Nogent-le-Rotrou, cité des comtes de Rotrou

Une visite historique et patrimoniale de la capitale du Perche sur les pas de Rotrou III, comte du Perche, de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ou encore de Rémy Belleau, poète de la Pléiade.

Une randonnée Nogent-le-Rotrou créée le mercredi 15 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : lundi 27 juin 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Nogent-le-Rotrou (28400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1917SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement gratuit possible au Château des Comtes du Perche.

(D/A) Près de l’entrée du Château-Musée Saint-Jean (panneau identitaire communal), descendre par la Ruelle des Marchés (ou la rue adjacente). Couper la Rue du Pâty et poursuivre la descente par la Rue Bourg-le-Comte (au n°2, maison du Chapitre ; au n° 3, Hôtel de la Papotière).

(1) Au carrefour, prendre à droite la Rue Mauté-Lelasseux, traverser le jardin public en passant devant le kiosque et sortir dans l’Avenue Camille-Gaté. Se diriger tout droit vers la Place de la République et continuer tout droit par l’Avenue Clemenceau. À la poste, monter à droite par la Rue de la Herse, traverser la Place Saint-Pol en direction de l’hôtel de ville. Dans le carrefour, en face, dans la Rue de Sully, église Notre-Dame (plaques explicatives et tombeau de Sully, visite libre de 9 h à 16 h 30).

(2) Descendre la Rue Villette-Gâté, passer devant l’office de tourisme et prendre à gauche la Rue piétonne Œillets des-Murs. Traverser la place et continuer à droite par la Rue Rémy-Belleau.
Prendre la Rue Saint-Hilaire à gauche, dépasser le Clos Couronnet à droite et longer à gauche le Ruisseau des Viennes. Traverser l’Avenue des Prés et continuer à suivre le ruisseau jusqu’à la Rue de la Baignade. Tourner à gauche entre les résidences.

(3) Tourner à gauche dans la Rue Paul-Deschanel, traverser la Rue Saint-Laurent et continuer par la Rue des Tanneurs. Emprunter, à gauche, la Rue du Pressoir (tribunal d’instance et ancienne abbaye Saint-Denis, plaques explicatives).

(4) Contourner l’Église Saint-Laurent ou passer sous le porche et tourner à gauche dans la Rue Saint-Denis et prendre à droite la Rue Saint-Laurent (au n° 47, ancienne maison du Bailli).

(1) Obliquer à droite dans la Rue du Docteur-Desplantes, traverser la Rue du Pâty (à gauche, artisanat d’art) et continuer par la Rue des Bouchers. Au n°17, gravir à gauche le chemin caillouteux de la Culbute qui mène au Château Saint-Jean (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Château des Comtes du Perche
1 : km 0.33 - alt. 109m - Carrefour d ela boucle
2 : km 1.2 - alt. 120m - Rue Villette-Gâté
3 : km 1.86 - alt. 108m - Rue Paul-Des charnel. Proche de l' - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
4 : km 2.7 - alt. 107m - Église Saint-Laurent
D/A : km 3.63 - alt. 149m - Château des Comtes du Perche

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Suivre le balisage Jaune.

À faire :
Aquaval
Club Canoë Kayak Percheron
Perche Bike
Point de location de vélos à assistance électrique OTC du Perche

Site culturel :
Église Notre Dame et Nativité du XVII° siècle
Musée de l'histoire du Perche
Tombeau du Duc de Sully
Visite accompagnée de la ville de Nogent-le-Rotrou

Tour des collines du Perche
Distance 242.32km Dénivelé positif +2328m Dénivelé négatif -2353m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Association / Club / AMM
Distance 9.66km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.

Tour du Mont Cendrou
Distance 6.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Agnan-sur-Erre - 61 - Orne

Balade champêtre dans la campagne percheronne caractérisée par ses collines, son bocage et son bâti traditionnel très bien conservé.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.

Professionnel du tourisme
Distance 7.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vichères - 28 - Eure-et-Loir

Dès l’Église Notre-Dame (ISMH), vous pourrez admirer le bâti traditionnel de Vichères, fait de sable rouge et de pierre blanche. Ce circuit champêtre, tout en dénivelés, relie par des chemins creux la colline de Rougemont (point culminant d’Eure-et-Loir à 285 m) à la pittoresque vallée de la Berthe.

Association / Club / AMM
Dans les pas des maquisards à Plainville
Distance 11.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Marolles-les-Buis - 28 - Eure-et-Loir

En parcourant les chemins empruntés par les maquisards, découvrez un haut-lieu de la Résistance en Eure et Loir : le maquis de Plainville.

Vallée de l'Huisne et collines de Val au Perche
Distance 18.54km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -252m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Vallons verdoyants, coteaux pentus, panoramas majestueux, chemins creux et leurs trognes tourmentées sont au menu de cette belle randonnée campagnarde qui traverse la large vallée de l'Huisne et fait découvrir les villages de Mâle et de La Rouge.