De Mâle aux portes de Ceton
Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.












Description de la randonnée
(D/A) Quitter le parking de l'église en passant devant l'école et prendre le chemin goudronné en descente.
(1) À la patte d'oie, après la Bellangerie, prendre à droite le chemin de terre qui suit la vallée de l'Huisne et passer la Croix de Pierre.
(2) Arrivé au lieu-dit le Haut Queux, laisser le chemin principal et prendre, à gauche, un sentier de terre étroit qui monte raide vers le haut du coteau et se termine à la D323.
(3) Traverser la route (prudence) pour prendre en face un chemin goudronné qui descend rapidement et devient empierré avant d'arriver à la Jambette.
(4) Traverser à gué ce ruisseau (délicat à franchir en cas de pluie) et suivre le chemin de terre qui monte vers une allée empierrée que l'on suit par la gauche.
(5) À 200m, s'engager à droite, sur le chemin de terre qui se dirige vers les bois.
(6) Arrivé à un carrefour, tourner à gauche dans le chemin creux qui descend, passe devant deux habitations typiques du Perche. Atteindre la Grande Rosaye, tourner à gauche et suivre un chemin qui monte jusqu'à une route goudronnée.
(7) Tourner à droite et suivre cette route en descente.
(8) Avant d'arriver sur la D107, s'engager à gauche dans un chemin enherbé qui monte vers la colline boisée. Dans les bois, suivre le chemin principal jusqu'à un chemin goudronné.
(9) Le suivre à gauche puis le quitter par la gauche après 100m pour prendre un chemin de terre. qui devient goudronné à La Creusière et atteint une route goudronnée.
(10) Cette route que l'on suit à droite passe près des étangs de Pont Girard et se termine sur la D323.
(11) Traverser la route (prudence) et s'engager sur une petite route qui arrive sur une autre route goudronnée que l'on suit à droite sur 300m.
(12) Avant la dernière maison s'engager dans un petit chemin empierré à gauche qui s'enherbe, traverse une pâture et descend rapidement vers la vallée de l'Huisne. En bas de cette descente, le chemin devient empierré près d'une habitation puis goudronné et continue entre les champs cultivés.
(13) Avant d'arriver sur la D288, tourner à gauche sur un chemin enherbé qui arrive à l'entrée du bourg. Tourner à gauche puis à droite à la croix et rejoint la Place de l'Église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de l'église
1 : km 0.57 - alt. 136m - À droite après le Bellangerie
2 : km 1.85 - alt. 140m - Le Haut Creux
3 : km 2.44 - alt. 163m - Traversée de la D923
4 : km 3.09 - alt. 116m - Ruisseau de la Jambette
5 : km 3.92 - alt. 143m - Chemin vers le bois
6 : km 4.5 - alt. 160m - Bifurcation à gauche dans le Bois de la Fossette
7 : km 5.88 - alt. 146m - Jonction avec une route goudronnée
8 : km 7.07 - alt. 117m - Chemin à gauche avant la D107
9 : km 8.61 - alt. 195m - Jonction avec un chemin goudronné
10 : km 10.21 - alt. 172m - Route de Pontgirard
11 : km 11.57 - alt. 188m - Traversée de la D323
12 : km 12.4 - alt. 185m - Le Chêne Vert
13 : km 13.34 - alt. 131m - Chemin de Charabaux
D/A : km 14.2 - alt. 115m - Parking de l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Panorama sur la vallée de l'Huisne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres belle rando ,beaucoup de couleur avec les champs de colza et les fleurs du printemps; beaux chemins;le descriptif ,la carte et la traceGPX tres bien
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.







Vallons verdoyants, coteaux pentus, panoramas majestueux, chemins creux et leurs trognes tourmentées sont au menu de cette belle randonnée campagnarde qui traverse la large vallée de l'Huisne et fait découvrir les villages de Mâle et de La Rouge.







Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.







Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.






Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.







Une très belle balade par chemins creux, forêt, et collines douces du Perche. Panoramas sur la vallée de l'Huisne et de la Maroisse.







Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.







Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.