Le Crêt de l'Œillon depuis Saint-Sabin

Ce circuit, composé des trois boucles, constitue l'une des plus belles randonnées du Pilat.
Vous découvrirez la Chapelle Saint-Sabin, belvédère sur la vallée du Rhône, le Pic des Trois Dents et le Crêt de l'Œillon, dominé par son émetteur de télédiffusion.

Une randonnée Véranne créée le mercredi 27 mai 2020 par gali69. MAJ : dimanche 22 août 2021
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Crêts de l'Oeillon et du Graland Chapelle de Saint-Sabin. Croix de Saint-Sabin Hôtel de l'Oeillon et Crêt de l'Oeillon.

Accès au Hameau de Saint-Sabin :
- Depuis la vallée du Rhône, par Pélussin, le Col de l'Oeillon direction Le Bessat sur 1 km, puis à gauche une petite route qui mène au hameau de St-Sabin.
- Ou depuis St-Étienne ou St-Chamond, par la Croix de Chaubouret direction Pélussin sur 10 km, puis à droite une petite route qui mène au hameau de St-Sabin.
Se garer sur le parking ombragé à proximité de la Croix de Saint-Sabin.

(D/A) Prendre plein Est la piste en direction de la Chapelle St-Sabin. Au bout de 100 m prendre à droite le sentier qui grimpe vers la chapelle. De la chapelle, emprunter le sentier qui suit la ligne de crête vers le Sud, sur 800 m.
Atteindre un embranchement (cote 1075).

(1) Emprunter à droite la piste forestière qui vous ramène au parking où se termine la 1re boucle.

(D/A) Suivre la route en direction de la Croix de Saint-Sabin. Au carrefour de la croix, prendre en face la piste caillouteuse qui monte en direction du Col du Gratteau. Retrouver avant le Rocher de Chauchibat un nouveau carrefour.

(2) Délaisser la piste de gauche très caillouteuse, et prendre celle de droite plus douce qui monte au Col du Gratteau. Parvenir à ce col.

(3) Longer le parking par la plateforme en bois, pour emprunter les escaliers métalliques qui donnent accès en contre-bas au sentier du Pic des Trois Dents. Le sentier chemine en pente douce entre les genêts et les alisiers blancs. Délaisser toutes les sentes qui grimpent sur votre gauche. Rejoindre le poteau Les Trois Dents.

(4) Emprunter à gauche le sentier en direction du Collet de l'Œillon et du Col de Bote. Le début est raide, au milieu de blocs qui nécessitent l'usage des mains. Ensuite la montée est plus douce. Déboucher au Col de l'Œillon.

(5) Traverser la D63 venant de Pélussin, et prendre le chemin qui pénètre dans la forêt direction La Jasserie. Retrouver la route et le parking sous le Crêt de l'Œillon.

(6) Prendre à droite le chemin qui mène directement au sommet du Crêt de l'Œillon.

(7) Tourner autour du relais TDF (Télédiffusion de France), et découvrir le point de vue majestueux à 360°. Retourner au Col de l'Œillon par le sentier de montée.

(6) Traverser la route d'accès relais pour emprunter, à gauche, le sentier qui coupe l'intérieur de la courbe de la route du Bessat. Rejoindre le Col de l'Œillon.

(5) S'engager à droite pour arriver au niveau de la Croix de l'Oeillon, traverser la D 63 pour prendre la piste à travers la prairie de la croix. Traverser à nouveau la D 63 et suivre en face le sentier qui passe à l'arrière de l'Hôtel de l'Œillon. Passer l'Hôtel et à la sortie de la courbe à gauche, emprunter la sente à peine marquée qui vous ramène à la D 63 peu avant le Col du Gratteau qui marque la fin de la 2e boucle (cote 1204).

(8) Prendre à droite, à 90°, le sentier qui descend au hameau de Chaumienne.

(9) Peu avant le hameau (cote1136) tourner à gauche dans la petite route et la suivre vers le Sud pour trouver quelques centaines de mètres plus loin un carrefour en Y.

(10) Quitter la route et tourner à gauche dans le chemin qui monte dans une belle forêt de hêtres, c'est le circuit VTT Noir, pour redescendre ensuite et atteindre la route de Saint-Sabin (cote 1078).

(11) L'emprunter à gauche, retrouver la Croix de Saint-Sabin et puis à droite le parking de cette croix qui marque aussi la fin de la 3e boucle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1060m - Parking Croix de Saint-Sabin
1 : km 1.18 - alt. 1078m - Carrefour en Y
2 : km 2.93 - alt. 1165m - Piste de droite
3 : km 3.96 - alt. 1201m - Col du Gratteau (1204m)
4 : km 4.65 - alt. 1171m - Les Trois Dents
5 : km 5.19 - alt. 1237m - Col de l'Œillon (1235m)
6 : km 5.83 - alt. 1319m - Parking
7 : km 6.03 - alt. 1343m - Crêt de l'Œillon (1364 m)
8 : km 8 - alt. 1205m - Prendre à droite, à 90° vers Chaumienne
9 : km 8.45 - alt. 1140m - Tourner à gauche dans la petite route le long du - Ternay (rivière)
10 : km 8.86 - alt. 1132m - Circuit VTT Noir
11 : km 10.23 - alt. 1078m - Route de Saint-Sabin
D/A : km 10.85 - alt. 1060m - Parking Croix de Saint-Sabin

Prévoir de bonnes chaussures pour les parties caillouteuses et le cheminement au travers des blocs après les Trois Dents.
L'été et les week-end, les sites de la Chapelle de Saint-Sabin et du Crêt de l'Oeillon sont très fréquentés.
Tables de pique-nique à proximité du parking.

(4) Possibilité de rejoindre et traverser le Pic des Trois Dents, escalade facile, le retour s'effectuant par un sentier sous la face Sud.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 09 août 2021 à 17:59

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Très belle randonnée à travers différents paysages et ambiances. Du début à la fin, tout valait le coup.
Personnellement, j'ai eu un peu de mal à suivre le descriptif sur certaines portions, ce qui m'a d'ailleurs valu une petite rallonge, que je n'aurais pas faite si j'avais regardé le tracé..
Malgré ma rando en plein été, aucun souci de sur-fréquentation.
Je conseille vivement !

le lundi 04 janvier 2021 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Très belle balade dans 40 cm de neige.

le mardi 07 juillet 2020 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

randonnée tres agréable avec de tres beaux points de vues, une vue a 360° depuis les antennes relais
attention, certains passages peuvent etre delicats a passer, au point 4 les blocs peuvent etre difficile.
au point, petite erreur de ma part (que j'aurai pas faite en suivant la carte), j'ai emprunté le chemin en pointillé noire, assez raide mais qui monte directement au sommet, peut etre une alternative pour eviter de faire le troncon de 5 à 7 en aller retour? (mais plus delicat que le tracé)

Crêt de l'Oeillon depuis Saint-Sabin
Distance 10.8km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Jolie randonnée sur les hauteurs du Pilat offrant une vue à 360° sur le Pilat, les Alpes, les monts du Lyonnais et les monts du Forez.

Le Pilat en boucle : Chapelle Saint-Sabin, Trois Dents et Route des Crêtes
Distance 19.04km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -707m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Le Massif du Mont Pilat est très fréquenté et de nombreux sentiers le sillonnent. Cette boucle combine plusieurs d'entre eux pour passer au site de la Chapelle St Sabin puis monter traverser les Trois Dents au parcours ludique, avant de rejoindre la crête pour la suivre en passant par les différents Crêts s'échelonnant de celui de l'Œillon à celui de la Perdrix. Le retour s'effectue par une descente privilégiant les cheminements à travers bois.

La Chapelle Saint-Sabin depuis la croix
Distance 2.17km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Très courte balade digestive, sans difficulté (sinon le chemin rocailleux).

À la chapelle vous bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur :
- la Vallée du Rhône,
- les Pré-Alpes (Chartreuse & Vercors),
- Les Alpes (par grand beau temps vous aurez droit au Mont Blanc...)
... et en vous retournant, vous aurez en point de mire les sommets du Pilat : Les 3 Dents, le Crêt de l'Oeillon,...

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Distance 16.21km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -828m Durée 7h00 Moyenne Moyenne

Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

De Véranne à Saint-Julien-Molin-Molette
Distance 18.42km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Parcours dans les monts du Pilat qui vous fera emprunter un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous offrira à certains endroits de belles vues sur la vallée du Rhône. Vous pourrez au passage visiter les villages de Véranne et Saint-Julien-Molin-Molette.