La vallée de la Berthe au départ de Rougemont

Dès l’Église Notre-Dame (ISMH), vous pourrez admirer le bâti traditionnel de Vichères, fait de sable rouge et de pierre blanche. Ce circuit champêtre, tout en dénivelés, relie par des chemins creux la colline de Rougemont (point culminant d’Eure-et-Loir à 285 m) à la pittoresque vallée de la Berthe.

Une randonnée Vichères créée le mercredi 13 juillet 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : samedi 23 juillet 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Vichères (28420|28480)
Carte Carte IGN : : Ref. 1917SB - Version mobile (cliquer-ici)

Possibilité de se garer sur le bas coté de la route au hameau de Rougemont.

(D/A) En regardant la butte de Rougemont, prendre la route à gauche en direction de Vichères durant 150 mètres environ.

(1) À la bifurcation, prendre le chemin à droite et le suivre pendant 1 km.

(2) Aux quatre chemins, tourner à gauche vers la ferme de l’Archarge. À la ferme, laisser le chemin de droite et continuer tout droit sur la route goudronnée.

(3) À la D112.1, tourner à gauche et l’emprunter sur 500 mètres. Tourner à droite dans le chemin en herbe qui monte. À la route, tourner à gauche et traverser la Grande Vove.

(4) Au carrefour, à la Petite Vove, continuer tout droit.

(5) Dans la Borde aux Mérelles, prendre à droite le chemin qui monte. Au bout de 300 mètres, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à la route. Prendre la route qui monte à gauche vers Rougemont.

(1) Poursuivre tout droit sur la route pour rejoindre le lieu de parking (D/A), en laissant à gauche le chemin pris à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 266m - Rougemont
1 : km 0.26 - alt. 244m - Chemin à travers champs
2 : km 1.44 - alt. 225m - Les Quatre Chemins
3 : km 3.7 - alt. 157m - Route D112.1 - Berthe (rivière) - Affluent de la Rhône
4 : km 5.42 - alt. 166m - la Petite Vove
5 : km 5.7 - alt. 171m - Borde aux Mérelles
D/A : km 7.49 - alt. 265m - Rougemont

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Suivre le balisage Jaune.

Professionnel du tourisme
Distance 12.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -82m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-les-Autels - 28 - Eure-et-Loir

L’Étang des Panses se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques animaux de la forêt. Après la forêt, vous découvrirez les essences fruitières percheronnes au verger conservatoire de Miermaigne ; à la mi-novembre vous pourrez participer à la Fête de la Pomme.

Professionnel du tourisme
Distance 11.36km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -83m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiron-Gardais - 28 - Eure-et-Loir

Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.

Professionnel du tourisme
Distance 3.63km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.

Association / Club / AMM
Dans les pas des maquisards à Plainville
Distance 11.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-les-Buis - 28 - Eure-et-Loir

En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Tour des collines du Perche
Distance 242.32km Dénivelé positif +2328m Dénivelé négatif -2353m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

Association / Club / AMM
Distance 9.66km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.

Professionnel du tourisme
Distance 12.22km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frazé - 28 - Eure-et-Loir

Arrosée par la Foussarde et entourée de collines boisées, la commune de Frazé possède un bourg remarquablement préservé et une campagne riche en patrimoine monumental.