La prairie de Téné
Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.
Fiche technique n°2158202








Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur la large berme à l'entrée de la route de Souancé au Perche.
(D/A) Se diriger vers la D323 et la longer à droite sur 150m et traverser (attention danger route à grande circulation).
(1) S'engager dans le chemin empierré près d'un pylône. Laisser le lieu-dit les Bégaudières à gauche et continuer à descendre jusqu'à la D288.
(2) Tourner à droite, suivre la D288 sur 250m et prendre à gauche le Chemin de la Mauditière. Passer les maisons et se diriger vers la prairie en descendant. Passer sous une ligne électrique.
(3) Arrivé à un embranchement, prendre à droite un chemin enherbé qui longe un ruisseau jusqu'à un autre embranchement.
(4) Obliquer à droite sur le chemin empierré qui remonte vers les Crocs que l'on traverse pour arriver sur une petite route goudronnée.
(5) La suivre par la droite et passer la Bouchère et les Bordes.
(6) Arrivé à un embranchement, tourner à gauche dans un chemin empierré qui monte vers la D288, la suivre à gauche et continuer jusqu'à la deuxième route à droite vers les Planches.
(7) Suivre cette route qui monte et arrive sur une autre qui surplombe la vallée et que l'on prend à droite. La suivre, passer plusieurs maisons et arriver à la Groulière.
(8) S'engager à droite dans un chemin de terre et suivre ce chemin qui passe les Loges puis le Sablon. Il devient goudronné et arrive sur la D288 que l'on suit à gauche.
(2) Quitter à gauche pour retourner au point de départ par le même chemin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 197 m - Berme à l'entrée de la route de Souancé au Perche
1 : km 0,21 - alt. 201 m - Chemin des Begaudières
2 : km 1,54 - alt. 140 m - Route de Nogent-le-Rotrou
3 : km 2,74 - alt. 98 m - Prairie de Tené
4 : km 4,09 - alt. 99 m - Chemin des Crocs
5 : km 4,70 - alt. 118 m - Bifurcation après Les Bordes
6 : km 5,45 - alt. 112 m - Carrefour de la prairie
7 : km 6,16 - alt. 135 m - Chemin des Planches
8 : km 7,32 - alt. 154 m - La Groulière
D/A : km 9,66 - alt. 197 m - Berme à l'entrée de la route de Souancé au Perche
Informations pratiques
Stationnement possible d'une dizaine de voitures sur la large berme à l'entrée de la route de Souancé au Perche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Panorama sur la vallée de l'Huisne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle ballade facile à faire
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
je me suis trouvé bougon dès le départ: difficulté pour trouver le point de départ et possibilité des se garer correctement pas trouvée (est-ce lié à la saison et aux herbes hautes ?) Toujours est-il que les herbes hautes +orties et ronces se sont retrouvées dans le chemin qui traverse le pré du Tertre entre 3 et 4 . chemin pas du tout fréquenté ni entretenu.
Après je n'ai pas trouvé le repère 6 et le chemin à prendre pour arriver en 7, Après avoir erré dans des chemins quasiment impraticables, je suis revenu en 5 pour rejoindre 7 et 2 directement par les routes. Dommage il faisait beau et les collines du Perche sont belles par ici
Autres randonnées dans le secteur







Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.






Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.







Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.







Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.







Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.







Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.







Vallons verdoyants, coteaux pentus, panoramas majestueux, chemins creux et leurs trognes tourmentées sont au menu de cette belle randonnée campagnarde qui traverse la large vallée de l'Huisne et fait découvrir les villages de Mâle et de La Rouge.






Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.