L'Île Sainte-Lucie

L'île Sainte-Lucie est une réserve naturelle régionale.
Une très jolie balade accessible à tous, sur chemin très praticable. De nombreux points de vue extraordinaire sont à découvrir.

n°3620626
Une randonnée Port-la-Nouvelle créée le dimanche 19 juillet 2020 par Trappeur 666. MAJ : dimanche 02 août 2020
Commune Commune : Port-la-Nouvelle (11210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2546OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Petit coin de pique-nique

Parking à l'entrée de la réserve (non surveillé).

(D/A) À la sortie du parking, prendre sur la droite le long du Canal De La Robine jusqu'à l’Écluse de Sainte-Lucie.

(1) Traverser celle-ci pour entrer sur l'île.

(2) Prendre le sentier sur la droite, passer le lieu-dit la Cantine et continuer vers le Nord-Ouest.

(3) Prendre à droite puis obliquer à gauche, très joli point de vue sur le Canal de la Robine et l'Étang de l'Ayrolle.

(4) Continuer sur le sentier qui part sur la droite.

(5) Prendre sur la gauche à l'embranchement et suivre ce chemin qui fait une boucle pour arriver à la Cabane de la Vigie.

(6) Continuer en obliquant à gauche puis à droite. Prolonger par le sentier et arriver à une bifurcation.

(4) Prendre à droite sur le large sentier qui passe près d'une ancienne carrière et retourner à l'embranchement de l'aller.

(2) Rejoindre l'écluse et virer à droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking à l'entrée de la réserve
1 : km 0.57 - alt. 1m - Écluse de Sainte-Lucie
3 : km 1.76 - alt. 9m - Bifurcation à droite
4 : km 2.33 - alt. 16m - Carrefour de la deuxième boucle
5 : km 2.81 - alt. 14m - Bifurcation à gauche
6 : km 4.17 - alt. 30m - Cabane de la Vigie
D/A : km 7.86 - alt. 1m - Parking à l'entrée de la réserve

Dans les premiers mètres du sentier vous trouverez des espaces de pique-nique. Prévoir de l'eau, de la crème solaire et éventuellement de l'anti-moustique. Chaussures ou sandales qui tiennent correctement aux pieds.
Interdiction de fumer et de faire du feu sur l'île.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Départ du sentier cathare
Distance 33.63km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -477m Durée 11h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-la-Nouvelle - 11 - Aude

De la mer au premier massif des Corbières.

La boucle que je propose emprunte principalement le Sentier Cathare, depuis le départ de Port La Nouvelle jusqu'à Roquefort de Corbières et retour.

Entre mer et garrigue au départ de la Palme
Distance 20.79km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -117m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Des atmosphères bien différentes pendant cette randonnée : le vieux village de La Palme, la garrigue sur les plateaux, le port industriel de Port-la-Nouvelle, les plages et enfin les salins.
Courte et sans aucune difficulté cette randonnée, malgré quelques portions sur route, vous fera découvrir d'autres paysages de cette région.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Étang de Peyriac-de-Mer et Réserve Africaine de Sigean
Distance 4.35km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.