En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle VTT à partir du Chemin d'interprétation du Grand Castelou

Sur la base du chemin d'interprétation du Grand Castelou, un itinéraire découverte en VTT à pratiquer en famille.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Narbonne créée le mardi 16 août 2016 par bguigaz. MAJ : dimanche 27 août 2017
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Point bas Point bas : -3m
A VTT A VTT
Commune Commune : Narbonne (11100)
Arrivée Arrivée : N 43.124091° / E 3.022843°
La zone humide Chemin du retour (variante)

Au domaine du Grand Castelou (ancien domaine viticole avec d'immenses bâtiments à l'aspect abandonné), vous pouvez vous garer et récupérer un document sur le sentier d'interprétation (boite de distribution) + panneau explicatif.
N.B : il n'y a pas toujours quelqu'un pour vous renseigner (surtout hors saison, mais le sentier est ouvert toute l'année).

(D/A) Suivre le début du sentier par un large chemin qui démarre à l'angle Sud-Est du bâtiment et qui part plein Est. Des panneaux balisent le sentier tout du long (Rouge et Jaune)

(1) Attention au premier croisement, le balisage (Rouge et Jaune) n'est pas évident. Prendre à la branche de droite au carrefour.

(2) Vous lâchez l'itinéraire court pour notre variante. Prendre la passerelle à gauche, le sentier est étroit et quelques ronces vous chatouillent les mollets.

(3) Arrivé sur le goudron, prendre à droite et rejoindre le bord de l'étang par une grande ligne droite, (la voie qui vient de notre gauche sera la voie de retour de la boucle). Tout au long de cette petite route entre saline et étang nous avons admiré cigognes, hérons.
Suivre la route goudronnée qui va, par un virage à droite, rejoindre un croisement.

(4) Continuer tout droit, passer Bikini et Gutenberg et arriver jusqu'à Saint-Raphaël.

(5) À Saint-Raphaël, possibilité de rejoindre le bord de l'étang pour le point de vue sur Bages et Port La Nautique, mais l'itinéraire tourne à droite pour ramener à la grille d'entrée du domaine Grand Mandirac.
Dépasser l'entrée pour continuer vers Grand Mandirac (magnifiques bâtiments, chantier naval de restauration de bateaux anciens), rejoindre le bord du canal de la Robine en virant à droite. Attention cette portion de route est très circulante !
Continuer jusqu'à l'écluse de Mandirac (vous pouvez assister au passage des bateaux).

(6) Vues sur les bâtiments du petit Mandirac (ex domaine viticole). Continuer sur la route qui longe le canal (sans changer de rive) jusqu'aux domaines de Tournebelle.

(7) Prendre à droite, franchir la voie ferrée et prendre le chemin en ballast à droite le long de la voie ferrée. Au bout du chemin, quitter la piste pour emprunter à gauche un chemin qui suit le bord de l'étang (vue sur des colonies d'oiseaux divers). Au bout de la ligne droite, traverser le Canelou (petit canal qui relie le canal de la Robine à l'Étang de Bages) par une passerelle. Prendre à droite la route goudronnée.

(3) Dans le virage à gauche, quitter la route pour reprendre à droite le chemin qui ramène au domaine du Grand Castelou (D/A).

D : km 0 - alt. -3m - Domaine du Grand Castelou
6 : km 6.36 - alt. 4m - Écluse de Mandirac
7 : km 7.77 - alt. 3m - Domaine du Tournebelle
A : km 10.38 - alt. 4m - Domaine du Grand Castelou

Le parc de la Narbonaise a répertorié beaucoup d'itinéraire de randonnée sur son territoire. Le chemin d'interprétation du Grand Castelou a en plus, une vocation de découverte de la faune et la flore de la zone humide de l'étang de Sigean.

Comme nous voulions pratiquer un peu de VTT, nous avons ajouté à la boucle initiale de 2km des variantes pour allonger le circuit tout en conservant l'aspect découverte.

(4) Une voie de retour vers le Grand Castelou est possible en franchissant une passerelle et en empruntant le sentier qui traverse la saline droit vers le domaine.

- prévoir de l'eau, de l'anti moustique
- pas de buvette, restauration sur la secteur (ginguette de l'écluse de Mandirac fermée).
- dépliant avec l'itinéraire, sur place (en été), sinon passer à la maison de la Clape ou à l'Office du Tourisme.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

- Domaine viticole du Grand Castelou
- Étang de Bages - Sigean
- Écluse de Mandirac
- Chantier de restauration naval au Grand Mandirac
- Possibilité de pousser jusqu'à Port la Nautique

le mardi 29 mai 2018 à 19:57

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Pas d'accueil en mai...Routes en lignes droites, la moitié sur goudron, en plein soleil, peu d'oiseaux...

Distance 27.63km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

En séjour à Gruissan, l'Île Sainte-Lucie est un lieu incontournable de balade avec en prime une baignade sur la plage de la vieille nouvelle.

Circuit de Vingrau
Distance 13.6km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vingrau - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle boucle au départ de Vingrau permettant de s'initier au VTT.

À éviter par forte chaleur car peu d'ombre et aucun point d'eau sur le parcours. Deux passages assez techniques sur ce tracé.