De Bages à Les Pesquis

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

Une randonnée Bages créée le mercredi 14 décembre 2016 par gabach61. MAJ : mardi 03 décembre 2019
Commune Commune : Bages (11100)
Vu de Bages Bages Étang Pinède

Accès : Pour se garer en venant de Narbonne, à l'entrée du village, quitter la D105 par la Rue de l'Aiguille et prendre la première à droite. Avant le cimetière un terrain fait office en été de parking. En cas de fermeture il est possible de laisser la voiture sans risque sur le bord de la route.

(D/A) Rejoindre la D105 en direction de Narbonne et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres. Emprunter le premier chemin à gauche au milieu des vignes qui longe la départementale. Poursuivre toujours tout droit en laissant tous les sentiers venant de gauche. Passer la Source de Bajole, matérialisée par un puits fermé et un grand bassin. Juste après, au niveau du chemin plus large, prendre à gauche sur une centaine de mètres. Suivre le premier sentier rencontré à main gauche, gravir le petit raidillon et arriver à l'intersection en forme de croix.

(1) Descendre en face (Sud-Ouest) par la sente escarpée menant vers le petit hameau des Pesquis. Passer à travers les habitations en suivant une haie grillagée jusqu'à la route bitumée. Prendre à gauche par le chemin des Coumes.

(2) Quitter la chaussée goudronnée par la droite et grimper le chemin en terre. Au sommet, continuer à droite où deux voies en parallèle se suivent sur 400m. On peut admirer une magnifique vue sur les Étangs de Bages et Sigean. Attaquer la descente en pente douce jusqu'au croisement à 5 branches.

(3) Au milieu du virage, bifurquer à droite. Suivre la piste qui forme une anse et surplombe une ferme située en contre bas.

(4) Bifurquer à gauche à angle aigu et descendre par le sentier étroit et broussailleux. Attention, la pente est raide et encombrée. Arriver jusqu'à un chemin en terre carrossable. Poursuivre par la gauche puis, à travers une pinède, rejoindre une route goudronnée en passant devant le Domaine des Palombières. Suivre cette route à gauche sur environ 200m en longeant de grands champs.

(5) Prendre le petit sentier à main gauche et monter la petite rampe au milieu des pins. Rester attentif, car de nombreuses ornières peuvent provoquer des chutes.

(6) Au carrefour, prendre le chemin le plus large repéré par une trace Jaune et Rouge. Au niveau du deuxième virage en S, bifurquer à droite et suivre le petit sentier qui monte légèrement. Au sommet de la côte, on peut apprécier une splendide vue sur le village de Bages dominant son étang. Rattraper à main gauche et en contrebas un petit sentier. Il peut être difficile de l'apercevoir car de nombreuses traces de VTT et motos sont présentes. Le passage se rétrécit à travers les genêts. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Au niveau du cairn, tourner à droite et descendre par l'étroit boyau. Puis, à environ 300m, filer à gauche ; le chemin monte légèrement jusqu'à surplomber le village et rejoint une intersection.

(8) Au début de la descente, bifurquer à droite par un sentier à peine perceptible qui, d'abord à travers genêts puis à travers vignes, vous ramènera vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Près du cimetière
7 : km 6.8 - alt. 69m - Au cairn, petit sentier à droite
8 : km 7.67 - alt. 63m - A droite, sentier à peine perceptible
D/A : km 8.44 - alt. 5m - Près du cimetière

Recommandé par Les Routes de l'olivier, itinéraire culturel du conseil de l'Europe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 03 février 2020 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

La 1 ere fois c'était mal détaillé donc nous reiterons une 2ème et idem très mal repertioré et beaucoup d'ambiguïté avec une autre fléchée.
Sinon très joli panorama et faune.

le jeudi 28 novembre 2019 à 14:22

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019

Merci

le lundi 11 novembre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Belle randonnée
Je fait des variantes pour la rallonger un peu.
A faire !! A éviter en période estivale

le lundi 07 octobre 2019 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Bonjour, j'ai mis "très bien" pour l'intérêt de la rando parce qu'il y' a énormément de possibilités d'alternatives par rapport au tracé décrit. On l'a fait hier, le paysage est extraordinaire comme tous les paysages de la Narbonnaise d'ailleurs.

le mercredi 20 mars 2019 à 16:56

"la source de Bajole n'est pas au bon endroit.

Pouvez vous nous indiquer où se trouve cette source, avez vous les coordonnées GPS?

le lundi 18 mars 2019 à 09:39

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Petite imprécision dans la description par exemple "la source de Bajole n'est pas au bon endroit.
Paysage magnifique

le mercredi 30 janvier 2019 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 25 janvier 2019

Trés jolie petite randonnée à effectuer à la 1/2 journée.
Le premier tiers s'effectue avec vue sur l'étang de Bages et sur le massif de la Clape.
A partir des Pesquis, parcours sur une longue piste forestière moyennement intéressant.
Dernier tiers du parcours, vue sur Bages, avec un trés beau sentier mono-trace.

Merci à Visorando.

le dimanche 21 octobre 2018 à 17:47

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

tres bonne balade. la trace gps est tres fiable

le lundi 10 septembre 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Circuit effectué avec l,'appli en suivant la trace Gps par intermittence pour economiser la batterie. 45% utilisé, et 1,2 GO de forfait. Aucun problème, descriptions sur les points pertinentes et justes. Beau circuit, petites sentes a travers la vegetation méditerranéenne variées. Attention à la chaleur.

le mardi 24 juillet 2018 à 09:38

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

A ne pas faire en plein été

le mercredi 13 juin 2018 à 15:18

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Merci pour cette jolie randonnée !

le lundi 21 mai 2018 à 15:13

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Très magnifique randonnée à faire (et à refaire) avec la trace GPS. Le descriptif n'est pas suffisant pour ne pas s'égarer. Nombre de chemins et sentiers ne figurent pas sur la carte IGN. Au point 4 le "sentier étroit et broussailleux" est devenu un très large passage très sommairement "scrapé".
Merci beaucoup pour cette proposition de randonnée où ne penserait pas aller.
A recommander sans réserves mais je le rappelle, par endroit il est très difficile de prendre ou de trouver le bon passage même avec une carte IGN.

le lundi 07 mai 2018 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Le début de la rando est fort intéressant, avec de belles vues sur Bages, La Clape, mais ensuite, on est en vue de l'autoraoute et surtout avec un petit vent d'ouest, nous avons eu l'inconvénient des bruits conséquents de la circulation routière intense, ensuite à cette période, les moustiques !!
la deuxième paretie et la fin sont très intéressantes avec de superbes vues sur l'Ile Ste Lucie, St Martin et la Clape ! Le dernier tiers de la rando à flanc de coteau est formidable.
André. et Mireille.

le lundi 16 avril 2018 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

paysages, flore, panorama, tout est bon dans cette petite randonnée facile , y a rien à jeter. a consommer sans modération.
faite avec la trace mais jamais obligatoire même dans la dernière partie du parcours. suivre les indications est un jeu d'enfant (sioux).

le lundi 29 janvier 2018 à 11:06

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Bonne randonnée. Garrigue, oliviers, pinèdes, le tout à travers des sentiers et pistes. Très beaux panoramas sur l'étang de Bages et sur les hauts de Narbonne.
Beaux cairns sur les deux premiers kilomètres, ensuite les bâtisseurs se sont un peu fatigués. Dommage ça aide bien pour valider un choix de piste.
Parcours effectué avec l'aide de la trace GPS sans difficulté majeure pour le suivre.

De Prat de Cest vers le Massif de Fontfroide
Distance 8.85km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

En partant du domaine de Java à côté de Prat de Cest, en direction du massif de Fontfroide, cette randonnée de niveau facile vous fera découvrir, pinèdes et garrigues avec des vues magnifiques sur l'étang de Bages et Sigean.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Étang de Peyriac-de-Mer et Réserve Africaine de Sigean
Distance 4.35km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 15.32km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Vierge de Cruque par le belvédère et la Combe Mâle
Distance 5.02km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Circuit fait de 2 petites boucles associées :
1 - Découvrez la ville de Narbonne en montant à la table d'orientation par un joli sentier. Vous redescendrez par la petite route spectaculaire, le "Chemin de la Couleuvre".
2 - Au début de la Combe Mâle, au pied des falaises d'escalade sauvages (50 voies d'après la FFME). Après un bon raidillon dans la végétation, vous redescendrez en douceur vers la magique Vierge de Cruque.
Vous pourrez monter pour découvrir la grotte située sous la vierge.