Nogent-le-Rotrou, cité des comtes de Rotrou
Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.












Description de la randonnée
Stationnement gratuit possible au Château des Comtes du Perche.
(D/A) Près de l’entrée du Château-Musée Saint-Jean (panneau identitaire communal), descendre par la Ruelle des Marchés (ou la rue adjacente). Couper la Rue du Pâty et poursuivre la descente par la Rue Bourg-le-Comte (au n°2, maison du Chapitre ; au n° 3, Hôtel de la Papotière).
(1) Au carrefour, prendre à droite la Rue Mauté-Lelasseux, traverser le jardin public en passant devant le kiosque et sortir dans l’Avenue Camille-Gaté. Se diriger tout droit vers la Place de la République et continuer tout droit par l’Avenue Clemenceau. À la poste, monter à droite par la Rue de la Herse, traverser la Place Saint-Pol en direction de l’hôtel de ville. Dans le carrefour, en face, dans la Rue de Sully, église Notre-Dame (plaques explicatives et tombeau de Sully, visite libre de 9 h à 16 h 30).
(2) Descendre la Rue Villette-Gâté, passer devant l’office de tourisme et prendre à gauche la Rue piétonne Œillets des-Murs. Traverser la place et continuer à droite par la Rue Rémy-Belleau.
Prendre la Rue Saint-Hilaire à gauche, dépasser le Clos Couronnet à droite et longer à gauche le Ruisseau des Viennes. Traverser l’Avenue des Prés et continuer à suivre le ruisseau jusqu’à la Rue de la Baignade. Tourner à gauche entre les résidences.
(3) Tourner à gauche dans la Rue Paul-Deschanel, traverser la Rue Saint-Laurent et continuer par la Rue des Tanneurs. Emprunter, à gauche, la Rue du Pressoir (tribunal d’instance et ancienne abbaye Saint-Denis, plaques explicatives).
(4) Contourner l’Église Saint-Laurent ou passer sous le porche et tourner à gauche dans la Rue Saint-Denis et prendre à droite la Rue Saint-Laurent (au n° 47, ancienne maison du Bailli).
(1) Obliquer à droite dans la Rue du Docteur-Desplantes, traverser la Rue du Pâty (à gauche, artisanat d’art) et continuer par la Rue des Bouchers. Au n°17, gravir à gauche le chemin caillouteux de la Culbute qui mène au Château Saint-Jean (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 148m - Château des Comtes du Perche
1 : km 0.33 - alt. 109m - Carrefour d ela boucle
2 : km 1.2 - alt. 120m - Rue Villette-Gâté
3 : km 1.86 - alt. 108m - Rue Paul-Des charnel. Proche de l' - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
4 : km 2.7 - alt. 107m - Église Saint-Laurent
D/A : km 3.63 - alt. 149m - Château des Comtes du Perche
Informations pratiques
Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Suivre le balisage Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À faire :
Aquaval
Club Canoë Kayak Percheron
Perche Bike
Point de location de vélos à assistance électrique OTC du Perche
Site culturel :
Église Notre Dame et Nativité du XVII° siècle
Musée de l'histoire du Perche
Tombeau du Duc de Sully
Visite accompagnée de la ville de Nogent-le-Rotrou
Autres randonnées dans le secteur







Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.







Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.






Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.







Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.







Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.






Dès l’Église Notre-Dame (ISMH), vous pourrez admirer le bâti traditionnel de Vichères, fait de sable rouge et de pierre blanche. Ce circuit champêtre, tout en dénivelés, relie par des chemins creux la colline de Rougemont (point culminant d’Eure-et-Loir à 285 m) à la pittoresque vallée de la Berthe.







En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.







Vallons verdoyants, coteaux pentus, panoramas majestueux, chemins creux et leurs trognes tourmentées sont au menu de cette belle randonnée campagnarde qui traverse la large vallée de l'Huisne et fait découvrir les villages de Mâle et de La Rouge.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.