Dans les pas des maquisards à Plainville
En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.












Description de la randonnée
Se garer au parking de l'église de Marolles-les-Buis.
(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche la D103 qui passe devant le cimetière et continuer jusqu'à la Croix de Lorraine.
(1) Continuer à droite la route qui monte puis descend jusqu'à l'Oratoire Sainte-Barbe. Poursuivre à droite sur une soixantaine de mètres.
(2) S'engager à droite dans un chemin empierré. Dépasser la station de pompage, franchir la Vinette et poursuivre à gauche sur ce chemin jusqu'au hameau de Saint-Hilaire-des-Noyers où vous pourrez admirer la chapelle du XIIe siècle où le prêtre de Thiron Gardais venait célébrer la messe pour les maquisards.
(3) Suivre à gauche la petite route qui grimpe raide.
(4) La quitter au premier chemin goudronné à droite qui dessert le lieu-dit la Fontaine. Filer tout droit au croisement situé une centaine de mètres plus loin et suivre le petit chemin empierré qui passe plusieurs habitations.
(5) Avant d'arriver à la Vinette, tourner à gauche dans un chemin empierré qui passe au Petit Giraumont et le suivre tout droit. À un embranchement (cote 261), prendre à gauche jusqu'à un chemin goudronné.
(6) Emprunter ce chemin à droite puis obliquer aussitôt à droite pour atteindre la D103. Traverser la route avec prudence et suivre en face un chemin de terre. Le quitter au premier chemin à gauche qui rejoint la Bruyère. Poursuivre tout droit jusqu'à la D103.
(7) Prendre cette route à droite et dépasser la voie d'accès à la Vallée des Sceaux.
(8) Tourner sur la route à gauche qui traverse les bois et en descendant arrive à la ferme de Plainville.
(9) Pour découvrir la grotte habitée par les maquisards suivre à gauche l'allée enherbée qui se dirige vers les bois. Y pénétrer et aller jusqu'à une clairière où est érigée une stèle à la mémoire des Résistants. Suivre le balisage sur place pour aller jusqu'aux grottes.
(10) Le retour à la ferme de Plainville se fait par le chemin inverse.
(9) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au croisement à proximité de l'Oratoire Sainte-Barbe.
(2) Virer à droite puis à gauche et reprendre le trajet aller en sens inverse jusqu'au parking de l'église de Marolles-les-Buis (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 175m - Parking de l'église
1 : km 0.5 - alt. 196m - Croix de Lorraine
2 : km 1.26 - alt. 166m - Croisement de la boucle. Vers la - Vinette (rivière) - Affluent de la Cloche
3 : km 2.98 - alt. 188m - Saint-Hilaire-des-Noyers, à gauche
4 : km 3.73 - alt. 236m - Chemin de la Fontaine
5 : km 4.68 - alt. 247m - Chemin du Petit Giraumont
6 : km 5.87 - alt. 267m - Chemin de la Tribaudaine, à droite
7 : km 7.32 - alt. 262m - D103
8 : km 7.67 - alt. 256m - Croisement, monument, à gauche
9 : km 8.92 - alt. 205m - Ferme de Plainville
10 : km 9.43 - alt. 225m - Grottes des maquisards
D/A : km 11.92 - alt. 175m - Parking de l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Vincent.
Oratoire Sainte-Barbe
Chapelle de Saint-Hilaire-des-Noyers.
Site du Maquis de Plainville.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée Percheronne à faire absolument avec aussi un peu d'histoire.
Autres randonnées dans le secteur







Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.







Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.







Cette randonnée dans la campagne de Rémalard vous fera découvrir les paysages percherons : colline, bois, ruisseaux, maisons typiques, châteaux.







Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.







Jolie promenade sur une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin et piste cyclable, dans une campagne vallonnée plein de charme puis sur des chemins et petites routes goudronnées avec des beaux points de vues sur la vallée de l'Huisne.






Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.







Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.







Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.