De Mâle aux portes de Ceton

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.

Une randonnée Mâle créée le jeudi 20 décembre 2018 par boulard pierre. MAJ : mardi 25 décembre 2018
Région Région : Perche
Commune Commune : Mâle (61260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB, 1818SB, 1917SB, 1918SB
Rue de Mâle Village de Mâle Croix en pierre Maison typique du Perche

(D/A) Quitter le parking de l'église en passant devant l'école et prendre le chemin goudronné en descente.

(1) À la patte d'oie, après la Bellangerie, prendre à droite le chemin de terre qui suit la vallée de l'Huisne et passer la Croix de Pierre.

(2) Arrivé au lieu-dit le Haut Queux, laisser le chemin principal et prendre, à gauche, un sentier de terre étroit qui monte raide vers le haut du coteau et se termine à la D323.

(3) Traverser la route (prudence) pour prendre en face un chemin goudronné qui descend rapidement et devient empierré avant d'arriver à la Jambette.

(4) Traverser à gué ce ruisseau (délicat à franchir en cas de pluie) et suivre le chemin de terre qui monte vers une allée empierrée que l'on suit par la gauche.

(5) À 200m, s'engager à droite, sur le chemin de terre qui se dirige vers les bois.

(6) Arrivé à un carrefour, tourner à gauche dans le chemin creux qui descend, passe devant deux habitations typiques du Perche. Atteindre la Grande Rosaye, tourner à gauche et suivre un chemin qui monte jusqu'à une route goudronnée.

(7) Tourner à droite et suivre cette route en descente.

(8) Avant d'arriver sur la D107, s'engager à gauche dans un chemin enherbé qui monte vers la colline boisée. Dans les bois, suivre le chemin principal jusqu'à un chemin goudronné.

(9) Le suivre à gauche puis le quitter par la gauche après 100m pour prendre un chemin de terre. qui devient goudronné à La Creusière et atteint une route goudronnée.

(10) Cette route que l'on suit à droite passe près des étangs de Pont Girard et se termine sur la D323.

(11) Traverser la route (prudence) et s'engager sur une petite route qui arrive sur une autre route goudronnée que l'on suit à droite sur 300m.

(12) Avant la dernière maison s'engager dans un petit chemin empierré à gauche qui s'enherbe, traverse une pâture et descend rapidement vers la vallée de l'Huisne. En bas de cette descente, le chemin devient empierré près d'une habitation puis goudronné et continue entre les champs cultivés.

(13) Avant d'arriver sur la D288, tourner à gauche sur un chemin enherbé qui arrive à l'entrée du bourg. Tourner à gauche puis à droite à la croix et rejoint la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de l'église
12 : km 12.4 - alt. 185m - Le Chêne Vert
13 : km 13.34 - alt. 131m - Chemin de Charabaux
D/A : km 14.2 - alt. 115m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB, 1818SB, 1917SB, 1918SB.

Panorama sur la vallée de l'Huisne.

le mercredi 22 mai 2019 à 18:18

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Tres belle rando ,beaucoup de couleur avec les champs de colza et les fleurs du printemps; beaux chemins;le descriptif ,la carte et la traceGPX tres bien

Distance 9.66km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.

Les collines de Ceton
Distance 17.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceton - 61 - Orne

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.