Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils

Une randonnée Gruissan créée le mardi 08 octobre 2013 par xav4777. MAJ : jeudi 21 mars 2019

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

Commune Commune : Gruissan (11430)
Vue sur ND des Auzils Descente après la visite de ND des Auzils Vue depuis la vigie Vu depuis le chemin menant à la vigie

Départ du parking de la Chapelle des Auzils.

(D/A) Prendre la direction de la voie verte (route goudronnée à droite quand on fait face à la chapelle).
On suit la route sur 300 m et on arrive à une patte d'oie. Il faut continuer sur la route goudronnée qui part sur la droite. Après 300m vous allez longer des vignes sur votre gauche et au bout de cette vigne la route part sur la droite et un chemin est à gauche. Ne prendre aucun des 2.

(1) Aller en face où se trouve un petit sentier qui part dans la forêt. Vous traversez la forêt sur 500 m (c'est pas difficile c'est toujours tout droit) jusqu'à retomber sur la route goudronnée et continuer sur la gauche. Passer à côté d'une bâtisse sur votre gauche (en cours de rénovation) et continuer sur la route goudronnée qui part vers la droite.
Vous allez longer sur votre gauche une grande partie de terrain qui a été déboisé.

(2) Après 500m, à la patte d'oie, prendre le chemin sur la gauche (l'endroit a été réaménagé). On suit ce chemin qui commence à s'élever sur presque 2 km, jusqu'au plateau. Face à nous apparaît le Pech Redon, point culminant de la Clape (214m).

MaJ modérateur 21/03/2019 : Le chemin qui partait à gauche juste après (2) a été remplacé par de la vigne. Du coup, il faut faire un petit détour en continuant la route verte et en prenant le chemin à gauche après "La Garde" et le suivre toujours tout droit jusqu'à (3)

(3) Prendre le petit sentier à gauche. 150 m plus loin le 1er point de vue. Du bord de la Falaise et par temps clair un magnifique panorama sur la Méditerranée et ce n'est que le début. Après environ 700m nous arrivons à la vigie. Un panorama allant de Port-la-Nouvelle jusqu'au Mont Saint-Clair à Sète. Superbe.

(4) Nous repartons de la vigie par le chemin de gauche. Aucune difficulté sur ce sentier, il suffit de le suivre jusqu'à tomber sur un circuit de randonnée balisé (Sentier de la Clape). Au bout de 750m laisser le sentier de randonnée à droite.

(5) Prendre le chemin en face. On arrive à la Chapelle des Auzils 250m plus loin. Un autre point de vue s'offre à nous. Contourner la chapelle par la gauche, descendre les quelques marches et on arrive à la Grotte des Auzils située sous la chapelle.
Ensuite on retrouve 20 m plus bas le chemin du cimetière marin qui nous ramène à notre voiture (D/A) 400m plus bas.

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking de la Chapelle des Auzils
1 : km 0.74 - alt. 54m - Sentier en face
2 : km 1.54 - alt. 57m - Mise à jour : tout droit puis à gauche à 300m
3 : km 3.68 - alt. 173m - Petit sentier à gauche
4 : km 4.71 - alt. 176m - Tour de guet
5 : km 7.8 - alt. 142m - Chemin en face
D/A : km 8.69 - alt. 60m - Parking de la Chapelle des Auzils

Casquettes, gourdes et lunettes de soleil conseillées par temps chaud.
La Chapelle des Auzils n'est pas toujours ouverte, il vaut mieux se renseigner avant à l'Office de Tourisme de Gruissan.

Des tables de pique-nique sont situées à côté du parking de la chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

D'autres circuits de randonnées tout autour du site.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mardi 07 mai 2019 à 07:12

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Très belle randonnée qui montre des aspects variés de la Clape avec de beaux panoramas. Très agréable, facile, peut se faire en famille avec des enfants qui aiment marcher.

le lundi 18 mars 2019 à 06:23

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

On risque de se perdre ou de se décourager au WPT N° 2 car le chemin à gauche n'existe plus.
Il faut continuer sur la route encore 300m avant de prendre le chemin sur la gauche en 509652.91 , 4776754.21
La montée à la vigie est assez ingrate mais on sera récompensé dans la deuxième partie du parcours.
Interêt du circuit : prévoir la mention "très inégal"

le lundi 04 mars 2019 à 19:15

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très beau circuit. A faire lors de journée peu ensoleillées et sans vent.

le vendredi 04 janvier 2019 à 17:46

Merci alexia.cenac
N'hésite pas à nous donner des axes d'amélioration pour le descriptif ou nous dire où tu as rencontré des problèmes.
Concernant le balisage, celui-ci ne relève pas de Visorando

le lundi 31 décembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Informations très décevantes. On s'est perdu par deux fois.
Les repères sont très aléatoires.
Dommage!

le lundi 08 octobre 2018 à 10:42

Non, nous n'avons pas suivi le trajet avec un GPS, ni autres appli.
Habitués à randonner sur des parcours plus difficile, nous ne pensions pas que ce petit parcours serait si mal transcrit . Merci pour les rectifications effectuées. Bonne journée .

le dimanche 07 octobre 2018 à 15:11

Merci pour vos remarques.

Fiabilité de la description : Décevant

Vous avez raison la numérotation des wpt(s) était déphasée par rapport au descriptif.
Problème corrigé ce jour.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le dimanche 07 octobre 2018 à 12:47

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Entre la Vigie et la chapelle, splendide panorama!!

le dimanche 02 septembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Très belle randonnée, de superbes vues, à réaliser absolument.
Parcours gpxn très utile!

Merci pour ce parcours!

Peut-être réalisé en famille

le lundi 25 juin 2018 à 20:56

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle randonnée, entre mer et montagne.

le lundi 07 mai 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très agréable !

le mardi 24 avril 2018 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Premier parcours avec visirando. Envie de poursuivre. Merci.

le lundi 02 avril 2018 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Belle journée de mars. La balade est très agréable sans réelle difficulté. Vue sur la mer et visite de la chapelle.

le lundi 26 mars 2018 à 19:51

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Belle randonnée avec de beaux points de vue sur la clape et le littoral. Nous avons aussi eu des problèmes pour nous repérer à partir du point 2. Mais en analysant la carte nous avons pu nous replacer sur le chemin.

le samedi 24 mars 2018 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Le chemin qui partait à gauche juste après le point 2 a été remplacé par de la vigne. Du coup, il faut faire un petit détour en continuant la route verte et en prenant le chemin à gauche après "La Garde"

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Les Moulins de Nissan
Distance 7.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Nissan-lez-Enserune, ses moulins, son pont de Parazols, situé sur la voie romaine, puis sur la voie royale. Promenade dans un site offrant un vaste panorama, allant de la montagne (Caroux, Montagne Noire) à la mer Méditerranée .

Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières
Distance 6.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.