Vierge de Cruque par le belvédère et la Combe Mâle

Circuit fait de 2 petites boucles associées :
1 - Découvrez la ville de Narbonne en montant à la table d'orientation par un joli sentier. Vous redescendrez par la petite route spectaculaire, le "Chemin de la Couleuvre".
2 - Au début de la Combe Mâle, au pied des falaises d'escalade sauvages (50 voies d'après la FFME). Après un bon raidillon dans la végétation, vous redescendrez en douceur vers la magique Vierge de Cruque.
Vous pourrez monter pour découvrir la grotte située sous la vierge.

Fiche technique
n°958500
Une randonnée Narbonne créée le samedi 03 février 2018 par jamatiti. MAJ : mardi 13 mars 2018
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 167m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 18m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Narbonne (11100)
Départ Départ : N 43.160721° / E 3.059479°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2546OT
Téléchargez : -
Table d'orientation du Narbonnais Cavité dans les falaises d'escalade de la combe Mâle. La fausse grotte Grotte de la vierge

Description de la randonnée

Sur la route D32 entre Narbonne et Gruissan. Au rond-point du château Ricardel, vous empruntez le Chemin de la Couleuvre. 100m à votre droite, se trouve un parking. Si le parking est complet, il est également possible de se garer au pied Sud-Est du rond-point de Ricardel, au pied de la vigne.

(D/A) Vous prenez le chemin qui part au Sud, à votre droite en regardant le massif. 300m plus loin, vous entrez dans une petite carrière.

(1) Vous prenez le sentier qui monte à votre droite. La fausse grotte à votre gauche au début du sentier vous confirme la bonne voie. Vous montez sur environ 500m et arrivez sur une installation d'antennes. Vous contournez cette installation et vous tombez sur une petite route. Vous montez la route sur 200m.

(2) Arrivé en haut, en face de vous, se trouve la table d'orientation du Narbonnais. Vous continuez la route sur 300m et vous rejoignez la route nommée Chemin de la Couleuvre. Vous prenez à gauche et redescendez.

(3) Après les lacets spectaculaires de la route, juste avant la dernière courbe une roche s'avance à droite sur la route, avec de quoi garer une petite voiture au pied. 10m avant, vous prenez le sentier qui descend à votre droite (visible à 10m de la route à la droite d'un sapin de taille moyenne ). Passez une marche peu visible, puis à 100m vous arriverez sur une vigne que vous longez en prenant à droite. Vous entrez dans la combe par une marche. Immédiatement, prenez le premier sentier montant, en délaissant le sentier du fond de la combe à votre droite. Vous montez 50m vers l'Est en tenant votre droite.

(4) En haut, redescendez 20m. Vous laissez à droite un sentier retournant dans la combe et deux sentiers qui mènent à des falaises d'escalade. À 50m, montez tout droit légèrement à gauche (Repèrer un gros sapin et toutes ses racines s'étalant). 5m après, prenez le sentier montant vers la droite (laisser un sentier redescendant). Vous suivez le sentier devenant très pentu à 400m. Laissez une fois un départ de sentier à gauche et rejoignez un plan d'herbes avec plusieurs traces. Prendre la trace presque tout droit légèrement à gauche. Puis à 100m, vous laisserez un sentier à gauche. Allez toujours tout droit dans le sentier redevenu bien matérialisé. Descendez dans la végétation 200m puis arrivez à une clairière.

(5) Visez les bûches de bois au sol dans la clairière, vous êtes arrivés au pied de la vierge. Vous repartez sur le sentier vers le Nord-Ouest, côté opposé à la vierge. Continuez tout droit en laissant le sentier à droite qui descend directement vers les vignes. Le sentier, qui fait place à chemin plus large, passe ensuite dans les vignes.

Après la deuxième vigne, prenez à gauche pour rejoindre la partie forestière. En allant tout droit, vous trouverez le sentier qui repart dans le maquis en longeant le vignoble qui se situe à main droite. Vous suivez ce sentier qui, après quelques méandres et une traversée de vigne sur 20m atteint un pont sur le Ruisseau de Combe Mâle.

(6) Traversez la piste et en prenant le sentier montant presque en face, légèrement à droite, vous regagnez le parking (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Parking proche du rond-point
1 : km 0.39 - alt. 52m - Fausse grotte
2 : km 1.33 - alt. 141m - Table d'orientation
3 : km 2.86 - alt. 53m - Carrefour chemin
4 : km 3.21 - alt. 38m
5 : km 3.76 - alt. 56m - Vierge de Cruque
6 : km 4.85 - alt. 20m - Pont
D/A : km 5.02 - alt. 19m - Parking proche du rond-point

Informations pratiques

Mises en garde :
- Noter un passage très pentu et glissant en terre au début de la remontée de la première clairière sur une dizaine de mètres.
- Noter un passage en terre haut et devenant vraiment très pentu et glissant dans l'ascension de la Combe Mâle.
- Le sentier en terre menant à la grotte sous la vierge est très pentu et glissant.
Le port de gants permet de s'accrocher par sécurité aux végétations que vous jugerez suffisamment robustes (voire épineuses) dans ces ascensions.

Renoncez, et rebroussez chemin si vous ne pensez pas maîtriser parfaitement votre sécurité. Inutile de prendre le moindre risque. Les accès à la table d'orientation et à la vierge peuvent se faire par les chemins proposés pour le retour, qui eux sont sans aucune difficulté.

- Risque de VTT descendants dans la première ascension. Faire du bruit ne peut pas nuire.
- Risque en période chasse : cette portion de la Clape est très fréquentée par les chasseurs : soyez visibles ! Chapeau fluo ou gilet Jaune de la voiture. La chasse c'est surtout le matin en hiver, et il fait plus doux l'après-midi...

Pas de sandales, mais de bonnes chaussures, un bâton indispensable pour tenir les chiens à distance ou s'appuyer en cas d'éventuelle cheville luxée, enlever les toiles d'araignées dans les sentiers etc...

Le téléphone mobile ne passe pas partout dans la Clape : évitez d'être seul, ou soyez d'autant plus prudent.

Circuit à 60% au soleil, prenez les précautions et eau en conséquence.
Circuit non adapté à un jeune public turbulent, notamment dans l'ascension de la Combe Mâle.

Moyennant ces mises en garde, en restant vigilant, vous êtes en mesure d'être maître de votre sécurité. Je ne peux pas être tenu responsable d'accidents qui vous arriveraient sur ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au printemps, la table d'orientation du Narbonnais est plus intéressante le matin. Le Canigou enneigé est généralement bien visible. Faire 100m au Sud-Est de la table (de l'autre côté de la route) : magnifique !
L'après midi, c'est le contre-jour.

Vous pouvez rentrer et remonter la Combe mâle, très belle, mais soyez très prudent car certains passages sont très escarpés. Quelques plans d'escalades, grottes et cavités à découvrir.

Vous pouvez monter voir la grotte sous la Vierge, le sentier est bien visible.
La légende dit " Vous ne devez laisser aucune trace de votre passage sous la Vierge ou ce sera grand malheur".
D'où l'appellation de certains " Grotte des prières secrètes".
La grotte de la Vierge doit rester vierge !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 04 novembre 2019 à 11:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 20:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons fait que la première partie de la randonnée. Nous sommes montés jusqu'à la table d'orientation d'où nous avons une très belle vue sur Narbonne.
La première montée de la randonnée peut être assez glissante quand il a plu.
Très belle première partie de randonnée. Nous reviendrons sûrement pour voir la combe mâle et la vierge de la Cruque.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 13:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle nature


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 18:51

Bonjour
Je viens à ce jour de refaire "mon" circuit, a ma grande surprise je n'ai vu aucun obstacle sur le parcours. Vous avez probablement du vous égarer.
Je vous remercie pour votre envoie de trace. Je connais la sente que vous proposez. Elle est effectivement plus lisible en terme d'orientation sur place, la sente plus claire et moins difficile.

Le choix du circuit (que je confirme), est de faire connaitre ( ou rappeler) ces voies d'escalade de Ricardel moins connues que celles du secteur de la Goutine, et de donner envie aux aventuriers de visiter la combe Male, laquelle est très insuffisamment parcourus et, hélas la nature commence à se refermer sur elle.

Ceci étant dit, n'hésitez pas à publier votre trace, les office de tourisme sont avides de circuits courts, peu difficile physiquement et de facile d'orientation.

Dans tous les cas merci pour votre contribution.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 14:04

Merci , envoyez moi votre trace, j'irais voir sur place bientôt.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 14:02

La variante n'est pas (encore) publiée ! Mais je vous assure que j'ai bien tenté de passer ce jour de 4 à 5 mais des arbres tombés ont probablement fait en sorte que ce sentier à été abandonné par les randonneurs au bout d'environ 200 mètres de progression, il passe désormais par les hauteurs plus au nord. Je peux vous envoyer la trace si vous voulez ?


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 13:45

Bonjour michelmimich.
Je n'ai pas trace ni connaissance de la variante que vous auriez proposé.
Sommes nous sur le même circuit : "Vierge de Cruque par le belvedere et la combe male" ?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 13:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Plus praticable du point 4 au point 5 ! Il est préférable d'aller du point 6 vers le point 5 et de revenir vers par une trace qui part donc du point 5 et passe au dessus du point 4 ! (Voir la variante tracée que j'ai proposé sur un autre post.


Visorandonneur
le mercredi 02 mai 2018 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando
les points negatifs
la partie sur route pour la descente de la table d'orientation
le debut du chemin de la 2eme boucle pas facile a trouver

pour une premiere utilisation de cette appli, je suis satisfait, je conseille cette rando


Visorandonneur
le vendredi 20 avril 2018 à 07:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci


Visorandonneur
le vendredi 30 mars 2018 à 22:43

bonsoir
Merci pour votre avis.
Vous avez bien raison , les 400m de chemin bitumés entre les antennes et les lacets de la petite route "chemin de la couleuvre" ne sont pas formidables. Mais il est totalement impossible de s'en affranchir, pas l'ombre d'un sentier de chasseur pour éviter de passer par là. La petite combe au pied des antennes est infranchissable en restant raisonnable. Et le franchissement de la combe Male par le haut est totalement impossible même en étant armé d'une débroussailleuse. La seule solution serait d'en faire le tour en poussant très loin du coté de Pech Redon.
Cordialement
Bonnes randos


Visorandonneur administrateur
le lundi 26 mars 2018 à 20:21

Merci pour cet avis, n'hésitez pas à nous dire ce qu'on pourrait ajouter dans le descriptif pour le rendre plus précis.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 19:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle et agréable randonnée avec un magnifique point de vue sur la plaine narbonnaise. La vierge de Cruque est aussi une belle surprise. Petit bémol, la partie sur route est peu agréable. Le descriptif du chemin à suivre est assez compliqué mais l'on s'y retrouve avec le tracé sur la carte.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 11:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le sentier de la deuxième boucle vers la vierge n est pas trop matérialisé au départ sinon une fois que l on accède à la vierge le retour vers le point de départ est bien indiqué


Visorandonneur modérateur
le jeudi 15 mars 2018 à 16:27

Merci à vous pour votre participation

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières
Distance 6.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape
Distance 6.97km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Vous découvrirez les splendeurs du mont des Caunes situé dans le massif de la Clape face à Gruissan. Comme de belles falaises d'escalade, des grottes à voir, d'autres à visiter, un gouffre et la petite gorge du Rec pour la seule géologie. Des points de vues magnifiques, des vestiges dignes d'attention...Circuit très peu balisé sur site.

Super parcours d'orientation, de découverte et d'aventure pour la jeunesse à l'écoute des consignes de sécurité.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

De Bages à Les Pesquis
Distance 8.44km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.