Le Perche et ses collines au départ de Rémalard

Cette randonnée dans la campagne de Rémalard vous fera découvrir les paysages percherons : colline, bois, ruisseaux, maisons typiques, châteaux.

n°4019968
Une randonnée Rémalard créée le vendredi 11 septembre 2020 par boulard pierre. MAJ : samedi 26 septembre 2020
Région Région : Perche
Commune Commune : Rémalard (61110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1816SB, 1817SB, 1916SB, 1917SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Mairie Maison bourgeoise Eglise St Germain XIIème-XVIème-XVIIème siècle

Stationner sur le parking de l'église de Rémalard-en-Perche.

(D/A) Quitter le village en suivant la Rue de la Bretonnerie, traverser la D920, passer devant la ferme de la Bretonnerie et continuer sur le chemin empierré jusqu'au lieu-dit les Aubées. Le laisser à gauche pour emprunter le chemin goudronné à droite et atteindre une petite route.

(1) La prendre à gauche sur une centaine de mètres, la quitter en s'engageant à droite dans un chemin qui mène au lieu-dit Garambourg, puis à une nouvelle route.

(2) L'emprunter à gauche, passer devant la Chênaie puis Ronne où l'on oblque à gauche. Prolonger en face au carrefour de la route de Château de Guibault. Rejoindre le carrefour de la D920.

(3) Traverser la D920 et prendre en face un chemin de terre qui entre dans la forêt. Le suivre jusqu'à un grand carrefour de plusieurs lignes : Ferrée, Vendôme, du Ruisseau.

(4) S'engager dans le chemin en face légèrement à gauche, poursuivre dans le bois et atteindre le carrefour de la route D611.

(5) Virer en épingle à gauche, la suivre jusqu'à la D11 et emprunter à gauche sur quelques mètres cette route.

(6) La quitter à droite en prenant le chemin qui passe au Pont puis au Jarrier. Passer devant les maisons et s'engager dans un chemin empierré qui suit la forêt en lisière.

(7) Tourner à gauche dans un petit chemin descendant, le suivre en tournant 2 fois à droite et remonter jusqu'au chemin empierré. Atteindre le hameau de Vauperdu.

(8) S'engager à gauche sur le chemin goudronné de Vauperdu qui mène à une route.

(9) Traverser pour suivre le chemin de terre à droite de la route. Accéder au hameau du Ruisseau, puis à Cornilly. Tourner à droite puis aussitôt à gauche dans un chemin qui monte raide jusqu'à un carrefour.

(10) Prendre à gauche la route de La Fontaine du Grand Pierre. La quitter à droite dans un chemin de terre et le suivre en ignorant tous les chemins démarrant à droite ou à gauche. Atteindre, après être sorti du bois, une nouvelle route dans un carrefour à quatre directions.

(11) Prendre aussitôt à droite un petit chemin qui arrive à Grande Maison. Passer devant l'habitation et suivre le chemin goudronné qui passe devant l'Hôtel Couillin.

(12) Avant d'arriver à la D10, s'engager à gauche dans un chemin de terre qui débouche sur la route du Châtelier. L'emprunter en montée à gauche et avant le hameau, tourner à droite dans un chemin de terre qui arrive à l'entrée de Rémalard Rue de la Courtille.

(13)Suivre cette rue, puis la Rue de Mortagne, puis la Rue de l'Église et retrouver le parking Rue de la Bretonnerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking rue de la Bretonnerie
12 : km 19.48 - alt. 141m - Route de l'Hôtel Couillin
13 : km 21.65 - alt. 143m - Rue de la Courtille
D/A : km 22.6 - alt. 142m - Parking rue de la Bretonnerie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1816SB, 1817SB, 1916SB, 1917SB.

Église Saint-Germain.
Mairie avec sa tourelle et maisons bourgeoises Rue de l'Église.

De Rémalard à Moutiers-au-Perche
Distance 23.39km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -175m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

Boucle dans le massif forestier de Réno Valdieu
Distance 23.07km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Montligeon - 61 - Orne

Jolie promenade, le plus souvent sur de bons chemins, qui permet de visiter un magnifique massif forestier, d'admirer quelques étangs et de côtoyer quelques édifices religieux. La seule difficulté est la longueur.

Distance 2.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Huisne - 61 - Orne

Agréable parcours en campagne qui forme une boucle autour de l'Huisne. Découverte de la faune et de la flore d'une zone humide. Panorama unique sur l'arrière du bourg de Mauves-sur-Huisne et de l'Église Saint-Pierre.

Tour des collines du Perche
Distance 218.33km Dénivelé positif +2105m Dénivelé négatif -2098m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Manoirs et dolmen à partir du prieuré de Sainte-Gauburge
Distance 14.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -185m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

En partant du prieuré de Sainte-Gauburge (XIIIe siècle), ce circuit mène à travers les chemins creux jusqu'au Dolmen de la Pierre Procureuse, lieu de plusieurs légendes, puis passe devant une motte féodale de la Tour du Sablon et plusieurs fermes fortifiées puis au manoir de l'Angenardière.

Patrimoine Percheron de Saint-Cyr-le-Rosière
Distance 11.91km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-la-Rosière - 61 - Orne

Un parcours campagnard à la découverte du patrimoine bâti du Perche et ses joyaux notamment le hameau de Saint-Gauburge et son prieuré, le Manoir de l'Angenardière, le Manoir des Chaponnières, le hameau de Clémencé. Découvrez un bâti exceptionnel en pierre de taille et ses enduits à la chaux colorés au sable de pays.

Étang de la Herse au départ de Bellême
Distance 9.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -181m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bellême - 61 - Orne

Jolie balade dans la très belle forêt domaniale de Bellême où vous pourrez admirer l'Étang de la Herse et sa fontaine.