Trouver une randonnée Condé-sur-Huisne
Randonnées Condé-sur-Huisne
Tour du Plan d'Eau de la Borde
Petite randonnée très facile à faire en famille. Chemin très praticable compatible poussettes. Chien en laisse possible. D'autres trajets plus longs sont possibles vers la réserve naturelle mais les chiens sont interdits.
Dans les pas des maquisards à Plainville
En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.
Le grand tour du bourg de Bretoncelles
Cette randonnée vous permettra de découvrir les alentours du village de Bretoncelles. Parcours assez tranquille. Peut être boueux mais praticable. De façon exceptionnelle, après de très grosses pluies, le chemin pour arriver au moulin à eau entre (3) et (4) peut être inondée. Idéale pour une grande balade en famille.
Tour des collines du Perche
Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.
De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.
Nogent-le-Rotrou, cité des comtes de Rotrou
Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.
Le Perche et ses collines au départ de Rémalard
Cette randonnée dans la campagne de Rémalard vous fera découvrir les paysages percherons : colline, bois, ruisseaux, maisons typiques, châteaux.
Grotte de la Mansonnière
Jolie promenade sur une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin et piste cyclable, dans une campagne vallonnée plein de charme puis sur des chemins et petites routes goudronnées avec des beaux points de vues sur la vallée de l'Huisne.
Le Chemin des Demoiselles
Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.
La vallée de la Vinette
Une jolie ballade à VTT, à travers le perche. On trouve des paysages changeants : campagne, étangs, forêt. Un moment de déconnexion. Avec un passage non loin de Thiron Gardais, on peut profiter du charme de son abbaye ou encore du collège royal et militaire.
De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame
Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame
Tour du Mont Cendrou
Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.
Les étangs de la Cloche
Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.
La vallée de la Berthe au départ de Rougemont
Dès l’Église Notre-Dame (ISMH), vous pourrez admirer le bâti traditionnel de Vichères, fait de sable rouge et de pierre blanche. Ce circuit champêtre, tout en dénivelés, relie par des chemins creux la colline de Rougemont (point culminant d’Eure-et-Loir à 285 m) à la pittoresque vallée de la Berthe.
Alentours de l'Abbaye de Thiron-Gardais
Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.
Boucle des étangs au départ de Perruchet
Si l'on trouve bien ici de nombreux volatiles malgré le réchauffement climatique, les perruches n'ont pas encore investi le site ! Découvrez ces étangs, partie intégrante du paysage percheron. Pourtant de taille moyenne (20 ha), ils constituent une zone humide de grande importance. Après un départ du hameau de Perruchet entre les étangs, le circuit procure de belles vues sur les plans d'eau depuis la petite route qui domine le vallon. Une voie, présumée romaine, le Chemin de Jules César, s'approche de l'Étang de Perruchet. On la quitte pour le contourner par le Sud. Le parcours conduit ensuite à la ferme de Touraille puis revient par le Haut Coudray et les hauteurs de l'Étang de Teillière où une table de lecture permet de mieux comprendre ces paysages entre Beauce et Perche.
Panorama sur la prairie de Téné
Ce circuit permet d'admirer un panorama de la vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.
De Mâle aux portes de Ceton
Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.
Boucle de Saint-Éliph : Soyez ouvert au Vaufermé
Cette petite boucle emprunte les plus beaux chemins de la commune, mais revient par des routes. Pas de réticences, le beau site du lavoir de Saint-Éliph avec son aire de pique-nique, le joli hameau du Vaufermé, le chemin creux montant vers la Haisonnière, les points de vue sur les étangs de Perruchet et de Théllière, site ornithologique protégé, en font un parcours varié et agréable.
Boucle de Touraille au départ de Saint-Éliph
Ce circuit au départ du lavoir de Saint-Éliph fait découvrir les deux aspects de la campagne autour du village. Il passe par l'Auberdière et la Grande Cour, puis à la Petite Butte et suit le Chemin de César, jusqu'à Touraille à travers un paysage déjà percheron de prairies et de bocage. Il revient à Saint-Eliph en suivant des routes et chemins de plaine, prémices de la Beauce. Comportant beaucoup de petites routes goudronnées tranquilles, il est conseillé comme parcours d'hiver quand les chemins forestiers voisins deviennent difficiles.
L'Étang des Panses
L’Étang des Panses se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques animaux de la forêt. Après la forêt, vous découvrirez les essences fruitières percheronnes au verger conservatoire de Miermaigne ; à la mi-novembre vous pourrez participer à la Fête de la Pomme.
Boucle de La Loupe, la Trinité sans Trinitrine
Pas de souci, aucun effort cardiaque violent ne sera nécessaire pour parcourir cette boucle autour de La Loupe reliant les trois paroisses jadis nommées "La Trinité des Bois": La Loupe, Vaupillon et Saint-Eliph. Et si votre cœur s'emballe, ce ne pourra être que d'émotion à l'évocation du terrible bombardement que la ville a subi le 17 juin 1944. Vous passerez par bois et champs à proximité des trois églises de l'ancienne paroisse. Si vous désirez les voir de plus près, un petit écart sera nécessaire pour les rejoindre. Deux sont souvent fermées et ne sont visitables qu'à de trop rares occasions. Vous pourriez aussi aller rendre visite au Gros Chêne de Meaucé. C'est un vénérable vieillard d'arbre qui a beaucoup à raconter avant d'achever sa longue vie. Après avoir longé l'Étang du Gallou, vous arriverez au château, un espace muséal y a été installé pour évoquer le drame de 1944, ne manquez pas de le visiter.
Vallée de l'Huisne et collines de Val au Perche
Vallons verdoyants, coteaux pentus, panoramas majestueux, chemins creux et leurs trognes tourmentées sont au menu de cette belle randonnée campagnarde qui traverse la large vallée de l'Huisne et fait découvrir les villages de Mâle et de La Rouge.
Le Bois du Tertre et les collines du Theil sur Huisne
Parcourez les collines percheronne et les bois qui dominent Le Theil-sur-Huisne
Manou, du Chemin du Moulin à Vent à Saint-Pierre de Cernières.
Ce circuit débute en pleine Forêt de Senonches sur de grandes allées, à partir du Rond de Condé, faciles à rouler, suivies d'un passage par la Ferté-Vidame et son riche passé historique.Ne pas manquer Moussonvilliers, et ses lavandières en plein travail, au lavoir du Ruisseau de Grenouille.Après, traversée de différents cours d'eau, tous aussi différents les uns des autres, avec la Rivière de Saint-Maurice, l'Avre, l'Iton, le Risle, le Cauche et le Sommaire, le plus délicat à passer.
Tour du Bois de la Ferrière
Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.
Les "Alpes" senonchoises
Il y a si peu de relief en Forêt de Senonches ! Aussi, avec beaucoup d'imagination et un peu d'humour, amusons-nous à transformer cette promenade à travers ce menu relief provoqué par une faille géologique au sud de la forêt, en trail alpestre : la 90D !Départ, comme il se doit, du fond de la "vallée", sur les rives de l'Eure, au bord du "lac" de Fontaine-Simon. Au cours de l'ascension, sans corde ni piolet bien sûr, vers la Fontaine aux Liards à 249 m d'altitude, on devra franchir des "torrents" ... miniatures, passer des "cols"... minuscules, longer par un sentier de crête un "vertigineux ravin"... ferroviaire. Puis, après une descente dans une "profonde" vallée, remonter durement la Route de La Ferrière pour pouvoir enfin dégringoler vers la Billette d'où l'on commence à apercevoir en guise de tire-fesses, le téléski nautique installé sur l'étang. Si cette description ne vous convainc pas, soyez assurés au moins que vous ferez une belle balade en forêt !
Sentier de la Tourbière des Froux
Située en lisière de la Forêt Domaniale de Senonches, sur la commune de Manou et dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la Tourbière des Froux est une petite zone humide communale de 8,5 ha d'une grande richesse écologique. Sentier non balisé.
Plus de circuits de randonnée Condé-sur-Huisne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité