Étang de Peyriac-de-Mer et Réserve Africaine de Sigean

Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.

Une randonnée Peyriac-de-Mer créée le mardi 29 octobre 2019 par nanarddu11. MAJ : mercredi 30 octobre 2019
Commune Commune : Peyriac-de-Mer (11440)
Flamants roses étang de la narbonnaise

Pour rejoindre le départ, passer par le village de Peyriac-de-Mer, rejoindre le bord de l'étang et prendre à droite la route qui, une fois passé le panneau de la voie sans issue, se transforme en chemin carrossable pour des voitures pas trop basses. Laisser la station d'épuration sur votre droite et, après 150m, se garer.

(D/A) Du lieu de parking, continuer sur le chemin environ pendant 900m. Après une partie rectiligne, le sentier épouse la courbe du bord de l'étang vers la gauche.

(1) Lorsque l'on trouve un embranchement avec un chemin qui monte sur la droite l'emprunter. Monter pendant environ 300m pour atteindre un sentier perpendiculaire.

(2) Bifurquer à gauche et continuer de monter encore pendant 250m.

(3) Laisser le chemin en montée sur la droite et descendre le chemin sur la gauche. Après une petite descente en S et un faux-plat rectiligne, arriver à la clôture de la Réserve de Sigean.

(4) Prendre à droite et longer la clôture sur environ 450m. Essayer de voir les ours, les girafes, les zèbres et les autruches. Poursuivre sur 350m pour atteindre un champ sur la droite.

(5) Emprunter le chemin qui repart en épingle sur la droite et en surplomb. Passer à côté d'une vieille bâtisse sur la droite et continuer de monter sur le chemin.

(2) Profiter de la vue sur l'étang et redescendre sur la gauche en empruntant le chemin de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Stationnement après la station d'épuration
1 : km 0.91 - alt. 5m - Sentier sur la droite
2 : km 1.13 - alt. 22m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.3 - alt. 27m - Chemin en descente sur la gauche
4 : km 1.58 - alt. 2m - Clôture
5 : km 2.39 - alt. 16m - Chemin à droite en surplomb
D/A : km 4.35 - alt. 1m - Stationnement après la station d'épuration

Attention, nous sommes dans une zone humide et après un épisode pluvieux, sans être dangereux, certains passages peuvent être très boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 25 novembre 2019 à 17:47

Date de la randonnée : jeudi 21 novembre 2019

Très belle randonnée paysages et centre d'intérêts très divers ,à coupler avec L'étang du Doul pour une sortie à la journée.

le lundi 11 novembre 2019 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

A la première bifurcation à droite, il convient de préciser que l'on monte sur une piste raide s'enfonçant dans un bois. Il y a en effet avant cette bifurcation un chemin à droite montant à découvert. plus légèrement.
Merci

le vendredi 08 novembre 2019 à 16:09

Merci pour vos commentaires.

Mais le descriptif manque de précision

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le vendredi 08 novembre 2019 à 15:33

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2019

La rando est facile comme indiqué et intéressante par le passage devant les animaux de la réserve de Sigean. On est vraiment près des girafes, zèbres et autruches (ce sont les animaux que nous avons vus).
Mais le descriptif manque de précision, avec l'aide de la carte IGN, on s'en sort.

le jeudi 07 novembre 2019 à 12:59

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Petite randonnée facile et très agréable. Magnifiques points de vues.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

De Prat de Cest vers le Massif de Fontfroide
Distance 8.85km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

En partant du domaine de Java à côté de Prat de Cest, en direction du massif de Fontfroide, cette randonnée de niveau facile vous fera découvrir, pinèdes et garrigues avec des vues magnifiques sur l'étang de Bages et Sigean.

De Bages à Les Pesquis
Distance 8.44km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Grande Capoulade
Distance 6.57km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Le sentier de la Grande Capoulade permet de découvrir la Clape côté Gruissan, offrant une double vue: Étang de Bages et de Gruissan.
Cette randonnée suit l'itinéraire balisé sur place qui est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Départ du sentier cathare
Distance 33.63km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -477m Durée 10h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-la-Nouvelle - 11 - Aude

De la mer au premier massif des Corbières.

La boucle que je propose emprunte principalement le Sentier Cathare, depuis le départ de Port La Nouvelle jusqu'à Roquefort de Corbières et retour.