Autour de l'Étang du Doul

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Une randonnée Peyriac-de-Mer créée le lundi 14 novembre 2016 par gabach61. MAJ : jeudi 11 février 2021
Commune Commune : Peyriac-de-Mer (11440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Bages Vert et blanc Au loin, les Pyrénées Départ au petit matin

Il est possible de se garer sur l'un des parkings à proximité du bureau de poste.

(D/A) Prendre la Rue du Rec de l'Aire qui suit l'Étang de la Saline direction Sud-Est.

(1) Bifurquer à gauche et prendre la route goudronnée qui traverse d'un côté l'Étang de la Saline et de l'autre l'Étang du Doul. Arriver sur l'autre rive et continuer à main droite le chemin goudronné. Poursuivre jusqu'au bout du premier champ.

(2) Tourner à gauche directement après la haie d'arbres et emprunter le petit sentier menant en haut de la colline. Le sentier est très étroit et accidenté avec de très nombreuses ornières.

(3) Bifurquer à droite et prendre le petit sentier menant à un autre sentier parallèle à l'étang. Poursuivre à gauche sur environ 350m.

(4) Prendre à droite un sentier à peine perceptible qui mène en descendant au chemin plus large jouxtant l'Étang de Sigean et Bages.
Il est à noter que la partie comprise entre les (1) et (3) est la plus délicate de la randonnée, avec des sentiers très étroits et accidentés propices aux glissades. Par contre par beau temps, la vue est belle.

Une fois sur le chemin, la marche est beaucoup plus facile. Longer l’étang. On aperçoit près du bord la présence de filets, preuve d'une activité de pêche. A mi-parcours et par temps clair, on peut admirer une magnifique vue du village pittoresque de Bages.

(5) Quitter le chemin principal et emprunter à gauche celui qui mèneau sommet de la presqu’île. La pente est moyennement raide. A mi-ascension, passer une petite portion de route goudronnée et arriver à un carrefour.

(6) Laisser le chemin de gauche et continuer à monter. Au sommet, une magnifique vue sur l'Étang du Doul et du village de Peyriac-de-Mer s'offre à vous. Descendre ensuite jusqu'aux premières habitations. Emprunter la route départementale sur 300m environ.

(7) Bifurquer à gauche, prendre la passerelle en bois qui transite sur l'Etang de la Saline et mène à côté d'un terrain de boules. Retour au parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking à côté de la poste
6 : km 5.28 - alt. 36m - Laisser le chemin de gauche continuer à monter
7 : km 7.02 - alt. 3m - Passerelle en bois
D/A : km 7.45 - alt. 3m - Parking à côté de la poste

En été ou au printemps il est possible de rencontrer des moustiques.

A proximité, possibilité de visiter La réserve Africaine de Sigean. Une petite journée est nécessaire.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 22 novembre 2021 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

le mardi 19 octobre 2021 à 09:15

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

La randonnée à proximité des étangs est agréable. On peut photographier des oiseaux (Flamant rose, Héron, cormoran).
Comme on longe les étangs, il n'y a peu de risque de se tromper de chemin excepté lorsque l'on doit remonter sur la petite colline pour revenir sur Peyriac. Si on arrive à la route Peyriac-Fage c'est que l'on a raté la bifurcation.

le lundi 18 octobre 2021 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Le départ n'est pas très clair. Une fois qu'on a compris, balisage ok. Quelques passages escarpés pour de jeunes enfants. Jolies points de vue par beau temps.

le lundi 06 septembre 2021 à 20:12

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Dommage qu'il manque quelques balisages.

le lundi 26 juillet 2021 à 08:59

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Belle balade a faire en fin de journée sous peine de souffrir au soleil.
Attention, balisage des sentiers vandalisé par endroits

le lundi 14 juin 2021 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Le site est magnifique. Nous voulions enchaîner cette randonnée avec celle qui mène à la Réserve Africaine, la chaleur nous en a empêchés. La description est bonne, mais à partir du point n°2 et jusqu'après le n°4, il faut se fier à son sens de l'orientation, à savoir suivre le bon azimut et rechercher la descente vers le bord de l'étang, car les sentiers se croisent et s'entrecroisent. La suite est très facile à suivre. Belle randonnée à effectuer au printemps ou en automne.

le lundi 24 mai 2021 à 22:07

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

La boucle est aussi intéressante dans l'autre sens, c'est ce que nous avons fait.
Privilégier les jours peu venteux de préférence pour profiter agréablement des points de vue les plus hauts.

le mardi 06 avril 2021 à 20:25

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Randonnée très sympathique, à effectuer de préférence sans les grosses chaleurs ou les grands vents.
Beaucoup de variantes possibles avec panneaux indicatifs pour d'autres sentiers.
Faire un crochet par les passerelles de la Saline,celà vaut vraiment le coup.
Place avec bancs et ombre à proximité du parking.

le lundi 05 avril 2021 à 19:31

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Ballade très sympa à faire tôt le matin pour éviter la foule. Beaucoup de flamands roses à observer sur l'étang.
De nombreux sentiers pour faire des variantes.

le lundi 29 mars 2021 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Beaucoup de variantes possibles en toute sécurité car les repéres sont nombreux ( étang du Doule, étang de Bages . Villages de Peyriac et Bages . Parking difficile le week end , n'hésitez pas à vous garer juste avant 2 .On peut choisir de rester sur la crête ou de descendre au bord de l'eau ( zônes 4 à 5 ) ou d'alterner ce que nous avons fait.

le mercredi 17 mars 2021 à 18:21

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Randonnée très agréable en hivers un jour sans vent. Un lieu enchanteur, la douceur des étangs et les flamants roses...
Nous y sommes revenus 3 fois en un mois et demi avec des personnes différentes pour le plaisir de leur faire découvrir le site. A la fin, plus besoin du topo, il y a plusieurs circuits et tant de chemins à emprunter presque parallèles !

le mercredi 03 mars 2021 à 08:48

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

le lundi 15 février 2021 à 15:51

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Très belle randonnée à la découverte des étangs assez bien repérée jusqu'au 5 et agréable l'hiver un jour sans vent.
Seul bémol, nous avons eu beaucoup de mal avec seulement la carte à trouver le point 5 (et sans doute ne l'avons nous pas trouvé) et ensuite jusqu'au 7, car sans balisage, nous avions le choix entre de nombreux sentiers et petits chemins. Nous nous sommes sans doute rallongés et n'avons pas suivi parce que pas vraiment trouvé l'itinéraire donné. Le descriptif mériterait des précisions de repérage.

le jeudi 11 février 2021 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Magnifique. Cette proposition est une bonne piste pour découvrir les lieux. Ensuite, chacun peut l'adapter à sa guise. Merci beaucoup.

le lundi 25 janvier 2021 à 13:06

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Agréable randonnée conforme à la description peu fréquentée car pas mal de vent j'ai du quitter les crêtes pour suivre le sentier du littoral et être ainsi à l'abri du vent. Belle balade quand même.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Étang de Peyriac-de-Mer et Réserve Africaine de Sigean
Distance 4.35km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.

De Prat de Cest vers le Massif de Fontfroide
Distance 8.85km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

En partant du domaine de Java à côté de Prat de Cest, en direction du massif de Fontfroide, cette randonnée de niveau facile vous fera découvrir, pinèdes et garrigues avec des vues magnifiques sur l'étang de Bages et Sigean.

De Bages à Les Pesquis
Distance 8.44km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

L'Île Sainte-Lucie
Distance 7.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Port-la-Nouvelle - 11 - Aude

L'île Sainte-Lucie est une réserve naturelle régionale, les chiens y sont interdits.
Une très jolie balade accessible à tous, sur chemin très praticable. De nombreux points de vue extraordinaire sont à découvrir.