Le Chemin des Demoiselles

Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.

Une randonnée Saint-Victor-de-Buthon créée le mardi 14 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : samedi 25 juin 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Saint-Victor-de-Buthon (28240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1916SB, 1917SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au parc de jeux.

(D/A) Dos au parking, suivre la D5 qui monte à gauche.

(1) À la croix du cimetière, bifurquer à droite vers la Houlière. Entre la Houlière et le Clos aux Demoiselles, prendre le chemin à gauche en fond de fossé. Ne pas suivre la bordure du champ par la partie haute. Traverser le hameau du Clos aux Demoiselles.

(2) Au croisement, poursuivre tout droit par le chemin. À la ferme de la Barre aux Popelins, suivre la D349-7, à droite. Dans le virage, continuer tout droit par le chemin sur 100 m environ.

(3) Suivre le chemin de gauche qui est l'ancienne ligne de chemin de fer de La Loupe à Brou.

(4) Emprunter la D5 à gauche. Passer devant l'ancienne maison de garde-barrière de la Madeleine, puis partir à droite en direction des Orieux (points de vue sur le bocage). Traverser les lieux-dits.

(5) À la ferme de la Grisonnière (petit verger à droite), s'engager dans le chemin à gauche entre les allées d'arbres.

(6) Au croisement de chemins, aller en face puis continuer sur la droite par la petite route. Rejoindre la station de pompage.

(7) Traverser la D 143 vers la Pointe-aux-Canards. À la fourche qui suit, partir sur le chemin de gauche (vue sur le clocher ajouré de l'église). Après le château d'eau, descendre à gauche entre les deux silos et rejoindre la D5.

(8) Emprunter la D5 à gauche pour rejoindre le bourg et le parc de jeux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parc de jeux
7 : km 6.53 - alt. 257m - Station de pompage
8 : km 7.54 - alt. 241m - D 5
D/A : km 8.45 - alt. 216m - Parc de jeux

Suivre le balisage Jaune.

Les étangs de la Cloche
Distance 7.25km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montlandon - 28 - Eure-et-Loir

Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.

Association / Club / AMM
Dans les pas des maquisards à Plainville
Distance 11.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-les-Buis - 28 - Eure-et-Loir

En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.

Professionnel du tourisme
Distance 10.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrond-en-Gâtine - 28 - Eure-et-Loir

Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.

Professionnel du tourisme
Distance 12.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrond-en-Gâtine - 28 - Eure-et-Loir

L’itinéraire alterne entre plaine et forêt. Le massif forestier privé du Bois Landry fait l’objet d’une gestion durable. Il est également le cadre de classes forestières et de classes de découvertes. Sur le chemin s’élève la ferme fortifiée du Grand Bois Landry (XVIIe siècle) encore ceinte de fossés.

Professionnel du tourisme
Distance 11.36km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -83m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiron-Gardais - 28 - Eure-et-Loir

Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.

Association / Club / AMM
De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame
Distance 28.11km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -157m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moutiers-au-Perche - 61 - Orne

Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.
L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame

Distance 11.26km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -81m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-Simon - 28 - Eure-et-Loir

Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.

Professionnel du tourisme
Distance 10.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thieulin - 28 - Eure-et-Loir

L’espace ouvert par delà le village permet d’apercevoir le bâti traditionnel et les châteaux qui s’élèvent tout au long du parcours : la Couture, le Châtaignier et Lignerolles. Ce dernier domaine était immense au 19e siècle, il s’étendait dans le bourg et comprenait également de nombreux bois. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.