L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules

Une randonnée Gruissan créée le samedi 10 mai 2014 par olivier3066. MAJ : dimanche 29 mai 2016

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Gruissan (11430)
oiseaux sur l'étang L'étang de Campignol Le domaine des Pujols Sur la barre de l'Evêque

Au départ du parking, revenir sur vos pas vers la route, prendre sur la droite sur quelques mètres puis prendre la route qui part sur votre gauche en direction du massif.
Suivre cette route qui grimpe doucement dans la pinède en longeant sur la droite une clôture. (1)En vue du Domaine des Pujols, prendre le sentier sur votre gauche (attention présence de ruches - panneaux de signalisation) et grimper la sente pour retomber sur l'itinéraire VTT-FFC.
(2) Rester à droite et après quelques mètres prendre le petit chemin qui part sur votre droite et le suivre (balisage VTT-FFC n°2). Arriver vers le sommet de la colline, vous trouverez sur votre droite une ancienne cabane en pierres sèches de berger.
(3) La sente redescend jusqu'à une patte d'oie, il faut prendre alors sur la droite le chemin qui descend dans la Combe de l'Abeille, seul passage un peu escarpé (attention aux enfants). La descente dans cette combe se fait dans un petit éboulis. Prenez le temps de regarder sur votre droite, la Roche Percée. Le sentier parcourt la combe pour déboucher sur une vigne avec en fond la vue sur l’Étang de l'Ayrolle. Vous êtes sur le Domaine du Château de Bel-Évêque.
Traverser la vigne et (4) vous retrouvez le balisage du Sentier des Goules, prendre sur votre gauche pour rejoindre le parking de ce sentier balisé. A partir de là, suivre le balisage jaune du sentier, vous allez longer la rive de l’Étang de l'Ayrolle puis (5) remonter sur la crête nommée "la Barre de l’Évêque". Une dernière descente un peu glissante à cause des cailloux et le sentier se trouve à hauteur de l’Étang de Campignol.
(6) Lorsque le sentier balisé VTT (face aux vignes du Domaine des Pujols) tourne vers la droite quitter alors la piste pour prendre un petit sentier bordé de tamaris sur la gauche. Ce sentier contourne par le bas le domaine viticole.
Attention: en fonction de la saison l'eau affleurant, le sentier peut être boueux et glissant. Vous retomberez alors sur la route que vous avez pris au début.
Bonne balade.

1 : km 0.9 - alt. 14m
2 : km 1.27 - alt. 39m
3 : km 2.61 - alt. 58m
4 : km 3.1 - alt. 26m
5 : km 5.77 - alt. 21m
6 : km 6.92 - alt. 10m

Prévoir de l'eau surtout en période chaude.
Attention sur les derniers mètres, vous longerez les abords des étangs, le chemin est parfois gorgé d'eau, marcher sur les végétaux ou bien repasser par le Domaine de Mas Pujol.
Pour stationner dans Gruissan, prendre la direction des Salins de l'Ile Saint Martin puis au croisement après le pont sur le canal prendre sur la droite en direction de Mandirac, après quelques kilomètres vous verrez un pont métallique orange sur votre droite un peu à l'intérieur des terres, là vous pourrez stationner sans problème.
Domaine du Château de Bel-Évêque, propriété d'un acteur grand blond avec une chaussure noire, Pierre Richard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Gruissan, station balnéaire, à voir de l'autre côté de l'ile, les salins de l'Ile Saint Martin dont l'exploitation a commencé industriellement à l'époque romaine.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le jeudi 09 mai 2019 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Bravo pour la description : parfaite !

le lundi 01 avril 2019 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Connaissant bien le coin des Salins et de l'Ile Saint Martin, aucune difficulté pour suivre cette trace. J'utilise le plus fréquemment le GPS. Je varie également les tracés proposés de façon à les rallonger ou raccourcir suivant l'envie

le mercredi 20 mars 2019 à 16:45

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

belle petite randonnée facile à faire pour des seniors ( 73ans) une partie le long de l'étang , une autre partie dans la garrigue de beaux points de vue

le dimanche 27 janvier 2019 à 17:28

Quand nous avons fait la Rando, je n'avais pas encore chargé l'application. Nous nous sommes donc aidés du GPS du téléphone. Nous avons croisé les informations écrites et le GPS et ça a très bien fonctionné comme ça. Merci.

le mardi 22 janvier 2019 à 17:43

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Un seul petit bémol : le balisage était un peu "léger".

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

le mardi 22 janvier 2019 à 17:40

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Magnifique promenade en ce début janvier. Nous n'avons croisé qu'une dizaine de personnes, pourtant les sols étaient très secs et praticables ! Les paysages de mer, de terre, de rochers, superbes. On peut admirer le coucher du soleil sur les étangs. Très très bien.
C'est une belle balade à faire en famille. Un seul petit passage où il faut aider les enfants et les papy/mamies mais tout à fait faisable. Aucun danger particulier.
Un seul petit bémol : le balisage était un peu "léger".

le lundi 05 novembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Il serait bien d'être plus précis sur le point de départ "Au départ du parking..."
Sinon belle randonnée

le lundi 24 septembre 2018 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

La rando est bien à faire, éviter le dimanche en fin de journée, car sur le trajet du retour, les rentrées de weekend sont quelques peu gênantes sur la fin du parcours. A part cela le circuit est tranquille.

le mardi 10 juillet 2018 à 07:21

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Randonnée agréable et variée- très belles vues-
La dernière partie est effectivement "boueuse" et glissante, on peut rester sur la piste cyclable pour terminer la randonnée-
Pas de chance avec la faune et la flore!

le lundi 04 juin 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

partie le long de l'étang non praticable car submergée (en juin !!)

le mardi 29 mai 2018 à 19:37

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Sympathique balade, un peu à l'abri du vent dans l'intérieur; peu d'oiseaux ni coquillages à ramasser...dommage...

le lundi 21 mai 2018 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Tous les flamands roses étaient regoupés au même endroit, et en plus on a pu assister à leur envol

le mercredi 02 mai 2018 à 20:32

Ce serait bien que tu nous dise où et comment on peut améliorer le descriptif.

le mercredi 02 mai 2018 à 11:46

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Petite randonnée sympathique, mais le descriptif manque de précisions pour prendre des décisions d'orientation à certaines intersections... sans balisage pour ce parcours (croisement du parcours VTT + passage sur le sentier de la Goule) je recommande le téléchargement de la carte avec le traceur GPS. Bonne rando

le dimanche 01 avril 2018 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

La fin du parcourt compliqué car inondé, sinon magnifique balade !

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.