De Prat de Cest vers le Massif de Fontfroide

Une randonnée Bages créée le vendredi 30 décembre 2016 par gabach61. MAJ : samedi 07 janvier 2017

En partant du domaine de Java à côté de Prat de Cest, en direction du massif de Fontfroide, cette randonnée de niveau facile vous fera découvrir, pinèdes et garrigues avec des vues magnifiques sur l'étang de Bages et Sigean.

Commune Commune : Bages (11100)
Départ Départ : N 43.119967° / E 2.941037°
Plage haute Etang de Bages et Sigean Domaine de Java

Depuis Prat de Cest se diriger vers le Domaine de Java par la longue allée bordée de pins maritimes. Attention deux chemins sont distants d'une vingtaine de mètres. Il faut emprunter celui qui est le plus proche du village. À l'entrée, il y a un portail en grille qui est toujours ouvert. À gauche du domaine, un terrain permet de se garer sans gêner.

(D/A) S'éloigner de la propriété jusqu'à rejoindre par la droite le chemin forestier F07. Atteindre la première bifurcation.

(1) Grimper à droite dans la rampe à travers pins. En contre bas dominer l'exploitation ainsi qu'une petite chapelle. Laisser les deux premiers petits sentiers à gauche menant au bois de Java.

(2)Continuer par la gauche pour passer sous la ligne haute tension. Admirer la magnifique vue sur la vallée avec en fond l'étang de Bages et Sigean. Poursuivre le chemin principal. Après une ascension puis une légère descente, arriver à un croisement à quatre branches.

(3) Laisser les deux chemins de droite. Suite au virage à gauche, passer sous une deuxième ligne HT à gauche du pylône. Continuer à grimper jusqu'au chemin forestier F08.

(4) Bifurquer à gauche, la pente s'adoucit. Monter gentiment sur le haut du plateau en laissant deux sentiers à main droite. Puis attaquer la descente jusqu'au prochain embranchement en forme de croix.

(5) Suivre toujours la piste forestière F08 qui dévale à travers une pinède, jusqu'à rejoindre une route goudronnée peu fréquentée.

(6) Emprunter le macadam à gauche sur environ 650m en longeant en contrebas le ruisseau de Fraissinel.

(7) Environ 500m plus loin, prendre le sentier à main gauche qui forme un S et enjamber le ru par le petit pont. Attention, lors de notre passage, quelques arbres couchés par le vent formaient un obstacle au passage. Longer la combe en passant à gauche de splendides habitations entourées de pins. Passer entre deux vignes pour arriver au niveau d'une haie d'arbres.

(8) Tourner à gauche et marcher entre la pinède et la vigne. Suivre la piste en passant devant deux baraques en ruine et rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Terrain à côté du domaine de Java
7 : km 6.42 - alt. 122m - Sentier à gauche
8 : km 7.76 - alt. 70m - À gauche le long de la vigne
D/A : km 8.85 - alt. 81m - Terrain à côté du domaine de Java

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Il est possible d'agrandir la boucle en faisant un détour vers la magnifique Abbaye de Fontfroide.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 03 juin 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Cette rando à cette époque de l'année est un enchantement pour ses odeurs de genêts en fleur et de pins maritimes.
Une précision : le domaine de java s'appelle maintenant Haute fontaine.

le mardi 10 juillet 2018 à 07:30

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Itinéraire facile à suivre et intéressant (très belles vues)- Le chemain n'est plus encombré d'arbres tombés mais, à cet endroit, il y a beaucoup d'herbe et le chemin n'est pas très visible

le mercredi 21 février 2018 à 17:50

Il est préférable de faire parcours à l'envers, les montées sont plus douces. Vaut mieux aussi éviter les jours de grand vent.

le lundi 04 décembre 2017 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

TRES BELLE RANDO DANS LE MASSIF DE FONTFROIDE AVEC DE SUPERBES POINTS DE VUES SUR LES ETANGS .
LES PREMIERS KMS 2 à 3 SONT UN PEU DIFFICILES : sévères raidillons et sentiers très pierreux .
A FAIRE PAR BEAU TEMPS SEC A TOUTE SAISON

le lundi 26 juin 2017 à 19:54

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017

Jusqu'au (4), les montées sont rudes, et en plein soleil. D'ailleurs, il n'y a pas d'ombre sur le circuit, mais l'on peut s'arrêter sous un arbre proche.
Entre (3) et (4), nous bénéficions d'une vue panoramique sur la décharge voisine, et l'on peut entendre et observer les engins de terrassement qui enterrent les ordures, ainsi que les goélands tournant au-dessus…

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

De Bages à Les Pesquis
Distance 8.44km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Vierge de Cruque par le belvédère et la Combe Mâle
Distance 5.02km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Circuit fait de 2 petites boucles associées :
1 - Découvrez la ville de Narbonne en montant à la table d'orientation par un joli sentier. Vous redescendrez par la petite route spectaculaire, le "Chemin de la Couleuvre".
2 - Au début de la Combe Mâle, au pied des falaises d'escalade sauvages (50 voies d'après la FFME). Après un bon raidillon dans la végétation, vous redescendrez en douceur vers la magique Vierge de Cruque.
Vous pourrez monter pour découvrir la grotte située sous la vierge.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.