À la découverte du massif de la Clape

Une randonnée Gruissan créée le dimanche 13 novembre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

À quelques minutes des plages du Gruissanais, le massif de la Clape reste un havre de paix préservé. Cet itinéraire de découverte sillonne les vignes de son terroir réputé et se faufile entre rochers calcaires tourmentés et étroits canyons, où les chênes kermès et les pins d'Alep se partagent le paysage. Enfin, la Vigie et la Chapelle des Auzils offriront aux randonneurs deux points de vue exceptionnels sur le littoral... et bien au delà.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 16.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 306m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 301m
Point haut Point haut : 199m
Point bas Point bas : 23m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gruissan (11430)
Départ Départ : N 43.13043° / E 3.074997°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2546OT
Téléchargez : -
Réserve d'eau Gruissan les salins Les vignobles de la Clape Deuxième canyon

Description de la randonnée

Sur la D32, dans le sens Narbonne à Gruissan, faire environ 3,5km après le panneau Château-Abbaye des Monges puis virer à gauche sur la petite route des Inférêts (attention ici car déboitement dangereux sur cette route très passante). L'entrée de cette route est marquée par un panneau "Route Verte" et un autre " Massif de la Clape". Dépasser la bâtisse des Inférêts et poursuivre jusqu'à un petit espace de stationnement sous les pins pouvant accueillir quatre à cinq véhicules.

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le départ du chemin qui se trouve à une vingtaine de mètres, signalé par un simple poteau en bois sans aucune indication de direction. S'engager sur le chemin entre les vignes en direction des falaises et pénétrer rapidement dans un sous-bois de pins. A la fourche qui se présente immédiatement, suivre la branche de droite et longer les falaises en ignorant plusieurs départs sur la gauche vers les voies d'escalade.

Au niveau d'un pierrier, la pente se redresse fortement et le sentier se dirige vers une échancrure de la falaise qu'il faut franchir sur des dalles lisses sécurisées par une main courante.

(1) Laisser un sentier partir sur la droite et, à la fourche quelques mètres plus loin, obliquer à gauche. Poursuivre la progression dans un joli sous-bois de pins jusqu'à un embranchement matérialisé par un gros tas de pierres.

Balisage Jaune

(2) Obliquer à gauche. Le sentier sort du sous-bois et évolue dans un paysage de garrigue avec, sur la droite, une belle vue qui se dégage sur la Méditerranée. Ignorer un départ sur la gauche et continuer quasiment à plat jusqu'à un nouvel embranchement (poteau en bois enchâssé dans un bloc de béton, sans aucune indication).

Pas de balisage

(3) Bifurquer à gauche pour descendre un petit ravin. Une fois sur le plat, au niveau d'un pin noir d'Autriche isolé et bien cachée sous un figuier, se trouve la source de Saint-Louis. Impossible de puiser de l'eau mais l'endroit offre cependant un espace ombragé propice à une halte. Continuer sur le chemin qui s'élargit au moment d'atteindre un espacé goudronné qui marque la fin de la route qui conduit à la Bergerie de Figuières.

Dépasser le container à ordures et prendre immédiatement sur la droite, au pied d'un pin, un chemin enherbé qui longe une vigne. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée baptisée Chemin de la Couleuvre.

(4) Suivre cette route à droite sur 600m environ.

(5) A l'amorce d'un léger virage à gauche et à une trentaine de mètres de ce qui est matérialisé sur la carte IGN comme un petit étang (cuvette à sec depuis longtemps), quitter la route pour prendre un large chemin à droite. Obliquer à gauche à la fourche qui se présente quelques mètres plus loin et suivre ce chemin jusqu'à l'embranchement de la Vigne Longue.

(6) Virer à gauche. En face, le Coffre de Pech Redon sur la gauche et le petit sommet des Gueites sur la droite servent de points de repère. Croiser une large piste et poursuivre en face sur un chemin plus étroit et raviné sur les premiers mètres. Une fois en vue des installations radar sur la gauche, longer une prairie puis une vigne plus ou moins laissée à l'abandon, toutes deux à main gauche, et déboucher sur un vaste croisement où trônent deux poteaux métalliques.

(7)Prendre le chemin sur la droite, large et caillouteux qui monte doucement et conduit à la crête de Vente-Farine. Une fois sur le plat, rester vigilant pour bien repérer sur la gauche le départ d'une sente beaucoup plus étroite. Il faut être particulièrement vigilant à cet endroit car il n'y a pas de repère vraiment visible sur le terrain si ce n'est une balise VTT sur un arbre juste après, mais dans le sens contraire.

(8) Quitter le large chemin pour suivre cette sente qui longe un escarpement et conduit à un embranchement où il faut prendre à gauche pour accéder à la Vigie, petite tour de surveillance située à la pointe d'un cap rocheux très escarpé (risques de chute).

(9) Profiter de la vue somptueuse à 180°. À l'Ouest, Narbonne Plage, le Cap d'Agde, Sète et le Mont Saint-Clair. À l'Est, le vieux village de Gruissan dominé par la Tour Barberousse, une partie de son étang et au loin, le Canigou et les Albères.

Revenir à l'embranchement précédent puis bifurquer à gauche sur une large piste caillouteuse, et la suivre toujours tout droit en ignorant plusieurs départs sur la droite. Parvenir à un vaste espace découvert qui marque l'entrée du site protégé des Auzils (panneau routier qui marque l'interdiction aux véhicules à moteur, et même aux chevaux !).

Continuer tout droit pour pénétrer sur le site puis descendre quelques mètres à gauche pour atteindre la petite terrasse de la Chapelle des Auzils, célèbre pour ses ex-votos et lieu de pèlerinage très prisé des Gruissanais (hélas fermée lors de mon passage).

(10) Profiter de la vue sur la Méditerranée (panneau pédagogique sur le littoral gruissanais). Longer la chapelle et, une fois en bout de terrasse, descendre quelques marches pour arriver à la Grotte Saint-Salvaire, site protégé et interdit car c'est un lieu de transit pour plusieurs espèces de chauve-souris. Continuer à descendre jusqu'au chemin de croix, virer droite en montée et rejoindre la piste. Suivre cette dernière à gauche et faire 200m environ.

(11) Une vingtaine de mètres avant un gigantesque cairn qui matérialise un beau point de vue sur les Pyrénées, repérer sur la droite une sente très peu visible au départ. Être particulièrement vigilant à cet embranchement, uniquement signalé par une minuscule marque Bleu clair sur un caillou au sol.

Suivre cette sente, qui se fait plus marquée quelques dizaines de mètres plus loin et dévale quelques petits pierriers avant de déboucher sur un intersection qui marque l'entrée d'un étroit canyon. Virer à gauche pour s'engager dans celui-ci, longer une réserve d'eau et poursuivre à plat dans un bosquet de pins. Le chemin devient large piste stabilisée et longe une clôture à main gauche avant de déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche, rejoindre les premières maisons et, au moment où la route se redresse, prendre à droite sur un large chemin.

(12) Au niveau d'un poteau directionnel Jaune (la Clape - secteur des Auzils), virer à droite et s'engager dans un canyon encore plus étroit que le précédent. Sur la première centaine de mètres, le chemin est bétonné et une chaîne sert de main courante car le lit du ruisseau à sec est très encaissé et potentiellement dangereux. Continuer ensuite tout droit sur le chemin principal et aboutir à un croisement qui se situe à l'angle d'une vigne.

(13) Prendre à droite sur une petite route goudronnée qui devient large chemin caillouteux au niveau d'une patte d'oie, où trois cheminements (et non deux comme indiqué sur la carte) se présentent. Suivre la voie du milieu en légère montée, longer une vigne et pénétrer dans un magnifique sous-bois de pins où des espaces pique-nique sont aménagés. Aller tout droit pour traverser cet espace et poursuivre jusqu'à un croisement au niveau d'un grand panneau d'information sur le site des Auzils, à main gauche.

(14) Bifurquer à droite, contourner une vigne et parvenir à un embranchement (ruines).

(15) Laisser partir le chemin sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement (panneau directionnel la Clape - la Goutine). Prendre à gauche et déboucher sur une petite route goudronnée. La suivre à droite et rejoindre la D32. Longer cette dernière sur la droite en respectant les précautions d'usage (le bas-côté est très large, facile à suivre et bien isolé de la chaussée) et faire 100m environ.

(16) Bifurquer à droite sur un délaissé de route, franchir un petit pont et, une centaine de mètres avant le retour sur la D32, prendre à droite entre les vignes et rejoindre la petite route qui conduit aux Inférêts.

(17) Virer à droite, dépasser les bâtiments et poursuivre jusqu'à l'aire de stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - D32, aire de stationnement
1 : km 0.36 - alt. 153m
2 : km 1.07 - alt. 160m
3 : km 2.44 - alt. 193m
4 : km 3.29 - alt. 141m - Chemin de la Couleuvre, à droite
5 : km 3.86 - alt. 141m
6 : km 4.42 - alt. 158m
7 : km 5.65 - alt. 174m - Croisement, à droite en montée
8 : km 5.92 - alt. 194m - Bifurquer à gauche
9 : km 6.78 - alt. 163m - La Vigie, point de vue
10 : km 10.21 - alt. 129m - Chapelle des Auzils
11 : km 10.57 - alt. 139m
12 : km 11.8 - alt. 63m - Poteau directionnel, à droite
13 : km 12.85 - alt. 27m - Croisement, prendre la route goudronnée à droite
14 : km 13.49 - alt. 56m - Croisement, panneau, à droite
15 : km 13.83 - alt. 70m - Embranchement, ruines, continuer tout droit
16 : km 14.87 - alt. 29m
17 : km 15.63 - alt. 49m
D/A : km 16.62 - alt. 83m - D32, aire de stationnement

Informations pratiques

Balisage : on rencontre sur le circuit un balisage PR® Jaune au départ entre (2)et (3) ainsi que quelques balisages sous la forme de panneaux VTT (après le (7)) ou de panneaux directionnels Jaunes du massif de la Clape, positionnés souvent dans le sens contraire de la randonnée et donc peu pratiques. C'est pourquoi ils ne sont pas mentionnés dans le descriptif. Il conviendra donc d'être attentif au descriptif et au tracé. L'Utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando est vivement recommandée.

Pas de point d'eau repéré sur le circuit. Quelques sources sont présentes sur la carte mais leur accès est incommode ou bien les puits sur place sont inutilisables. Prévoir la réserve en conséquence.

Cette randonnée est à éviter en cas de forte chaleur à cause des longs passages exposés au soleil.

Agréable en toute saison, cette randonnée atteint son charme maximum à la mi-novembre lorsque les vignes se parent de jaune et de rouge et tranchent sur le vert des chênes kermès et des pins d'Alep qui jalonnent tout le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2546OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le vieux village de Gruissan et son site, en bordure de l'étang éponyme.

Les propriétés viticoles qui produisent un vin rouge de très bonne tenue.

Le massif de la Clape

Plus loin, l'Abbaye de Fontfroide.

Les Corbières
http://www.villagesdefrance.fr/dept/page...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 15:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans les collines de la Clape avec très beaux points de vue sur Gruissan et sa côte, le golfe du Lion jusqu'à Sète au nord et les Pyrénées vers le sud, ainsi que sur la plaine narbonnaise.
Description très précise et fiable tout au long du chemin, sauf au niveau de la chapelle des Auzils où on n'a pas bien compris dans quel sens il fallait parcourir le calvaire dans le commentaire, avec trajet sur la carte en partie masqué par 2 chiffres repères. Il faut remonter le calvaire après la grotte aux chauves-souris et non pas le descendre pour pouvoir attraper la suite de l'itinéraire, quoique la lecture des plaques de marbre sur les cenotaphes soit très émouvante.
Fait le 15/6 par belle tramontane, mais à éviter par forte chaleur !


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 10:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vues. La seule difficulté est de trouver le départ de la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un incontournable cette rando.!
on vient de la faire en famille avec barda!
il y a une variante pour ceux qui partent tard et veulent faire le picnic en vue du littoral (environs de la Vigie, ou il y a pas mal d'arbres et rochers accueuillants) partir plutot du parking près du hamaux "le Rec" et faire la rando à contresens....
je sais c'est un peu challenge

pour ceux qui cherche le "point bleu" sur le caillou..... ben il y est plus, mais nous on se plaisait tellement dans le canyon qu'on l'a remonté jusqu'au GR balisage jaune .... à l'envers je vous dis!

prévoir beaucoup d'eau pour la boucle et par beau temps...... nous on a pris 2L/p s'était pas du luxe

A+ tous


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 13:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée variée permettant de découvrir le massif de la clape


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 14:01

Autant pour moi, je n'avais pas vu ces indications! Alors c'est juste parfait!
Merci


Visorandonneur modérateur
le mardi 30 avril 2019 à 20:45

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

en ajoutant une notion de temps de marche ou de distance à parcourir entre 2 repères

Les distances entre chaque repère sont indiquées dans les points de passage en bas du descriptif.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - D32, aire de stationnement
1 : km 0.36 - alt. 153m
2 : km 1.07 - alt. 160m
3 : km 2.44 - alt. 193m
4 : km 3.29 - alt. 141m - Chemin de la Couleuvre, à droite
5 : km 3.86 - alt. 141m
6 : km 4.42 - alt. 158m
7 : km 5.65 - alt. 174m - Croisement, à droite en montée
8 : km 5.92 - alt. 194m - Bifurquer à gauche
9 : km 6.78 - alt. 163m - La Vigie, point de vue
10 : km 10.21 - alt. 129m - Chapelle des Auzils
11 : km 10.57 - alt. 139m
12 : km 11.8 - alt. 63m - Poteau directionnel, à droite
13 : km 12.85 - alt. 27m - Croisement, prendre la route goudronnée à droite
14 : km 13.49 - alt. 56m - Croisement, panneau, à droite
15 : km 13.83 - alt. 70m - Embranchement, ruines, continuer tout droit
16 : km 14.87 - alt. 29m
17 : km 15.63 - alt. 49m
D/A : km 16.62 - alt. 83m - D32, aire de stationnement

En particulier, entre le 9 et le 10, préciser la distance

Il suffit de faire la soustraction entre (10) et (9)

Soit 10.21 km - 6.78 km = 3.73 km

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 20:27

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe randonnée, très variée.
Excellent descriptif qui pourrait être encore amélioré en ajoutant une notion de temps de marche ou de distance à parcourir entre 2 repères. En particulier, entre le 9 et le 10, préciser la distance (qui est longue) avant de parvenir à la Chapelle des Auzils.
Merci beaucoup pour ce circuit qui a du demander pas mal de repérage avant de pouvoir le proposer!


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 16:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Des choix de chemin pertinents permettant de ne pas naviguer sur des chemins trop fréquentés, de très beaux points de vue... Même si dans l'ensemble les chemins sont faciles et bien marqués, il y a quelques passages où il faut être particulièrement prudent... Mention spéciale à la description de la randonnée ... Top tout en étant souvent hors balisage... J'ai tout de même utilisé le GPS de l'appli pour confirmer... Merci


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de supers paysages très variés.
Attention, à la chapelle des Auzils, ne pas descendre sur le chemin de croix. Prendre le petit sentier qui monte sur la droite au départ du chemin de croix, juste à droite de la petite chapelle


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une petite merveille!!! une randonnée comme je les adore! du crapahutage entre les rochers, dans des petits canyons, des sentiers en sous bois, du romarin en fleur et des 180 degrés de Séte à la chaine des pyrénnées. Petite précision sur le point 6 du descriptif: ne partez pas à gauche si vous voulez voir ces fameux "poteaux qui trônent" . Et pour le 13 prenez la première ouverture à droite ET vous verrez l'embranchement n'attendez pas de tomber sur une pate d'oie (qui ne manquera pas de présenter 25 mètres plus bas :mdr. De toute façon c'est ,même en cherchant un peu, cela reste un vrai régal !


Visorandonneur
le samedi 23 février 2019 à 16:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée,merci pour ce tracé


Visorandonneur
le mardi 22 janvier 2019 à 16:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau paysage de la Vigie, passage dans des canyons, cours d'eau, retenue d'eau, chène kermès, pin d'Alep, rochers calcaires, chapelle des Auzils : très belle randonnée

La Cour Carrée


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 10:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Intérêt particulier en hiver (il faut choisir un jour ensoleillé sans vent): ciel bleu, mer bleue, nature d'un vert persistant, falaises engageantes, Pyrénées blanches à perte de vue,... et peu de touristes!


Visorandonneur
le dimanche 11 novembre 2018 à 12:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tracé très précis (nous l'avons fait sans GPS sans problème).
Merci pour cette très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle. Paysages variés: vignes, garigue, sous-bois, canyons…
Vues magnifiques sur la Méditerranée et sur les étangs.

Je confirme qu'il il vaut mieux avoir un GPS pour cette randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Vigie à la Chapelle des Auzils
Distance 8.69km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -195m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Une agréable randonnée dans le Massif de la Clape avec de très beaux points de vue ainsi que la visite de la Chapelle des Auzils et son cimetière marin.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

L'Ile Saint Martin et le sentier des Goules
Distance 8.91km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Au travers de cette ancienne ile avec des vues magnifiques sur les étangs narbonnais. Une randonnée familiale entre garrigue et pinèdes.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

L'Etang de Gruissan, La Capoulade et la Tour de Barberousse
Distance 13.68km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruissan - 11 - Aude

Gruissan est une station balnéaire languedocienne qui a su conserver le charme de ses racines. Cette randonnée vous propose d'explorer l’Étang de Gruissan avec une promenade au fil de l'eau où vous pourrez découvrir l’écosystème des terres humides. Une escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs. Enfin, flâner dans l'ancien Gruissan et visiter la Tour Barberousse peuvent être le conclusion d'une belle journée.

Autour de la saline de Peyriac-de-Mer
Distance 5.05km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Sympathique petite randonnée familiale autour d'une saline restaurée pour la découverte et le plaisir de tous.

Massif de la Clape : plateau et grottes de Figuières
Distance 6.88km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Découvrez un petit circuit, non balisé dans le massif de la Clape. Au départ du domaine de Figuières, un joli sentier dans la végétation passant par les deux grottes du plateau et deux points de vue d'exception peu connus.
Circuit qui peut être fait en famille.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.