Boucle le Mont - les Oriols - la Crapaudière

Petite randonnée reliant quelques hameaux sur les hauteurs de Bourg-Argental par des chemins ré-ouverts par le Parc Naturel Régional du Pilat.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle le Mont - les Oriols - la Crapaudière"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Colombier (Loire) créée le samedi 23 janvier 2021 par borne sophie. MAJ : mercredi 27 janvier 2021
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Colombier (Loire) (42220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking de l'Espace Bien-Être "l'Instant" au hameau de la Fargère.

(D/A) Partez Sud, direction Bourg-Argental. Passez devant la maison de la Fargère et trouvez rapidement un carrefour à plusieurs directions dont celle vers le Mont.

(1) Tournez à gauche en direction du lieu-dit le Mont et dépassez-le.

(2) Quittez le chemin principal et descendez à droite sur un chemin en herbe. Suivez-le toujours tout droit jusqu'à retrouver un chemin en terre.

(3) Prenez à droite et traversez le hameau des Oriols (petite portion en enrobé). Reprenez un chemin sur votre droite dans l'épingle formée par la route. Attention, départ du chemin très boueux.

(4) Arrivé au carrefour à plusieurs directions, prenez le chemin montant à votre droite. Ensuite, virez à droite puis serrez à droite quelques mètres plus loin et rejoignez la route.

(5) Tournez à droite, traversez le hameau de la Crapaudière puis prenez à droite sur le chemin passant sous les bâtiment agricoles. Passez entre les maisons du Mont puis tournez alors à gauche et reprenez le trajet de l'aller jusqu'au carrefour initial.

(1) Engagez-vous à droite pour revenir tranquillement au parking de l'Espace Bien-Être (D/A).

D/A : km 0 - alt. 914m - Parking de l'espace Bien Être L'Instant
1 : km 0.34 - alt. 915m - Croisement : A/ à gauche - R/ à droite
2 : km 0.64 - alt. 896m - Chemin en herbe
3 : km 1.63 - alt. 799m - Chemin en terre
4 : km 2.63 - alt. 809m - Carrefour des Préaux
5 : km 3.18 - alt. 875m - Route, à droite
D/A : km 4.43 - alt. 914m - Parking de l'espace Bien Être L'Instant

Distance 11.01km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Cette randonnée vous emmènera sur le versant de Thélis-la-Combe et si vous continuez sur la boucle supplémentaire, vous découvrirez une belle vue sur Colombier et sur Saint-Julien-Molin-Molette.

Distance 7.71km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -249m Durée 2h55 Facile Facile

Randonnée jusqu'aux abords de Saint-Julien-Molin-Molette en empruntant une partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Boucle des Roches et du Crêt de la Garde au départ de la Fargère
Distance 12.19km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -381m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Loire) - 42 - Loire

Venez découvrir les chemins de la commune de Colombier-sous-Pilat en traversant quelques uns des ses hameaux.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Distance 12.15km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Argental - 42 - Loire

Prendre de la hauteur au-dessus de Bourg-Argental et admirer le Massif du Pilat depuis les ruines du Château de Montchal. A partir des reliefs de Burdignes, découvrir le pays annonéen et les Alpes à l'horizon par temps clair.

Distance 12.08km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Au cœur du Parc Régional du Pilat, randonnée dans un paysage de moyenne montagne vallonné. Balade idéale pour randonner lors de grandes chaleurs mais qui garde aussi, certainement, beaucoup de charme en hiver.

De pierres en moulins par les hameaux au départ de la Versanne
Distance 12.51km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -398m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une randonnée assez facile sur le versant Sud du Parc Naturel Régional du Pilat, avec des passages en balcon ménageant de jolies vues et des parties en sous-bois agréables en été. Le patrimoine est au rendez-vous avec de multiples croix anciennes, des fermes pittoresques, des pierres mystérieuses et d'anciens moulins.

Le Crêt de la Perdrix depuis les Gouttes
Distance 14.51km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.