Favoris Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Une randonnée Gruissan par jamatiti. MAJ : vendredi 18 mai 2018

Vous découvrirez les splendeurs du mont des Caunes situé dans le massif de la Clape face à Gruissan. Comme de belles falaises d'escalade, des grottes à voir, d'autres à visiter, un gouffre et la petite gorge du Rec pour la seule géologie. Des points de vues magnifiques, des vestiges dignes d'attention...Circuit très peu balisé sur site.

Super parcours d'orientation, de découverte et d'aventure pour la jeunesse à l'écoute des consignes de sécurité.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 6.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 215m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gruissan (11430)
Départ Départ : N 43.130805° / E 3.100619°

Description de la randonnée

Narbonne direction Gruissan. Au grand rond-point d'arrivée sur Gruissan, situé au pied de l'étang, prendre la D332 direction Narbonne plage. 200m plus loin, prendre à droite (pour tourner à gauche en sécurité), direction Chapelle des Auzils. Parking à 1250m sur la gauche, identifié par un panneau de risque d'incendie et un petit panneau en bois "Site d'escalade de Gruissan...Les Caunes..."

(D/A) De la gauche du parking, face à la falaise et dos à la route partir "à 10 h" ou "Ouest vers l'immense trou à gauche. Trouver le sentier qui longe ce trou vers la gauche. Suivre ce sentier environ 100m, descente de 50m et aller tout droit (laisser le sentier à droite en bas). Remonter, laisser deux sentes à gauche, longer un muret de 20m, puis monter un muret. Continuer par la sente dans la végétation et un fossé avec muret, avant d'arriver au pied de la falaise des Caunes. Prendre à droite (pas le choix) et longer la falaise, passer devant la grotte G1. Au bout de la falaise, continuer tout droit sur 20m et monter à gauche la rivière de pierres. Au sommet prendre à gauche pour pouvoir longer la crête.

(1) Au croisement suivant, aller à gauche puis suivre le sentier pendant 400m jusqu'à un joli poste de chasse.

(2) À cet endroit, une faille descend de la crête, descendre jusqu'au pied de la falaise. Au pied de la falaise, prendre à droite et longer la falaise sur 400m en passant devant la grotte G2. Au panneau "Interdiction d'escalade et danger de longer la falaise" Descendre jusqu'au sentier situé à 80m en contre bas.

(3) Arriver en bas, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à voir la grotte de la Crouzade sur les hauteurs à droite.

(4) Laisser le sentier qui y monte (ce sera pour le retour) et avancer tout droit, arriver à la petite Gorge du Rec, sécurisée par une chaine.

(5) Au bout de la chaîne de sécurité, un sentier remonte à gauche toute, faire presque un demi tour. Suivre ce sentier, à environ 300m, oublier un sentier partant à droite. Continuer tout droit le long de la falaise sur 300m jusqu'à un poste de chasse en couleur.

(6) Faire encore 50m pour voir la pointe de la falaise. Là, prendre à droite pour rejoindre le sentier principal à 50m. Redescendre du plateau en prenant à gauche. Toujours tout droit (200m) vous arriverez aux ruines d'une bergerie. Au croisement de la bergerie en ruine, prendre à gauche, sur 400m longer la falaise par le bas, ainsi toujours choisir le choix à gauche.

Quand la vigne à droite devient protégée par un grillage, arrivez à une micro clairière de pins, puis 50m plus loin, un sentier semble partir monter un muret, ce sera là le départ (et le retour) vers la grotte G3, si vous le décidez (en fait il n'y a pas de sentier clair qui mène à la grotte). De retour de la grotte, continuer tout droit jusqu'à descendre jusqu'au fond de la Combe du Rec. En bas, traverser le ruisseau jusqu'à trouver le sentier pris à l'aller, qui longe le ruisseau.

(3) Continuer sur le même sentier pris précédemment, tout droit jusqu'à voir la Grotte de la Crouzade sur les hauteurs à droite.

(4) Arrivé au pied de la grande grotte, monter le pierrier pour aller y voir (entrée neutralisée). Repartir de la grotte en partant sur la gauche en longeant la falaise, puis monter dans le pierrier en restant le plus près de la falaise coté droit. Passer devant la petite grotte de la Crouzade.

Monter jusqu'au sommet, là, à 2m à gauche, trouvez éventuellement le sentier peu marqué qui part vers l'Est/Sud-Est (vers la mer ). Dans tous les cas tout droit dans cette direction. À 100 m, arriver au Gouffre de la Crouzade. Ensuite continuer tout droit vers la mer (sentier invisible ) pour retrouver le sentier qui longe la falaise à environ 150 m.

(1) Une fois le sentier trouvé, prendre vers la gauche ( vous êtes déjà passé là ). Longer la falaise sur environ 400 m en laissant tous les sentiers partant vers la gauche.

(7) Vers le bout de la falaise, prendre à droite à une fourche où le sentier le plus marqué à prendre descend.
Arrivé en bas, virer de suite le sentier à droite. Ne pas prendre le chemin à droite ni la route. Trouver ce sentier 20 m au-dessus du chemin, qui part à droite, en parallèle avec le chemin (au pied d'un vieux tipi de scouts).

Seul ce sentier mène à une ruine intéressante, qui saura le dire un abreuvoir, des thermes ? Repartir au centre, en bas de cette ruine, le sentier qui descend et qui amène juste au-dessus du parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Parking Site d'escalade de Gruissan
1 : km 1.17 - alt. 88m - À gauche le long de la falaise
2 : km 1.62 - alt. 67m - Poste de chasse
3 : km 2.09 - alt. 46m - Ruisseau du Rec
4 : km 2.28 - alt. 55m - Tout droit à l'aller - À droite au retour
5 : km 2.57 - alt. 59m - Gorge du Rec
6 : km 3.57 - alt. 106m - Poste de chasse en couleur
7 : km 6.39 - alt. 62m - À droite au bout de la falaise
D/A : km 6.97 - alt. 33m - Parking Site d'escalade de Gruissan

Informations pratiques

En tenant compte des visites de grottes, des panoramas, d'identification de sentier, des ascensions d'éboulis etc... prévoir 4h de randonnée.

Mises en garde :
- En période de chasse, soyez visibles ! Pensez au gilet fluo de la voiture.
- Pitié pour les urgences : Pas de sandales, etc., c'est très caillouteux !
- Randonnée à 70% sous le soleil, avec un peu de dénivelé : Se protéger. Ne partez pas sans eau !
- Bâton en cas de cheville luxée, pour tenir les chiens malveillants à distance etc...
- Chassez les éventuelles toiles d'araignées avec le bâton.
- Parcours faisable par vent fort.
- Les falaises sont parfois longées au pied, des grottes à visiter, des pierriers à monter ou descendre : La sécurité voudrait que l'on s'équipe d'un casque, pensez au casque d'escalade, de VTT, de kayac, de roller, de chantier etc...
- Au pied de la falaise d'escalade des Caunes, les grimpeurs on souvent des chiens. Certains sont tranquilles, mais d'autres pensent garder le matériel au sol, et ne sont pas aimables du tout : Soyez vigilant quand les maîtres ne sont pas au sol.
- Grotte G1 et G2, rien à signaler.
- Canyon du Rec : Si il y a beaucoup d'eau, sur une centaine de mètres le sentier est confondu avec le lit du ruisseau, et il sera difficile d'arriver à ne pas mouiller les semelles. Mais le Rec est souvent sec.
- Petite gorge du Rec : Une chaine sécurise le passage, les 10 premiers mètres sont les plus étroits, attention prudence.
- Possibilité de VTT entre la sortie de la petite gorge du Rec jusqu'au retour dans le canyon du Rec. Soyez visibles et audibles là où on ne vous voit pas à distance.
- Grotte G3 Pas très compliqué à atteindre : Attention pierres qui se dérobent sous les pieds. Aux branches d'arbres morts par fort vent.
- Grotte de la petite Crouzade rien à signaler.
- Gouffre de la Crouzade : On ne peut pas le rater, ni tomber dedans sans le voir. Attention par vent fort, (devenant étonnement violent sur le plateau des Caunes) de ne pas y tomber forcé par une bourrasque. Chutes de pierres si vous y descendez.

- Le téléphone mobile ne passe pas partout dans la Clape. Soyez d'autant plus vigilant si vous êtes seul.
- Par très forte sècheresse, si la Tramontane se lève, le massif est fermé. Renseignez-vous.

Vous êtes à priori en capacité de maîtriser votre sécurité en gardant une vigilance normale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Grotte G1 : L'entrée est grande et bien visible. À l'intérieur, des cheminées donnent une grande luminosité. Une des plus belles de la Clape. D'autres grottes sur cette portion de falaise uniquement accessible par les voies d'escalade.

- Grotte G2 : Belle petite grotte bien sympathique. accès pentu mais sans problèmes.

- Petite gorge du Rec : Splendide en eau, mais souvent à sec l'été. Partie escarpé équipée d'une chaine.

- Grotte G3 : Belle petite grotte avec une petite arche sur le coté située au pied de la falaise, à l'ombre avec un point de vue splendide sur la mer. Un rêve de petite pose casse croute. Pas de sentier pour y mener, il faut monter et redescendre à peu près à la verticale à partir du point cité dans le circuit ; en se frayant un chemin dans la végétation moyennement dense. Un peu escarpé attention aux chutes, aux chutes de pierres vers l'ami en dessous, aux chutes de branches d'arbres morts nombreux ici, si le vent est significatif.

- Grande grotte de la Crouzade : Deux grand orifices. Immense à l'intérieur mais accès neutralisé.

- Petite grotte de la Crouzade : C'est petit et mignon. Soulage de la frustration de neutralisation de la grande grotte.

- Gouffre de la Crouzade : Je conseille de ne pas y descendre, car hormis de la chute de pierres, il n'y a rien à y faire, ni rien à y voir. Mais les curieux motivés chercheront à descendre coûte que coûte. Ainsi autant informer :
Entrer dans le gouffre par la pointe Sud/Est (Extrémité coté mer ). Une marche d'un mètre qui se descend et se remonte sans problème. La descente est plus raide qu'il n'y parait et des pierres se détachent vers les amis plus bas. En bas, attention, une marche cachée dans la végétation de 1,5 à 2m, je n'ai pas franchi cette marche car située à 3 m au pied de la falaise qui s'effrite, probable que quelquefois ce fond soit rempli d'eau. Pas grand chose à y voir, rien à y faire, et même pas beau, pas l'ombre d' un accès aux grandes grottes de la Crouzade par le fond du gouffre ; même si il se dit que par vent fort, l'on sens l'air passer par de toutes petites failles venant de la grande grotte de la Crouzade. Surtout : Danger de chutes de pierres.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mercredi 16 mai 2018 à 19:36 : Re: Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando intéressante et pittoresque


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 19:36 : Re: Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Bonsoir Didierrandonne
Devrais je le préciser dans le descriptif ? : Ce n'est pas une randonnée où l'on marche commando "la tête dans le guidon" en suivant des traces de peinture jaune. Mais une randonnée un peu sauvage où il faut prendre plaisir à l'exercice d'orientation, de visite et de découvertes.
Le départ est je le conçois un peu fouillis, et ce dans la mesure où, du parking des traces partent dans tous les sens. Je vais voir si je peux améliorer.

En utilisant l'appli Visorando ( géniale) qui vous tient par la main tout le long du chemin ça devrait se passer sans soucis.
Utiliser la vue satellite est grandement préférable sur ce circuit.

La seule grotte en option est la G3, car il n'y a pas de sentier pour y mener. Les autres grottes on passe devant, (au pire à 15m pour G2).
Merci pour vos avis
Bonnes randos à vous


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:22 : Re: Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Très belle randonnée mais la description pose problème. Il y a une grosse difficulté à trouver le démarrage exacte de la randonnée. Les dégâts de cet hiver font que certaines zones sont très encombrées de bois morts ce qui complique encore l'orientation et surtout le démarrage. La randonnée n'est pas "facile", il ya quelques difficultés réelles pour certains randonneurs surtout si l'on veut voir certaines des grottes. On ne comprend pas bien dans le descriptif qu'il y a des "options" pour voir les grottes (il faut bien faire la différence entre le circuit avec et sans grotte), et la durée est bien plus longue avec ou sans grottes (sauf à connaitre le parcours par coeur peut-être).

Sinon c'est une belle balade et merci de ce conseil.

Didier


Visorandonneur modérateur
le vendredi 04 mai 2018 à 17:57 : Re: Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Merci jamatiti
Tu peux indiquer ta durée dans les informations pratiques de la fiche technique de ta randonnée.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 14:58 : Re: Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Bonjour Gazok54
- J'ai bien reçu votre remarque. Je repasse donc en difficulté moyenne.
- Je suis d'accord avec SEGUY-MIC, la durée est sous estimée si on compte les ascensions en éboulis, les poses pour lecture des sentiers, des falaises, visites de grottes, appréciation des paysages. Perso il me faut 4h.
Bonnes randos.

Merci pour vos conseils
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le lundi 23 avril 2018 à 20:51 : Re: Les trésors des Caunes dans le Massif de la Clape

Bonsoir jamatiti
La longueur de cette randonnée ainsi que le faible dénivelé ne devrait pas conduire à la classer comme difficile. La cotation moyenne semble largement suffisante eu égard aux difficultés ponctuelles rencontrées sur le parcours. Nous nous devons de garder un fil directeur commun pour coter les randonnées.
Peux-tu la repasser en "Moyen"?

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières
Distance 6.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.