La Combe d'Enfer du Massif de Fontfroide

Partons découvrir une partie du Massif de Fontfroide entre le Domaine de Jonquières et l'Abbaye de Fontfroide (visite possible) grâce aux nombreuses pistes DFCI interdites à la circulation des véhicules à moteur. Le tronçon physique de la Combe d'Enfer est à parcourir avec attention, voire à éviter après des pluies. Une variante décrite dans les infos pratiques permet de contourner ce passage délicat.

Fiche technique
n°5220610
Une randonnée Narbonne créée le vendredi 19 février 2021 par Pierre11. MAJ : mercredi 09 mars 2022
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 302m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 300m
Point haut Point haut : 266m
Point bas Point bas : 95m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Narbonne (11100)
Départ Départ : N 43.150446° / E 2.94332°
Carte Carte IGN : : Ref. 2546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Au rond-point de "Croix Sud" sur la D6009 (ex N9), se diriger vers la Zone Industrielle de la Coupe (voies séparées). Aller en face au rond-point suivant. Au 3e, prendre la 3e sortie (Avenue Paul Sabatier) puis le Chemin de Jonquières après le 4e. Après avoir franchi l'Autoroute des Deux Mers, aller jusqu'au Domaine de Jonquières et prendre à droite le Chemin Vicinal de Saint-Hypolite : terre-plein à droite de la borne incendie pour se garer ou près du poste-gaz.

(D/A) Du terre-plein, se diriger vers la barrière toute proche.

(1) Franchir la barrière interdisant la circulation des véhicules à moteur et prendre le chemin le plus à droite à une fourche de trois pistes. Continuer à l'Ouest jusqu'à la jonction avec une piste au niveau du Ruisseau du Veyret. L'emprunter à gauche et ignorer un 1er embranchement à droite.

(2) Tourner à droite au suivant et faire 500 m vers le Sud-Ouest.

(3) Prendre à gauche à l'intersection pour rejoindre le vallon de la Combe d'Enfer. Longer le ruisseau éponyme vers le Sud-Ouest en le franchissant plusieurs fois.

(4) À la confluence avec un ru, faire un crochet droite/gauche et longer ce dernier avant de le traverser. Remonter le lit du ruisseau en passant avec attention entre les rochers puis attaquer un raidillon à gauche jusqu'à une piste.

(5) Partir à droite sous le Roc de Fontfroide. Rejoindre une autre piste au niveau du Ruisseau du Roc des Naux. Culminant à 285 m, ces rochers de grès aux dentelures tourmentées ont été sculptés par l'érosion.

(6) Partir en face et, après deux lacets, franchir la combe puis suivre le vallon pendant 700 m avant de rencontrer un embranchement.

(7) Emboiter à droite une autre piste et passer sous la Croix de Fontfroide (un sentier à gauche permet de l'atteindre en grimpant au sommet de la colline pour un beau point de vue). Rejoindre les bâtiments annexes de l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide.

(8) Laisser à droite l'accès pour la visite (payante) et l'entrée du restaurant. Tourner à gauche pour passer derrière l'abbaye.

(9) À la confluence du Ruisseau de Fontfroide avec celui de la Quille, prendre à droite la Voie Domitienne ou Héracléenne qui longe le Ruisseau de Fontfroide (à sec) rive droite ou rive gauche en fonction des franchissements successifs (balisage Jaune). Quitter le vallon pour remonter jusqu'à une piste.

(10) L'emprunter à gauche et franchir encore le Ruisseau de Fontfroide. Contourner par la droite une colline et rejoindre un autre chemin.

(11) Tourner à droite et faire 100 m avant une intersection (barrière). Virer à gauche et monter en contournant les ruines de la Quille par le Nord (accès à droite). Rejoindre une autre piste après une barrière.

(12) Tourner à gauche dans le Chemin du Communal. Suivre la crête sur près de 3 km et arriver à une fourche au-dessus des installations du centre de traitement des déchets du Narbonnais.

(13) Rester sur la bonne piste à gauche sans prêter attention aux divers embranchements rencontrés. Passer à gauche d'un mamelon (cote 176) et rejoindre le poste gaz (1) puis le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 137m - Terre-plein du VC de Saint-Hypolite
1 : km 0.13 - alt. 140m - Barrière
2 : km 0.81 - alt. 103m - Bifurcation
3 : km 1.29 - alt. 120m - Accès vallon Combe d'Enfer
4 : km 2.33 - alt. 154m - Début Combe d'Enfer
5 : km 2.72 - alt. 241m - Sous le Roc de Fontfroide
6 : km 3.58 - alt. 207m - Embranchement
7 : km 4.69 - alt. 136m - Embranchement
8 : km 5.41 - alt. 115m - Site de l'abbaye de Fontfroide
9 : km 5.65 - alt. 119m - Voie Domitienne
10 : km 7.12 - alt. 158m - Embranchement piste
11 : km 7.93 - alt. 190m - Intersection
12 : km 9.1 - alt. 225m - Intersection Chemin du Communal
13 : km 11.81 - alt. 220m - Fourche Abandon du Communal
D/A : km 13.61 - alt. 137m - Terre-plein du VC de Saint-Hypolite

Informations pratiques

Attention : entre les points (4) et (5) portion délicate de la Combe d'Enfer (à éviter avec des enfants ou en cas de pluie). Le sentier n'est pas positionné sur le terrain au même endroit que sur le fond IGN.
Variante pour éviter le passage:
À partir du repère (3), continuer encore sur la même piste pendant 200 m puis tourner à gauche à l'embranchement. Après un coude, le chemin s'infléchit au Sud-Ouest dans la Pinède de Fontlaurier. À la fourche avant la source captée du Renard (cote 203), prendre à gauche la piste qui monte encore un peu avant de s'orienter au Sud pour descendre vers le vallon du Ruisseau du Roc des Naux. À l'intersection, prendre à gauche et après trois lacets, retrouver l'itinéraire décrit au repère (6) (+ 1 km).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Trois boucles ont été balisées autour de l'abbaye, l'une permet de monter jusqu'à la Croix de Fontfroide

Accès par la droite à l'entrée de l'Abbaye de Fontfroide. Temps de visite à rajouter à la durée du retour au poste gaz (autour de 2h) .
L'Histoire de Fontfroide :
Sainte-Marie de Fontfroide voit le jour en 1093 sur des terres données par le Vicomte de Narbonne. Elle tire son nom de la source se trouvant à proximité La Fons Frigidus.L'abbaye est à son apogée en 1145. Au XII siècle, elle est impliquée dans la croisade contre les Albigeois. En 1334, Jacques Founier, abbé de Fontfroide devient pape sous le nom de Benoit XII. Il fit construire le château des papes à Avignon. Il y mourut en 1342.
Au XV siècle commence le déclin de l'abbaye, le roi de France impose ses abbés, c'est la vie de château, plus rien à voir avec la vie monastique. En1791, la Révolution met fin à la vie monastique. En 1901, expulsion des 18 moines qui étaient revenus y vivre après la Révolution. C'est la séparation de l'Église et de l'État.
1908 Gustave et Madeleine Fayet achètent l'abbaye aux enchères et commencent une vaste campagne de rénovations. Depuis cette famille est propriétaire de Fontfroide.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 12:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée surtout la premiere partie avec le passage par l'abbaye de Fontfroide.
A refaire a l'automne mais pas après des pluies car le circuit passe dans le lit d'un ruisseau.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 14:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, le printemps est la saison parfaite, beaucoup de fleurs !!!

Et puis l'abbaye de FONTFROIDE, magnifique !!!


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 09:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit au départ du magnifique domaine de la Jonquière.
La première partie est à éviter après des pluies éventuelles.
Le reste est sans difficulté particulière, nous avons profité de la période pour ramasser des asperges et de la salade sauvage.
Le passage a l'abbaye est toujours agréable.
Merci pour cette belle trace originale.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Prat de Cest vers le Massif de Fontfroide
Distance 8.85km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

En partant du domaine de Java à côté de Prat de Cest, en direction du massif de Fontfroide, cette randonnée de niveau facile vous fera découvrir, pinèdes et garrigues avec des vues magnifiques sur l'étang de Bages et Sigean.

Visorandonneur
Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

Visorandonneur
De Bages à Les Pesquis
Distance 8.44km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bages - 11 - Aude

Petite boucle facile à l'Ouest du petit village de Bages dans l'Aude. Cette balade à travers les oliviers sauvages, les pins maritimes et la garrigue vous offrira des vues splendides sur son étang et les villages qui l'entourent. Vous découvrirez des paysages différents composés de parties ombragées, de larges chemins et de sentiers très étroits.

Visorandonneur
Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Visorandonneur
Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Visorandonneur
Étang de Peyriac-de-Mer et Réserve Africaine de Sigean
Distance 4.35km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Ce n'est pas une découverte gratuite de la réserve de Sigean mais son surplomb et les vues sur l'Étang de Peyriac valent le détour.

Visorandonneur
Le sentier de l'Alose
Distance 9.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Moussan - 11 - Aude

Cette randonnée permet de découvrir la partie plaine de Moussan et ses environs, avec la jonction entre la rivière Aude, la Cesse et le canal de la Robine mais aussi les rues du village en circulade.

Visorandonneur
Le sentier du Plana
Distance 4.94km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -63m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moussan - 11 - Aude

En Occitan "Plana" signifie plate, ici cela prend le sens de la colline plate. Ce sentier pédestre permet de découvrir Moussan et ses hauteurs avec la magnifique vue du Plana, qui offre une vue sur une grande partie de la région de Narbonne à Béziers avec la Montagne Noire et l'Alaric en paysage. Il permet aussi de découvrir la chapelle préromane Saint-Laurent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.