Le Pilat en boucle : Chapelle Saint-Sabin, Trois Dents et Route des Crêtes

Le Massif du Mont Pilat est très fréquenté et de nombreux sentiers le sillonnent. Cette boucle combine plusieurs d'entre eux pour passer au site de la Chapelle St Sabin puis monter traverser les Trois Dents au parcours ludique, avant de rejoindre la crête pour la suivre en passant par les différents Crêts s'échelonnant de celui de l'Œillon à celui de la Perdrix. Le retour s'effectue par une descente privilégiant les cheminements à travers bois.

Fiche technique
n°3288843
Une randonnée Véranne créée le dimanche 24 mai 2020 par JCParavy. MAJ : vendredi 19 juin 2020
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 19.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 714m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 707m
Point haut Point haut : 1425m
Point bas Point bas : 1053m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)
Départ Départ : N 45.368615° / E 4.616513°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chaumienne Descente sur Chaumienne Chemin d’Etançon Crêt de la Perdrix

Description de la randonnée

Le point de départ est à la Croix de Saint-Sabin, sur une petite route qui peut être rejointe :
- de la vallée du Giers en montant de St Paul-en-Jarez par le CD 62 vers Pélussin puis le CD 63 jusqu'au Col de l'Œillon. Descendre le versant Sud sur quelques hectomètres et tourner à gauche sur la petite route de St-Sabin au hameau de Chaumienne
- de la vallée du Rhône (Vienne ou Roussillon) par St-Pierre-de-Bœuf, Maclas et Véranne.
Stationner sur le parking à l'entrée de la forêt.

(D/A) Du parking, quitter la Route de St-Sabin pour prendre la route forestière qui part au Sud, suivant une courbe de niveau. Elle s'élève peu jusqu'à un croisement (cote 1075) où il faut tourner franchement à gauche pour monter vers le Nord la croupe du crêt portant la Chapelle St-Sabin, atteinte après un replat.

(1) Descendre par un sentier versant Nord-Ouest jusqu'au sortir de la forêt. Laisser partir à gauche le retour au parking pour rejoindre en face le hameau de St Sabin. Tourner à gauche pour 150 m de route goudronnée jusqu'à la Croix de St-Sabin.

(2) Monter à droite par le chemin au Nord, en direction du Col du Gratteau. À mi-pente (vers 1140m), obliquer à droite pour une piste qui descend assez franchement jusqu'à une large piste forestière plate, la suivre vers le Nord. Elle s'incurve à droite pour rejoindre une route forestière montant aussi au Col du Gratteau.

(3) Prendre à gauche cette route empierrée sur 100 m, puis tout de suite revenir à droite sur une autre piste forestière montant vers l'Est. Plusieurs sentiers montent de droite. Au croisement de l'un d'eux, un net sentier le prolonge à gauche dans la pente (ce sentier est plutôt 200 m après la pancarte qui invite à monter à gauche en direction des Trois Dents).

Monter ce sentier droit dans la pente. Il sort de la forêt dans les genêts sous le pied du Pic du Midi et rejoint le sentier rayant la face Sud des Trois Dents. Contourner par la droite la base du rocher pour se hisser au sommet par une sente escarpée en versant Est.

(4) Du sommet, suivre la crête des Trois Dents, rocheuse mais facile, sinon, descendre rejoindre à quelques mètres le sentier de la face Sud. Conserver la direction Ouest pour remonter une croupe et suivre la crête qui amène à la route tout près du Col de l'Œillon.

(5) Traverser le CD 43 pour prendre en face le sentier rectiligne montant droit vers le Crêt de l'Œillon le long de la limite communale. Au sortir de la forêt ("chirat") obliquer à droite pour contourner le pied de la plateforme et y monter après avoir rejoint le sentier venant du Nord-Est.

(6) De la Table d'orientation, contourner le relais TV et descendre à l'Ouest vers le parking, le couper pour prendre en face la "route des crêtes". Quand elle s'aplanit après 250 m de montée, tourner à gauche pour rejoindre le dernier lacet de la route menant au Crêt de Botte (installations militaires).

(7) Continuer vers l'Ouest jusqu'au Col de Botte et obliquer à gauche vers le Crêt du Rachat (antenne).

(8) Redescendre au col suivant pour à nouveau obliquer à gauche vers le Crêt d'Étançon.

(9) Poursuivre jusqu'au Col d'Étançon.

(10) Prendre en face le sentier direction Sud-Ouest qui s'enfonce en forêt. Suivre le balisage quand on emprunte sur 100 m un chemin qui redescend au Sud : le quitter par la droite, vers l’Est, pour rejoindre le Chalet Bourgisan.

(11) De la clairière du chalet, aller au Sud prendre un sentier de crête qui passe au Crêt de l'Arnica (point haut de la crête) et se prolonge jusqu'au Crêt de la Chèvre (croix).

(12) Revenir sur ses pas pour descendre à gauche un sentier qui entre en forêt puis oblique à droite et mène à un col herbeux et un croisement de chemin au pied du Crêt de la Perdrix. Tourner à gauche pour monter tout droit à ce Crêt bien visible avec sa table d'orientation.

(13) Redescendre face Ouest en restant à droite jusqu'aux abords de la route de la Jasserie. Tourner à droite juste avant la route pour rejoindre le départ de la "route des crêtes".

(14) Prendre le bon chemin qu'est cette "route des crêtes" d'abord au Nord-Nord-Est puis vers l'Est. Laisser les chemins venant de gauche de la Jasserie ou de droite du Chalet Bourgisan pour retrouver le Col d'Étançon.

(10) Tourner à droite pour prendre (direction Chaumienne) la descente au Sud par un chemin bien empierré, parfois assez raide, dans le Bois d'Étançon, jusqu'au débouché sur la route du Col de l'Œillon (CD63).

(15) Traverser le CD et prendre en face la petite route de St-Sabin, traverser Chaumienne. La route tourne ensuite à droite pour pénétrer à nouveau en forêt.

(16) À l'orée, prendre le sentier vers la gauche qui avance par un faux plat ascendant dans le Bois de l'Arrivée. Il s'aplanit puis commence à descendre légèrement en s'orientant au Sud-Est jusqu'à un croisement de pistes forestières. Là, il descend droit au Sud rejoindre la route de St-Sabin à l'Éclot.
Suivre la route à gauche, qui ramène à la Croix de St-Sabin et au Parking 100 m à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1060m - Croix de Saint-Sabin - Parking
1 : km 1.63 - alt. 1103m - Chapelle de Saint-Sabin
2 : km 2.33 - alt. 1060m - Croix de Saint-Sabin
3 : km 4.62 - alt. 1088m - Croisement piste forestière vers Col du Gratteau
4 : km 5.55 - alt. 1184m - Trois Dents - Pic du Midi (1213m) - Massif du Pilat
5 : km 6.77 - alt. 1234m - Croisement route près du - Col de l'Œillon (1235m)
6 : km 7.39 - alt. 1346m - Crêt de l'Œillon (1364 m)
7 : km 8.3 - alt. 1370m - Crêt de Botte (1387m)
8 : km 9.01 - alt. 1371m - Crêt du Rachat (1380m)
9 : km 9.48 - alt. 1383m - Crêt de l'Étançon (1391m)
10 : km 9.92 - alt. 1364m - Col d'Étançon (1365m)
11 : km 10.69 - alt. 1420m - Chalet Bourgisan
12 : km 11.1 - alt. 1410m - Crêt de la Chèvre (1427m)
13 : km 12.06 - alt. 1422m - Crêt de la Perdrix (1432m)
14 : km 12.51 - alt. 1383m - Route de la Jasserie - Départ route des Crêtes
15 : km 16 - alt. 1134m - Traversée CD63 - Départ Route de St-Sabin
16 : km 17.02 - alt. 1132m - Route de St-Sabin - Sentier Bois de l'Arrivée
D/A : km 19.04 - alt. 1060m - Croix de Saint-Sabin - Parking

Informations pratiques

L'hiver le parcours de crête se pratique en raquettes.

Le seul danger guettant le randonneur est le brouillard qui complique l'orientation sur la lande.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les différentes pointes et crêts offrent des vues généralement étendues sur les reliefs de la bordure Est du Massif Central, sur les vallées du Rhône et du Gier, les derniers plis du Jura et surtout sur les Alpes par temps clair : Vercors, Ecrins, Chartreuse et Mont Blanc.

Au Printemps, les coteaux resplendissent de la floraison des genets et en fin d'été, les myrtilles abondent.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 20:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

une variante dans le secteur que nous avons appréciée. de grands passages peu fréquentés et passage par les "spots" du Pilat (St Sabin, 3 dents et crêts)
Nous avons un peu bidouillé pour trouver le passage entre St Sabin et les 3 dents... mais on s'est retrouvé (il y a beaucoup de chemins forestiers et on s'est un peu trompé vers le point 2 - on n'avait pas d'altimètre!!).mais on a retrouvé notre chemin!
on s'est permis des libertés au point 5 : un groupe de trottinettes dévalait la pente sous l'oeillon; on a préféré couper par le sentier balisé qui ramène au parking de l'oeillon (visible sur la carte)
Petite info pratique: méfiez vous du GPS auto pour rejoindre le point de départ; le nôtre voulait absolument nous faire monter à travers bois et chierrats!!. après Vérane, contentez vous de suivre les panneaux routiers qui vous emmèneront par la route au parking de la chapelle!!
Merci pour ce beau circuit


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 12:52

non utilisé à ce jour

Autres randonnées dans le secteur

Le Crêt de l'Œillon depuis Saint-Sabin
Distance 10.85km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Ce circuit, composé des trois boucles, constitue l'une des plus belles randonnées du Pilat.
Vous découvrirez la Chapelle Saint-Sabin, belvédère sur la vallée du Rhône, le Pic des Trois Dents et le Crêt de l'Œillon, dominé par son émetteur de télédiffusion.

Crêt de l'Oeillon depuis Saint-Sabin
Distance 10.8km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Jolie randonnée sur les hauteurs du Pilat offrant une vue à 360° sur le Pilat, les Alpes, les monts du Lyonnais et les monts du Forez.

La Chapelle Saint-Sabin depuis la croix
Distance 2.17km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Très courte balade digestive, sans difficulté (sinon le chemin rocailleux).

À la chapelle vous bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur :
- la Vallée du Rhône,
- les Pré-Alpes (Chartreuse & Vercors),
- Les Alpes (par grand beau temps vous aurez droit au Mont Blanc...)
... et en vous retournant, vous aurez en point de mire les sommets du Pilat : Les 3 Dents, le Crêt de l'Oeillon,...

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Distance 16.21km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -828m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

De Véranne à Saint-Julien-Molin-Molette
Distance 18.42km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -603m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Parcours dans les monts du Pilat qui vous fera emprunter un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vous offrira à certains endroits de belles vues sur la vallée du Rhône. Vous pourrez au passage visiter les villages de Véranne et Saint-Julien-Molin-Molette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.