Alentours de l'Abbaye de Thiron-Gardais

Au départ, visitez l'Abbaye de Thiron-Gardais, ses Jardins Thématiques et la Grange aux Dîmes, puis l'itinéraire continue dans la campagne percheronne jusqu'à Saint-Denis-d'Authou.

Une randonnée Thiron-Gardais créée le mercredi 08 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Thiron-Gardais (28480)
Carte Carte IGN : : Ref. 1917SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer devant l'office de tourisme. Balisage Jaune.

(D/A) Dirigez-vous vers le panneau Stop du parking de l'office de tourisme. Suivre à droite la D922 puis la D5 à droite vers Saint-Denis-d’Authou.

(1) S’engager à droite sur le GR® 35. Continuer sur le chemin, puis sur une petite route, jusqu’à la ferme de la Petite Borde.

(2) Emprunter à droite un chemin qui monte en faible pente. Laisser Les Gauleries à droite pour tourner à gauche jusqu’aux Bordes.

(3) Suivre à droite une route sur 600 mètres.

(4) Prendre à gauche la D10310 et gagner Saint-Denis-d’Authou.

(5) À l’église, emprunter à gauche la Rue de l’Abbé Moulhard, puis à droite la Rue des Roches et continuer le chemin tout droit.

(6) Suivre la D5 à droite sur 200 mètres avec prudence. Prendre la route vers La Vinette. Au pont, descendre à gauche le sentier un peu raide.

(7) Couper la route, puis atteindre la Mare Chauveau.

(8) Poursuivre tout droit dans les bois, puis en bordure de cultures.

(9) Laisser à gauche la direction du Grand Gaufeuillu, puis plus loin, à droite celle du Petit Gaufeuillu, pour rejoindre la D5.

(10) Emprunter la D5 à droite, avec prudence, jusqu’au Stop, intersection déjà rencontrée à l'aller.

(1) Aller tout droit par le chemin inverse de l’aller, puis suivre la D922 à gauche vers Thiron-Gardais, rejoindre le parking de l'office de tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking Office du Tourisme - Abbaye de la Sainte-Trinité (Thiron-Gardais)
1 : km 0.27 - alt. 253m - GR® 35
2 : km 1.81 - alt. 256m - Ferme de la Petite Borde
3 : km 3.34 - alt. 270m - Croisement de routes en T
4 : km 3.95 - alt. 270m - Route D103.10
5 : km 5.05 - alt. 244m - Église Saint-Denis (Saint-Denis-d’Authou)
6 : km 6.12 - alt. 266m - Route D5
7 : km 7.43 - alt. 268m - Traversée d'une petite route
8 : km 8.31 - alt. 277m - la Mare Chauveau
9 : km 10.17 - alt. 264m - Intersection
10 : km 10.73 - alt. 261m - Route D5
D/A : km 11.36 - alt. 237m - Parking Office de Tourisme - Abbaye de la Sainte-Trinité (Thiron-Gardais)

PR® Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Pédestre Départementale d'Eure-et-Loir.

Suivre le balisage Jaune.

Thiron Gardais

- Chapelle Saint Hilaire des Noyers
- Sentier de la Vinette

Association / Club / AMM
Dans les pas des maquisards à Plainville
Distance 11.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-les-Buis - 28 - Eure-et-Loir

En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.

Les étangs de la Cloche
Distance 7.25km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montlandon - 28 - Eure-et-Loir

Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.

Professionnel du tourisme
Distance 12.22km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frazé - 28 - Eure-et-Loir

Arrosée par la Foussarde et entourée de collines boisées, la commune de Frazé possède un bourg remarquablement préservé et une campagne riche en patrimoine monumental.

Professionnel du tourisme
Distance 8.45km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Victor-de-Buthon - 28 - Eure-et-Loir

Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.

Professionnel du tourisme
Distance 10.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrond-en-Gâtine - 28 - Eure-et-Loir

Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.

Professionnel du tourisme
Distance 7.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Chartif - 28 - Eure-et-Loir

Entre bois et rivières, cet itinéraire entraîne le promeneur dans une campagne verdoyante chère à Marcel Proust, hôte illustre d’Illiers-Combray.

Professionnel du tourisme
Distance 3.63km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.

A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin
Distance 9.15km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Friaize - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.