Tour du Mont Cendrou
Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.












Description de la randonnée
(D/A) Du parking de l'église, prendre la Rue du Moulin en direction de Préaux-du-Perche qui passe devant l'église puis le cimetière. Continuer tout droit sur cette petite route (D634).
(1) Prendre à gauche un petit chemin de terre avant d'arriver à la Maisonnasse. Il monte doucement et débouche sur un chemin goudronné que l'on suit à droite. Le suivre tout droit en passant les bâtiments agricoles de Bétigny Gaulard jusqu'à la Vallée.
(2) S'engager à gauche dans un chemin de terre qui monte et arrive à La Renaudière. Au carrefour, virer à gauche sur le chemin goudronné que l'on suit sur 300 m.
(3) S'engager à gauche dans un chemin qui pénètre dans le bois. Le suivre tout droit jusqu'à la D211 que l'on suit sur la gauche jusqu'à La Croix Faindaise.
(4) S'engager à gauche dans le chemin de terre qui longe l'orée du bois et descend jusqu'à Bétigny Guillaume où le chemin devient goudronné. Il descend doucement jusqu'à une petite route goudronnée.
(5) Au carrefour, tourner à droite et suivre la route jusqu'à Saint-Agnan -sur-Erre. Arrivé au bourg, tourner à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Parking - Église Saint-Agnan (Saint-Agnan-sur-Erre)
1 : km 1.17 - alt. 120m - La maisonnasse
2 : km 2.08 - alt. 153m - La Vallée
3 : km 2.93 - alt. 183m - Chemin des bois du Mont Cendrou
4 : km 3.68 - alt. 187m - La Croix Faindaise
5 : km 4.97 - alt. 120m - Chemin de Saint-Agnan
D/A : km 6.01 - alt. 114m - Parking - Église Saint-Agnan (Saint-Agnan-sur-Erre)
Informations pratiques
Randonnée non balisée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
agréable petit circuit
Autres randonnées dans le secteur







En partant du prieuré de Sainte-Gauburge (XIIIe siècle), ce circuit mène à travers les chemins creux jusqu'au Dolmen de la Pierre Procureuse, lieu de plusieurs légendes, puis passe devant une motte féodale de la Tour du Sablon et plusieurs fermes fortifiées puis au manoir de l'Angenardière.







Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.






Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.







Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.







Un parcours campagnard à la découverte du patrimoine bâti du Perche et ses joyaux notamment le hameau de Saint-Gauburge et son prieuré, le Manoir de l'Angenardière, le Manoir des Chaponnières, le hameau de Clémencé. Découvrez un bâti exceptionnel en pierre de taille et ses enduits à la chaux colorés au sable de pays.







Vallons verdoyants, coteaux pentus, panoramas majestueux, chemins creux et leurs trognes tourmentées sont au menu de cette belle randonnée campagnarde qui traverse la large vallée de l'Huisne et fait découvrir les villages de Mâle et de La Rouge.







Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.







Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.