De Sassenage à Engins par le Pont Charvet, retour par rive gauche du Furon
Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.
Fiche technique n°127726








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du centre village de Sassenage, Chemin des Cuves .
(D/A) Prenez le Chemin des Cuves à gauche de la pharmacie (panneau indicateur "Cuves") passez entre quelques maisons pour déboucher dans un parc. En face, le Chemin des Cuves continue en montant sur la colline. De beaux points de vue sur le Furon. Arrivé au franchissement du torrent en provenance de la résurgence (tables et sièges), traversez la passerelle sur le torrent (admirez la sortie de l'eau de la grotte en provenance du Gouffre Berger - ça se visite), remontez quelques marches en face pour redescendre immédiatement de quelques mètres et retrouver le Furon. Ne traversez pas la passerelle en face de vous en contrebas, tournez à gauche et remontez le sentier très pentu.
De très beaux points de vue sur les gorges. Longez-les toujours sur cette rive droite (la rivière à votre droite) sans vous écarter sur des bouts de sentier, tous en impasse. Environ un kilomètre plus haut, nouvelle passerelle qui vous fait traverser rive gauche, la rivière est maintenant à votre gauche. Vous avez à votre droite des vieux soutènements ajourés en pierre. Passez dessous, retournez vous et revenez sous les soutènements en direction de l'Est, ce sentier longe les gorges rive gauche (vous avez le Furon à votre droite désormais, jolis points de vue d'en haut) puis rejoint un semblant de parking avec arrêt de bus "les Côtes" et accès au chemin carrossable.
Vous êtes sur le haut village de Sassenage. Tournez à gauche et remontez la Rue Pierre Dalloz sur 50 mètres. Au carrefour suivant, admirez les façades.
(1) Vous avez à proximité un premier poteau indicateur "Barrage d'Engins 5,2 km".
Remontez la Rue du Moulin puis la Rue du Maquis (chemin repéré par des flèches Jaunes). À l'embranchement suivant, prendre à gauche la Rue Deyau. Elle se termine 100 mètres après mais laisse place à un chemin large et empierré qui tourne progressivement à droite et monte vers un escalier fait de traverses de chemin de fer. En haut, un petit offertoire protège une statue de la vierge à l'enfant.
Tournez à gauche vers le Sud et remontez la route du Pont Charvet en suivant le panneau "Barrage d'Engins 4,65 km"
(2) Un peu plus haut, le mémorial de la Résistance du 1er août 1944. 30m de plus et vous tournez au dessus du Furon sur une passerelle en béton, le Pont Charvet. Remontez le sentier pierreux très raide. Au second virage, barrière en bois (point de vue). Continuez à monter sur le sentier et suivez les panneaux indicateurs "Barrage d'Engins" ou bien les flèches Jaunes sur poteau en bois de 1 mètre. La montée est un peu dure dans les sous-bois. Vous passez par le lieu-dit les Fonds Bonniers à 700m d'altitude, puis au lieu dit Mollard à 900m.
(3) Tournez ici à droite au Sud-Ouest vers Engins (trajet indiqué en temps: 50 mn). Vous marchez sur la Route des Ayettes, chemin qui devient de plus en plus carrossable avec des maisons vers le Barrage d'Engins (panneaux d'information).
(4) Après avoir traversé le barrage, un panneau un peu caché "Engins / les Jaux" désigne un sentier qui monte sur quelques mètres rejoindre la route de Sassenage à Villard-de-Lans dans Engins. Passez le panneau d'agglomération et rendez-vous au carrefour suivant. Traversez prudemment au carrefour aménagé pour prendre la Rue Joseph Coynel (panneau routier "Engins centre").
Retour vers Sassenage : remontez la route Joseph Coynel sur 100m environ et tournez à droite Route de Pierrelat. Vous suivez toujours cette route avec le marquage Jaune et Vert placé un peu partout qui va vous ramener jusqu'à la Route de Villard au niveau de la maison Chez Harika.
Vous traversez prudemment la route de Villard, passez devant la maison Chez Harika et prenez tout droit le Chemin de la Patache. Plus bas, toujours tout droit en descendant, évitez le Chemin du Furon à droite et quelques sentiers dégradés qui remontent sur la route à gauche.
(5) Une seule fourche peut vous interpeller en bas du Chemin de la Patache, prenez à droite le petit sentier récemment aménagé qui passe en contre-bas d'une maison. Nouvelle fourche: prenez à droite et vous arrivez en sécurité dans le virage en épingle à cheveux.
Suivre le bord droit de la route en descente sur quelques mètres et vous rendre à l'arrêt de Bus "Engins - Usine 153-06" .
(6) Vous avez un chemin carrossable qui descend à cet endroit. 200m après il tourne à droite. Laissez-le, poursuivez tout droit et vous rejoignez le Pont Charvet et le Furon sur sa rive gauche (le torrent à votre droite).
Redescendre au village sur 2km en suivant les panneaux "Sassenage village". Vous descendez par le Chemin de la Vierge, Route de la Gorge, Rue du Maquis, Rue du Moulin, Rue Pierre Dalloz et enfin le Chemin des Côtes. Au passage, vous longez le Domaine de Beauregard (château peu visible de style néo-Disney). Tournez à gauche en bas, vous arrivez au centre village de Sassenage face à une fontaine, Rue du Vercors. Tournez à droite pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 217 m - Centre village de Sassenage, Chemin des Cuves
1 : km 1,30 - alt. 365 m - Rue du Moulin
2 : km 2,01 - alt. 518 m - Monument - Pont Charvet
3 : km 3,76 - alt. 849 m - chemin des Avettes
4 : km 6,90 - alt. 846 m - Barrage d'Engins le sentier - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
5 : km 10,09 - alt. 673 m - fourche: à droite
6 : km 10,43 - alt. 613 m - Arrêt de bus entrée du sentier
D/A : km 13,83 - alt. 217 m - Centre village de Sassenage, Chemin des Cuves
Informations pratiques
Points d'eau Rue du Maquis à Sassenage. Privilégier les chaussures de marche et les bâtons
Ne pas monter lorsqu'il pleut, ça glisse !
S'équiper d'un "harnais de patience" à la montée, la montée est raide mais la totalité de la balade est agréable.
Le chemin de descente est utilisé pour des randonnées équestres. Les chevaux montent aux pâturages d'été l'avant dernier week-end de juin, se renseigner à "la Chevauchée" à Sassenage.
(Modifié le 21 avril 2018 au niveau de la Rue de la Patache à Engins et du Chemin des Cuves des Gorges du Furon, suite à des modifications de sentier).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Maisons traditionnelles du haut de Sassenage, habitat dispersé d'Engins. Explications sur le barrage, sa fonction.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.56/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Je n'ai pas tout à fait suivi ce circuit. A partir du Pont Charvet, atteint depuis Sassenage ,( voiture garée au parking devant le Centre technique municipal au parc de l'Ovalie), par les gorges du Furon, je suis montée à la ferme Durand (point culminant de la randonnée) en passant par les lieux dits Fond Bonnier et Combe Curte (voir le circuit sur la ferme Durand fiche 3451) .
Pour la descente , suivre le panneau "Fontaine" , le sentier descend à gauche de la ferme Durand. Un peu plus bas le chemin se divise entre "Sassenage" et "Fontaine". (panneaux) J'ai suivi la direction de Fontaine qui nous mène par une descente étroite qui pourrait être très glissante par temps de pluie jusqu'au coup de sabre et Fontaine La Poya.
Ceux qui ne sont pas chauffeurs peuvent rentrer par le tram (pensez à la carte Ourà avant de partir!)
Les chauffeurs peuvent récupérer leur voiture au Parc de l'Ovalie , soit par le bus 19 (arrêt au Complexe sportif ou l'Ovalie) , soit à pied....le long de la route de Valence.....(c'est le moins agréable de la rando....)
J'ai copié cette idée à la Métrorando (bien connue des Grenoblois) du 4 juillet 2021.....
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Balade très sympa et très visuelle sur le début. On passe par contre très vite en foret et les vues disparaissent. Une sortie à réserver plutôt pour l'été quand on cherche à se protéger de la chaleur. Le fort D+ la rend tout de même très sympa. (Février 2021)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Arrêté du Maire supprimé, on peut de nouveau circuler
Visorandonneur
ATTENTION!! actuellement avec la sécheresse, le Maire de Sassenage a dû prendre un arrêté d'interdiction de fréquenter la montée du Furon. Si vous choisissez cette rando, il vous faudra monter et redescendre par le retour. Espérons que cela sois provisoire.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade dans les gorges du Furon menant en haut du village où naguère des restaurants accueillaient le dimanche les Grenoblois en recherche de fraîcheur. Promenade courte très appréciée par forte chaleur, les abords du Furon restant frais.







Cette randonnée exploratoire des sentiers à flanc du Vercors (façade Nord) doit être considérée comme un entraînement si plus haut il fait froid. Trois points de vue dont deux aménagés.
Pour autant, sur ce trajet, le changement de pente incessant n'est pas pour déplaire au randonneur ou coureur qui voudrait s'attaquer plus tard à la draille menant au plateau du Sornin.
Cette randonnée n'est agréable que par temps sec car les pentes glissent après la pluie.







Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.







Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.







Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.






Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.







Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.







Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.