Autour de l'Étang du Doul

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Une randonnée Peyriac-de-Mer créée le lundi 14 novembre 2016 par gabach61. MAJ : jeudi 17 novembre 2016
Commune Commune : Peyriac-de-Mer (11440)
calme Pélicans et flamants roses Pelicans Etang du Doul

Il est possible de se garer sur l'un des parkings à proximité du bureau de poste.

(D/A) Prendre la Rue du Rec de l'Aire qui suit l'Étang de la Saline direction Sud-Est.

(1) Bifurquer à gauche et prendre la route goudronnée qui traverse d'un côté l'Étang de la Saline et de l'autre l'Étang du Doul. Arriver sur l'autre rive et continuer à main droite le chemin goudronné. Poursuivre jusqu'au bout du premier champ.

(2) Tourner à gauche directement après la haie d'arbres et emprunter le petit sentier menant en haut de la colline. Le sentier est très étroit et accidenté avec de très nombreuses ornières.

(3) Bifurquer à droite et prendre le petit sentier menant à un autre sentier parallèle à l'étang. Poursuivre à gauche sur environ 350m.

(4) Prendre à droite un sentier à peine perceptible qui mène en descendant au chemin plus large jouxtant l'Étang de Sigean et Bages.
Il est à noter que la partie comprise entre les (1) et (3) est la plus délicate de la randonnée, avec des sentiers très étroits et accidentés propices aux glissades. Par contre par beau temps, la vue est belle.

Une fois sur le chemin, la marche est beaucoup plus facile. Longer l’étang. On aperçoit près du bord la présence de filets, preuve d'une activité de pêche. A mi-parcours et par temps clair, on peut admirer une magnifique vue du village pittoresque de Bages.

(5) Quitter le chemin principal et emprunter à gauche celui qui mèneau sommet de la presqu’île. La pente est moyennement raide. A mi-ascension, passer une petite portion de route goudronnée et arriver à un carrefour.

(6) Laisser le chemin de gauche et continuer à monter. Au sommet, une magnifique vue sur l'Étang du Doul et du village de Peyriac-de-Mer s'offre à vous. Descendre ensuite jusqu'aux premières habitations. Emprunter la route départementale sur 300m environ.

(7) Bifurquer à gauche, prendre la passerelle en bois qui transite sur l'Etang de la Saline et mène à côté d'un terrain de boules. Retour au parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking à côté de la poste
6 : km 5.28 - alt. 36m - Laisser le chemin de gauche continuer à monter
7 : km 7.02 - alt. 3m - Passerelle en bois
D/A : km 7.45 - alt. 3m - Parking à côté de la poste

En été ou au printemps il est possible de rencontrer des moustiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

A proximité, possibilité de visiter La réserve Africaine de Sigean. Une petite journée est nécessaire.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 22 octobre 2019 à 20:27

Merci pour ce commentaire. En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 22 octobre 2019 à 20:21

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019

Rando très sympa, beaux points de vue, mais manque de balisage ou de point de repère sur le circuit.

le lundi 03 juin 2019 à 23:56

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

tres belle randonnee

le mardi 23 avril 2019 à 14:28

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mardi 23 avril 2019 à 10:09

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Jolie ballade dans un bel environnement préservé où règne une sérénité absolue (à coupler avec une visite du charmant village de Peyrac / Mer) et à faire de préférence avec un beau soleil pour profiter des belles nuances des couleurs, ce qui n'a pas été notre cas malheureusement. Beau panorama sur les hauteurs

le lundi 08 avril 2019 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

indication au départ point 2 pas trop précises. très agréable

le jeudi 28 mars 2019 à 18:00

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

très jolie rando avec un paysage varié , calme et sérénité autour de l 'étang et le panorama magnifique pour pause pique nique sur les hauteurs . Je déconseille la première montée au point 2 peu d’intérêt il y aura de meilleurs points de vue c'est mal indiqué et très "casse gueule" même par temps sec il vaut mieux continuer la route.nous nous sommes un peu trompés dans la montée mais avons depuis téléchargé une appli position gps .depuis plus d'erreur;

le lundi 12 novembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Un sentier labouré par l'agriculteur pour augmenter la surface de son champ.
Au lendemain de fortes pluies il n'est pas facile de différencier les ravines des sentiers.
De super panorama.

le lundi 06 août 2018 à 15:06

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Superbe randonnée, mais légère imprécision sur les indications.

le samedi 16 juin 2018 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

très bien les propositions de randonnées mais pas toujours fiable.

le lundi 30 avril 2018 à 16:23

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Très jolie randonnée. Je recommande a tous de la faire.
Nous sommes par contre partie du parking a coté de la Roche et sommes passé par le pontons qui traverse l'étang.

le mardi 03 avril 2018 à 18:05

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Très belle rando autour du lac.Il est dommage que le parcours est balisé par de nombreuses déjections canines.

le mardi 03 avril 2018 à 08:02

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très agréable randonnée qui permet d’admirer la faune et la flore de l'étang de Doul, notamment les flamants rose.

le lundi 05 février 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Mer et salins...parfait pou dimanche après midi !

le lundi 04 décembre 2017 à 10:16

RANDO sera faite au printemps

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Étang de Peyriac-de-Mer et Réserve Africaine de Sigean
Distance 4.35km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.

De Prat de Cest vers le Massif de Fontfroide
Distance 8.85km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

En partant du domaine de Java à côté de Prat de Cest, en direction du massif de Fontfroide, cette randonnée de niveau facile vous fera découvrir, pinèdes et garrigues avec des vues magnifiques sur l'étang de Bages et Sigean.

De Bages à Les Pesquis
Distance 8.44km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.