Favoris Plateau de la Molière par les Merciers

Une randonnée Engins créée le lundi 24 novembre 2014 par pouget yves. MAJ : samedi 17 novembre 2018

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Engins (38360)
Chalet refuge de La Molière Sur la crête au pas du Tracollet Cabane-abri de la Molière. Plateau

Se garer aux Merciers si possible (peu de places) ou dans la combe juste avant (9).

(D) Prendre le sentier balisé qui monte à l'Ouest. Au point 1329 (1), prendre la combe plein Nord que suit un ruisseau et monte raide le long d'un pré jusqu'à rejoindre la forêt.

(2) Prendre à gauche une sente qui monte moins fort, contourne une falaise pour s'adoucir. Après 500m, sur le plat, prendre à l'Est pour sortir de la forêt au niveau du gîte de la Molière qu'on rejoint.

(3) Suivre le chemin du plateau qu'on prendra au Nord jusqu'au sommet (table d'orientation).

(4) Là-haut, prendre la crête au Sud qu'on va suivre en passant différents Pas (du Tracollet, de l'Ours) jusqu'à celui de Bellecombe.

(5) Redescendre au Nord-Est sur le plateau et rejoindre le chemin qui le parcourt; le prendre au Sud et, après des abreuvoirs, prendre à l'Est (6) le sentier balisé (panneau) qui descend dans la forêt et rejoint un pré (point 1429).

(7) Prendre le sentier de gauche (au Nord) qui rejoint l'itinéraire de l'aller (1).

De là on peut prendre la grande combe (8) que suit un ruisseau et qui tombe sur la route à 500m des Merciers (9).

D/A : km 0 - alt. 1233m - Parking aux Merciers si possible (peu de places)
1 : km 0.66 - alt. 1352m
2 : km 1.15 - alt. 1473m - Prendre à gauche une sente qui monte moins fort
3 : km 2.01 - alt. 1563m - Gîte de la Molière.
4 : km 4.28 - alt. 1631m
5 : km 7.62 - alt. 1626m - Redescendre au Nord-Est sur le plateau - Pas de Bellecombe
6 : km 8.66 - alt. 1561m - Prendre à l'Est, le sentier balisé
7 : km 9.04 - alt. 1448m - Prendre le sentier de gauche (au Nord)
8 : km 9.65 - alt. 1334m
9 : km 10.02 - alt. 1256m
D/A : km 10.22 - alt. 1234m - Parking

Eau au refuge de la Molière (et + si ouvert).
Abri en haut du plateau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Maison du Parc du Vercors à Lans (ouverte la semaine).
Musée des automates à Lans.
Ski de fond à Autrans et Lans.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le dimanche 03 mars 2019 à 18:30

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Agréable circuit de raquette en ce mois de février , neige un peu trop tassée jusqu'au refuge de la Molière vu le passage de nombreux randonneurs , mais plus agréable en montant jusqu'à La Molière ; et sympa en faisant le retour par les crêtes .
Pour ma part je suis parti du parking des Aigaux avant Le Mercier cela rallonge d'environ 2 km , la montée est assez douce et très bien indiqué tout au long du circuit .
Je pense a faire à l'automne et profiter des nombreuses variante de randos .

le lundi 31 décembre 2018 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Super circuit en raquettes (mais hier elles sont restées sur le sac à dos, pas assez de neige par endroits et très glacée là où il y en avait, donc bâtons et bonnes chaussures ont suffi)
Un superbe cheminement tout du long: la montée à l'abri du vent et au soleil, le plateau , très venté mais avec des vues splendides, un panorama superbe, le retour par les crêtes avec de très belles vues et la descente à travers la forêt aussi.
Je pense qu'au printemps ou en été ce doit être très joli aussi.
A savoir, le gite de la Molière, sur le plateau, ouvert assez souvent durant l'hiver et on peut y boire, manger et dormir
Ferme en Avril, rouvre mi-mai.
Pas de difficultés particulières.

le mercredi 27 juin 2018 à 19:40

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Belle rando sans difficultés.
Magnifiques points de vue, à refaire en automne pour les belles couleurs de la forêt.

le lundi 09 janvier 2017 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2017

Petite randonnée juste à coté de Grenoble. Nous étions à pieds car la neige se fait attendre.
Le parcours n'est pas difficile, peut se faire en famille, et offre des vue magnifiques sur tous les massifs autour de Grenoble.

le mercredi 01 juin 2016 à 16:35

Méline tu as parfaitement raison en Raquettes l'hiver c'est encore plus beau. Et tu pourras aussi faire des grillades à la cabane du berger. C'est absolument magique.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 01 juin 2016 à 16:17

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2016

tres belle randonnee , accueil au gite excellent , panorama magnifique.
je pense que cette rando serait a faire l'hiver, en raquette

le lundi 09 mars 2015 à 17:19

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2015

Belle randonnée, facile, sensiblement identique, car départ du parking situé entre les hameaux des Aigaux, et "les Merciers" et accès au plateau par la piste au sud de la montagne de la Graille. Magnifique point de vue sur Belledonne, Oisans, Chartreuse et même Mont-Blanc. Merci Yves.

le lundi 09 février 2015 à 19:16

Date de la randonnée : jeudi 05 février 2015

Randonnée effectuée avec beaucoup de neige, avec du vent du Nord important et une visibilité faible. Néanmoins le parcours est bien.

La Moucherotte de Lans
Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

Crêtes du Mont Fromage depuis le Col de Porte
Distance 10.28km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -438m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Une randonnée très agréable, décrite ici pour des raquettes, mais qui peut se faire également à pied aux beaux jours.

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.

Col de Porte
Distance 11.38km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Au cœur du massif de La Chartreuse, le Col de Porte est une petite station de ski familiale. Des parcours plus ou moins balisés permettent de pratiquer les sentiers en skis de randonnée ou en raquettes. Le circuit proposé s'élève en forêt pour déboucher en crête, offrant de superbes vues sur toute La Chartreuse.