la forêt ou avec des vues superbes.
Deux passages pas très faciles : la montée au Pas de la Bergère et la descente vers le Furon.
Le descriptif n'est pas très précis, la carte est indispensable pour se situer d'autant que le balisage n'est pas très présent.
(1) il m'a semblé qu'il y avait plus que 4 passerelles mais ça n'a pas d'importance, il faut aller au bout des gorges pour commencer à monter.
(7) en tournant à droite sur le GR, je n'ai pas trouvé la croix des Ramées mais je suis bien revenu sur mes pas (au point 6).
(10) il faut remonter au dessus du hameau de Jeux et trouver un chemin qui part vers la gauche. Ici, attention, le terrain est difficilement praticable (boueux même par temps sec, les promeneurs ne sont pas les bienvenus a priori).
Au final, ça reste une belle balade que je referais un jour moins chaud.

Entre Bruyant et Furon
Distance 7.92km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -340m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée dans les Gorges du Bruyant, avec un beau panorama sur les Gorges du Furon au Bec de l'Aigle.

Trou Saint-Michel et Moucherotte
Distance 14.19km Dénivelé positif +1674m Dénivelé négatif -1674m Durée 8h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30m (option pour rappel de 15m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.

Distance 11.2km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -544m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.

Distance 7.82km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Circuit à classer dans la catégorie des grandes promenades, voici une mini-boucle permettant de se détendre agréablement dans l'alpage entourant le gîte de la Molière.

Le Moucherotte en boucle
Distance 10.4km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -803m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Distance 22.63km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -968m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Randonnée entre 2 plateaux calcaires du Vercors Nord en passant près du Gouffre Berger et des lapiaz.
Possible à faire en raquettes l'hiver.

Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte.
Distance 18.51km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -1102m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.

Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Distance 80.08km Dénivelé positif +4614m Dénivelé négatif -4644m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le col des Bachassons et revenir sur le GR® via le pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.