Grotte de la Mansonnière

Jolie promenade sur une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin et piste cyclable, dans une campagne vallonnée plein de charme puis sur des chemins et petites routes goudronnées avec des beaux points de vues sur la vallée de l'Huisne.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Bellou-sur-Huisne créée le vendredi 20 août 2021 par DEBRUYNE Gerard. MAJ : lundi 18 octobre 2021
Région Région : Perche
Commune Commune : Bellou-sur-Huisne (61110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1916SB, 1917SB - Version mobile (cliquer-ici)
entrée de la grotte chemin creux L'Angenardière un âne croisé en chemin

Se garer sur le parking de l'ancienne gare de Bellou-sur-Huisne, aujourd'hui désaffectée.

(D/A) Partir à l'Ouest et suivre la voie verte en direction de Mortagne-au-Perche (la voie verte emprunte la plate-forme de l'ancienne voie ferrée).

(1) Traverser la Route de Saint-Paterne (église de Bellou sur la droite). Traverser ensuite la D920 et continuer sur la voie verte. Longer le cimetière puis aller jusqu'à une intersection avec un chemin.

(2) Emprunter à gauche le Chemin de la Fosse à la Fille. Traverser de nouveau la D920, (attention, pas de passage protégé) et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres puis s'engager dans un chemin sur la droite. Suivre ce chemin pendant environ 200 m jusqu'à un croisement de trois chemins (non figuré sur la carte).

(3) Tourner alors à droite en direction des Petites Bertinières. Le chemin peut être humide en hiver. Dépasser quelques maisons et poursuivre au Sud. Déboucher sur la petite Route des Bertinières et la suivre à gauche en légère montée. Rejoindre aussitôt la Route de Saint-Paterne et la suivre dans le prolongement pendant une cinquantaine de mètres.

(4) Prendre alors à droite la route en direction de La Gicquetière. Dépasser ce lieu-dit et sa ferme et bifurquer aussitôt à gauche en direction de l'Angenadière. Dépasser ce lieu-dit et prolonger sur un chemin de terre.

(5) Au croisement, tourner à gauche et descendre un vallon en direction de la Grotte de la Mansonnière.

(6) À l'intersection suivante, tourner à gauche et trouver aussitôt la grotte sur la droite. Continuer le chemin au Nord, en direction de La Petite Mansonnière.

(7) Arrivé à La Petite Mansonnière, prendre un chemin sur la droite. Le chemin vire à gauche et rejoint plus loin la voie verte. Tourner alors à droite arriver rapidement au parking de l'ancienne gare (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 125m - Ancienne gare de Bellou-sur-Huisne
1 : km 0.83 - alt. 130m - Église Saint-Paterne (Bellou-sur-Huisne)
2 : km 1.56 - alt. 139m - Chemin de la fosse à la Fille - Huisne (rivière)
3 : km 2 - alt. 148m - Chemin des Petites Bertinières
4 : km 2.63 - alt. 179m - Route de la Gicquetière
5 : km 4.05 - alt. 191m - Chemin de la grotte de la Mansonniere
6 : km 4.68 - alt. 152m - Grotte de la Mansonnière
7 : km 5.26 - alt. 136m - La petite Mansonnière
D/A : km 6.17 - alt. 125m - Ancienne gare de Bellou-sur-Huisne

La Grotte de la Mansonnière a été classée site Natura 2000 en 2004 au titre de la direction Faune-Flore. Ancienne carrière, elle a été utilisée pendant des siècles pour l'extraction de pierre de construction. L'exploitation a cessé après la grande guerre et une guinguette y a été installée. De 1951 à 1961, la grotte a accueilli une champignonnière. Aujourd'hui, des chauves-souris y ont trouvé refuge.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

le lundi 18 octobre 2021 à 18:17

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

la campagne du Perche est belle et j'ignorai l'existence de la grotte. découverte sympa en sous bois

De Rémalard à Moutiers-au-Perche
Distance 23.39km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -175m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

Le Perche et ses collines au départ de Rémalard
Distance 22.6km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée dans la campagne de Rémalard vous fera découvrir les paysages percherons : colline, bois, ruisseaux, maisons typiques, châteaux.

Boucle dans le massif forestier de Réno Valdieu
Distance 23.07km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Montligeon - 61 - Orne

Jolie promenade, le plus souvent sur de bons chemins, qui permet de visiter un magnifique massif forestier, d'admirer quelques étangs et de côtoyer quelques édifices religieux. La seule difficulté est la longueur.

Distance 2.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Huisne - 61 - Orne

Agréable parcours en campagne qui forme une boucle autour de l'Huisne. Découverte de la faune et de la flore d'une zone humide. Panorama unique sur l'arrière du bourg de Mauves-sur-Huisne et de l'Église Saint-Pierre.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Tour des collines du Perche
Distance 264.92km Dénivelé positif +2489m Dénivelé négatif -2484m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

Tour du Mont Cendrou
Distance 6.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Agnan-sur-Erre - 61 - Orne

Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.

Dans les pas des maquisards à Plainville
Distance 11.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-les-Buis - 28 - Eure-et-Loir

En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.