L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse

Une randonnée Gruissan créée le dimanche 12 juin 2016 par Gilbert Ouradou. MAJ : mercredi 03 janvier 2018

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : -11m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gruissan (11430)
Départ Départ : N 43.105426° / E 3.084278°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2546OT
Téléchargez : -
Gruissan depuis canal L'étang de Gruissan Vue depuis la Tour Barberousse Le village et l'étang 2

Description de la randonnée

Parking en bord d'étang Avenue du Général Azibert Gruissan.

(D/A) Prendre à droite lorsque vous êtes face à l'étang et suivre la promenade bétonnée qui longe l'ancien port de Gruissan. Jolies vues sur l'étang à votre gauche et sur la Tour Barberousse à droite. Le parcours le long de l'étang n'est pas balisé mais est très simple à suivre puisqu'il suffit de rester au plus près de l'eau sur votre gauche

(1) Tourner à gauche et traverser le chenal par la passerelle piétonnière. Suivre une route transformée en piste cyclable jusqu'à la D32. Des panneaux tout autour de l'étang décrivent la flore et la faune de l'écosystème de la région.

(2) Suivre à gauche par la piste cyclable et dépasser le rond point.

(3) Continuer à gauche la piste cyclable. Il est plus agréable de marcher sur la route en terre grise qui la longe. Laisser sur votre droite les sentes et chemins qui se dirigent vers la colline. Atteindre un carrefour au niveau du Ruisseau des Inférêts. Sur votre gauche l’Étang de Gruissan et une vue originale vers le village et sa tour.
Poursuivre à gauche en bordure de l'étang, atteindre après la Capoulade un nouveau carrefour.

(5) Tourner sur votre droite en abandonnant la piste cyclable et en empruntant un chemin de terre. Ici commence le parcours du sentier de la Capoulade parfaitement balisé en Jaune. Remonter le chemin sur 1,5km jusqu'au Cabanes de Gruissan. Laisser sur la droite deux sentes qui montent vers la colline pour longer à votre gauche les Terres Humides. Parvenir aux cabanes de Gruissan.

(6) Après les Cabanes, passer la barrière et tourner à droite. Un chemin de terre en pente montante vous conduit vers le domaine viticole de Bertheliés.

(7) Tourner à droite, le chemin devient rocailleux et la pente s'accentue. A votre gauche de très belles vignes.
Après 600m, continuer à gauche puis laisser à gauche le sentier qui vous conduit au domaine Bertheliés.

(8) Au croisement tourner à droite
Après 200m, obliquer à gauche sur une sente de cailloux gris. Entrer dans le pinède et monter jusqu'à un affût de chasse sur votre droite. Très belle vues sur Narbonne, le massif de la Clape, les salins et rizières de Gruissan. Ignorer une sente à gauche, une à droite et la dernière à gauche. Descendre une pente très raide. Des marches sont construites avec des planches à votre gauche. Reprendre vers la droite pour arriver au croisement qui conduit au domaine de la Capoulade à droite.

(9) Continuer tout droit, en allant à droite vous iriez vers la Capoulade. Puis à droite pour rejoindre un chemin plus grand. Suivre le chemin sur 300m et prendre le sentier à droite. Après 250m, tourner à droite et suivre le sentier sur 350m. Jolie vue sur Gruissan et son château. Virer à gauche sur 300m la sente qui descend et rejoint le chemin après le ruisseau des Inférêts souvent à sec.Descendre jusqu’à la route de terre grise et la piste cyclable en bord d'étang que vous avez déjà empruntées.

(4) En bord d'étang, tourner à droite sur la piste cyclable, dépasser l’embranchement (5) vers le sentier de la Capoulade atteindre la passerelle métallique.

(10) Tourner à gauche en direction de Gruissan. Suivre le chemin de digue entre l'étang et le chenal, des panneaux décrivant l'écosystème du milieu vous renseignent. En bout de digue, tourner à gauche et prendre la passerelle de bois jusqu'au parking de départ.

Ici, on a le choix entre arrêter la randonnée ou enchaîner par la visite du Vieux Gruissan, décrite ci-dessous.

(D/A) Après la passerelle, laisser le parking de départ sur la gauche pour aller tout droit et entrer dans le vieux Gruissan en suivant l'Avenue du Général Azibert. Passer devant le monument au morts.

(11) Prendre la deuxième à droite, la Rue de la République est bordée de boutiques artisanales et de produits régionaux originaux.

En bout de Rue de la République tourner à droite dans la Rue Jules Ferry et continuer tout droit, passer devant l’Hôtel de Ville. Tourner à droite dans la Rue René Gimie. Suivre cette rue jusqu'à l'Avenue de La Nouvelle. Sur votre gauche la jolie Place du Général Gibert.

Prendre à gauche jusqu'à l'Avenue des Écoles et arriver au port. Vous pouvez visiter les halles aux poissons:
marché aux poissons et fruits de mer de Gruissan. Au port, tourner à droite pour repasser devant le monument aux morts jusqu'à la Rue d'Espagne, la deuxième sur votre droite.

Remonter cette rue, tourner à droite et tout de suite à gauche dans la Rue Roger Salengro, continuer tout droit jusqu'à la Rue Arago avec à votre droite le Château de Gruissan. Prendre à droite la Rue Arago. Passer devant l'église Notre Dame de l'Assomption à gauche. Prendre tout de suite à gauche la passage de la Rue Portes vers les jardins de la Tour Barberousse.

(12) La tour Barberousse. Attention les escaliers d'accès sont pentus mais il y a des rampes métalliques qui aident à la montée et à la descente. Du sommet un panoramique d’exception sur tout le Gruissannais. A éviter par grand vent du Nord.

Le retour de la Tour Barberousse peut se faire par la Rue Respert. Prendre tout droit. Tourner à droite Rue Jules Ferry jusqu'à la Rue René Gimie que vous prendrez en tournant à droite pour profiter une dernière fois de la belle Place du Général Gibert que vous traversez en prenant à gauche pour rejoindre l'Avenue des Écoles et le parking au bord de l'étang (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. -1m - Parking en bord d'étang
1 : km 1.03 - alt. 3m - Chenal et passerelle
2 : km 1.66 - alt. 3m - Suivre la piste cyclable à gauche
3 : km 2.17 - alt. 4m - Bifurcation piste de terre
4 : km 3.19 - alt. 1m
5 : km 4.01 - alt. 1m - Départ du sentier de la Capoulade
6 : km 5.91 - alt. 3m - Cabanes de Gruissan
7 : km 6.19 - alt. 17m - Chemin rocailleux en pente
8 : km 6.76 - alt. 40m - Croisement vers domaine de Bertheliès
9 : km 7.58 - alt. 43m - Croisement vers la Capoulade
10 : km 10.27 - alt. 2m - Passerelle métallique
11 : km 12.16 - alt. 8m - Balade dans le vieux Gruissan
12 : km 13.05 - alt. 31m - La Tour Barberousse
D/A : km 13.68 - alt. 1m - Parking en bord d'étang

Informations pratiques

Chaussures de marche légères ou de sport.
Gourde, Casquette ou chapeau, écran total.
Aire de pique-nique au Ruisseau des Inférêts (5).
(12) A l'angle de la Rue de la Paix et de la Rue de la République le Bar de la Paix est ouvert à l'année et propose une une terrasse sur la rue d'où il fait bon observer la vie du village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Balade dans le vieux Gruissan, avec ses restaurants, bars et boutiques. Un bon endroit pour se désaltérer, manger ou simplement flâner. Certains établissements sont ouverts à l'année et même le dimanche après midi !
"C’est le quartier historique de Gruissan. C’est de là au pied du château qu’est né au 11ème siècle Gruissan, l’unique village portuaire en circulade de tout le Languedoc-Roussillon. Ce quartier a su, au fils des siècles, garder son identité et sa typicité marquées par la façon qu’avaient de vivre et de parler les pêcheurs, vignerons ou sauniers durant les siècles passés. Gruissan village a ses propres traditions, son propre langage, ses propres us et coutumes...
Si vous mettez vos pas dans ceux des habitants de Gruissan village, vous découvrirez un Art de Vivre typiquement méditerranéen et un patrimoine de premier ordre. A découvrir, vous ne serez pas déçu."
Ne pas manquer: L'Église Notre Dame de l'Assomption avec sa voûte en coque de navire renversée.
La Tour Barberousse
"La tour est tout ce qui reste d'un château bâti à la fin du Xème siècle pour observer les alentours du port de Narbonne et protéger la cité contre les invasions maritimes. Construit sur une colline rocheuse et abrupte, le château a été agrandi au XIIème siècle par l'archevêque de Narbonne, Guillaume de Broa.
Au XVIème siècle, Richelieu ordonna la destruction de l'édifice qui fut, ensuite, laissé à l'abandon.
Aujourd'hui, le village de Gruissan, construit en circulade, entoure les ruines du château, au pied desquelles se trouve l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption. Le site de la tour offre un panorama assez spectaculaire, d'où l'on peut admirer tout le village ainsi que la côte, l'étang, les marais salants et le port de Gruissan.
La tour et les ruines du château sont inscrites au titre des monuments historiques par le ministère de la Culture français."
La Plage des Chalets
Les chalets en bois sur pilotis construits à l'origine sur la plage même sont une particularité de Gruissan. Ils ont été rendus célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix 37°2 le matin, tiré du roman éponyme de Philippe Djian.
Le Massif de la Clape
Lieu de belles randonnées et en particulier,
Chapelle Notre-Dame-des-Auzils dans le massif de la Clape (restaurée en 1979) : maquettes de bateaux, ex-voto marins, vitraux modernes.
Les Salins de Gruissan
Adossé au massif de la Clape, entouré par la mer et par l'étang de l'Ayrolle, le Salin de l’île Saint Martin s'étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan, vous y découvrirez un savoir-faire ancestral dans un environnement précieusement conservé.
Les Huîtres et les Vins de Gruissan
Toute une histoire gastronomique à découvrir auprès des ostréïculteurs et des nombreux domaines et caves d'appellation.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 19:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

nous n'avons fait que le tour de l'étang soit environ 7km, la plupart du temps sur des pistes cyclable, seul le chemin de retour est sur sentier. Balade en famille sans difficulté hormis la longueur


Visorandonneur
le samedi 25 mai 2019 à 17:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée le 13 mai 2019, avec un groupe de 22 personnes. Très beaux paysages sur un circuit bien détaillé. Il faisait du vent ce jour là, heureusement, car le circuit est principalement à découvert et la température est restée acceptable.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à ne pas faire en été pas trop d ombre
pour la capoulade prendre au panneau nepas aller jusqu au pont


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée autour de l'étang de Gruissan! Dommage qu'il faille partager le chemin avec les vélos ou même les voitures sur une bonne partie! ... et marcher sur le macadam(avec la chaleur hier, cela échauffait les pieds). Sinon, belles vues sur le littoral jusqu'aux Pyrénnées!


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 11:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En compagnie de 5 marcheurs nous avons effectuées cette rando le vendredi 25 Janvier. Belle rando bien balisée,et facile entre étang et pinède. Le seul bémol c'est sur le retour sur Gruissan la digue est en 3 endroits endommagée et il faut faire l’équilibriste pour passer sur des cailloux instable. Risque de chute dans l'eau.
Sinon très beau point de vue surtout en haut de la tour barbe rousse.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

:uper Rando dommage qu'il faut la partager avec les vélos


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 22:04

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée autour de Gruissan.
Le descriptif est bien clair.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 09:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable ,mais dommage de ne pas avoir introduit la visite du Pech des cinq Moulins site historique très proche réhabilité par la Ville de Gruissan.


Visorandonneur
le jeudi 14 juin 2018 à 15:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

À mon avis il vaut mieux faire dans l'autre sens et éviter de passer deux fois au même endroit. Si je dois la refaire je ferai : D-10-5-6-7-8-9-4-3-2-1-11-12. Merci pour cette randonnée en tout cas !


Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée.
Merci


Visorandonneur
le mardi 29 mai 2018 à 19:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Varié, près de l'eau ou plus sous les pins.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 21:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée.
Très facile et à la portée de tous.


Visorandonneur
le samedi 14 avril 2018 à 18:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolie rando. topo très précis. les vues en haut de la tour barberousse sont vraiment très chouette. merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 11:41

Bonjour,
Je suis Izoulet daniel et si je télécharge des randos, c'est pour me rappeler mes balades AVANT la maladie et la chimiothérapie + radiothérapie.
Donc si vous pouviez éviter de me demander à chaque fois ce que j'en pense ce serai sympa.
Merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

À la découverte du massif de la Clape
Distance 16.62km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières
Distance 6.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.